Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

André Mbata : « Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, doit désigner un informateur pour identifier la majorité parlementaire. »

2019-02-08
08.02.2019
2019-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/mbata-andre-et-felix-tshisekedi.jpg -

Deux semaines après l’investiture du nouveau président de la République démocratique du Congo, le nom du nouveau Premier ministre n’est toujours pas connu. Pour le constitutionaliste André Mbata, le chef de l’Etat doit impérativement nommer un informateur pour pouvoir identifier la majorité parlementaire.

« Le chef de l’Etat, qui vient de prêter serment de respecter la constitution, doit s’y conformer impérativement et désigner un informateur pour identifier la majorité au niveau de l’Assemblée nationale », a-t-il déclaré sur les antennes de la radio onusienne, se référant à l’article 78 de la constitution.

Cet article stipule que « le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci. Il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du gouvernement. Si une telle majorité n’existe pas, le Président de la république confie une mission d’information à une personnalité en vue d’identifier une coalition. La mission d’information est de trente jours renouvelable une seule fois ».

En voyant les chiffres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), soutient André Mbata, aucun parti politique reconnu n’a la majorité à l’Assemblée nationale. « Le CACH qui a porté la candidature de l’actuel président de la république, Félix Tshisekedi, Lamuka qui a soutenu la candidature de Martin Fayulu ou le FCC, plateforme qui a soutenu la candidature d’Emmanuel Ramazani, ne sont pas reconnus à l’Assemblée nationale. Au sein de cette chambre, on ne reconnait que les partis politiques et regroupements enregistrés au niveau du ministère de l’Intérieur », a renchéri André Mbata, professeur de droit constitutionnel à l’université de Kinshasa (Unikin).

Selon André Mbata, il faudrait aussi attendre la validation des mandats des députés nationaux avant la désignation d’un informateur qui identifierait la majorité au Parlement.

Mercredi 6 février, le bureau provisoire de l’Assemblée nationale a mis en place 26 commissions représentant 26 provinces de la RDC. Ces commissions ont pour but d’étudier le dossier de chaque élu national et de présenter un rapport au cours de la prochaine plénière, en vue de la validation de leurs mandats.

Depuis quelques temps, les membres de la famille politique de l’ex-chef de l’Etat, Joseph Kabila, développent un discours soutenant l’existence d’une majorité de leur regroupement à l’Assemblée nationale. Ce qui conduirait automatiquement à la désignation d’un Premier ministre venant de leur regroupement politique. Pour les défenseurs d’une telle thèse, il est donc inutile de nommer un informateur pouvant identifier la majorité parlementaire.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mon Pays @H4NWNS2   Message  - Publié le 08.02.2019 à 13:01
eyindeli bino boye pona nini? alors, au cas contraire remettez le pouvoir au peuple. pourquoi tant de nomination. si réellement vous êtes le vrai president élu, faites votre travail, au lieu d'être manipulé chaque instant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 08.02.2019 à 09:37
Le chef de l'État est mieux informé que quiconque ici Les parlementaires des réseaux sociaux calmez vous Je vous signal que le mandat du chef de l'État est de 5 ans renouvelable une fois pas de 100 koirs Que vive le président élu massivement. Dieu a déjà choisi et Dieu dinnera des provision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 08.02.2019 à 09:31
certains ngunda faux analystes un président a jusqu'à deux mois pour former un gouvernement si son parti n'as pas la majorité au parlement,et dans le cas d'impossibilité de former une majorité et un gouvernement il peut faire constater cela par la cour constitutionnelle pour demander un nouveau scrutin législatif en vue de dégager une majorité pour gouverner ce qui ne de pleurer pas a FELIX retour aux urnes de législatif vue le procès que lui fait les escrocs de lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 08.02.2019 à 08:31
Le sage | SD3Y66Q - posté le 08 02 2019 à 08:19 Le moins sage, un gouvernement ne peut pas avoir le jour tant que l'informateur ou formateur n'est pas encore nommé par l'ordonnance présidentielle. Une fois nommé cet informateur aura 15 jours pour donner le nom du prétendu qui occupera la primature, celui-ci aura au moins 15 jours pour présenter la liste de son équipe gouvernementale. Donc pour ton information le gouvernement ne sera pas mis en place avant fin mars sauf outre mesure. La patience étant l'un des fruits de l'esprit repris dans Galates, tu n'a qu'à l'observer scrupuleusement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.02.2019 à 08:19
Bientôt deux mois sans gouvernement, encore dans des tergiversations pourtant le temps ne vous attend pas. Vous n'avez que 5 ans avant que kabila ne vous déloge de sa ferme héritée de son père. En 100 jours donc trois mois, Trump avait déjà réalisé 50% de ses promesses électorales et 100% au bout d'un an, sauf le mur dont le blocage ne lui est pas imputable. Quel sera votre bilan de 100 jours? Voyages dans la région et mise en place des institutions, pas plus: c'est de la médiocrité à la nullité. Tricheur, t'es nul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 08.02.2019 à 07:27
Manque de maturité politique. Lorsque vous signez des accords, vous devez être en position de force. Finalement Joseph Kabila se moque de Félix Tshisekedi. Entre-temps il y a des révélations qui continuent à pleuvoir avec des chiffres des élections fabriqués et la lettre de l'un des juges de la Cour constitutionnelle. Vous continuez à diaboliser Martin Fayulu. Et vous l'appelez à rejoindre ceux qui ont triché??? N'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 08.02.2019 à 07:00
"En 2018, on a véritablement fabriqué des résultats de toutes pièces pour faire élire son fils, Félix. Pour fixer un ordre de grandeur, on avait dû « déplacer » un peu plus d’un million de voix en 2011, alors qu’en 2018, selon une étude du Groupe d’études sur le Congo (GEC), on serait sur une fraude de 3,5 à 4 millions de voix… sans compter toutes les manipulations sur les élections législatives et provincials ". LA VERITE' EST TETUE. LA MACHINE FCC QUI FABRIQUE LES MEDIOCRES VIENT DE FABRIQUER UN AUTRE MEDIOCRE kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 08.02.2019 à 06:35
La constitution est réellement Claire qu'il n'y a pas de doute possible. Si le président ne nomme pas d'informateur il violerait la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président Félix Tshisekedi va passer la nuit à Brazzaville
left
Article précédent La Nogec en zone de turbulences : deux cadres quittent le navire !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance