mediacongo.net - Actualités - Tshikapa : manifestation des étudiants de l'ISP contre la majoration des frais académiques



Retour Provinces

Tshikapa : manifestation des étudiants de l'ISP contre la majoration des frais académiques

Tshikapa : manifestation des étudiants de l'ISP contre la majoration des frais académiques 2019-02-08
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/Tshikapa_etudiants_de_l_ISP.jpg -

Les étudiants de l'Institut supérieur pédagogique de Tshikapa ont manifesté ce mercredi 6 février 2019 contre ce qu'ils qualifient de majoration des frais académiques.

Ces étudiants, en colère au sortir d'une réunion avec le comité de gestion de leur institution, réclament l'application de la note circulaire du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, fixant le taux de change pour les frais académiques à 920 Fc, pour un dollar américain.

Pour exprimer leurs mécontentements, ils ont organisé un sit-in devant leur site, puis au gouvernorat du Kasaï, où ils ont été reçus par le gouverneur de province Marc Manyanga Ndambo.

Non satisfait de leur entretien avec l'autorité provinciale, ces étudiants se sont mis à déverser leur colère sur tout passant au lieu d'études.

"Nous demandons une explication claire et nette au comité de gestion sur la fixation de taux des frais académiques. Il nous exige de payer plus de 250 mille francs congolais pour participer à la mi-session. Chose qu'on ne peut pas admettre", explique un étudiant.

Contacté, le professeur Jacques Matadi Pasa, Directeur général de l'ISP/Tpa, parle d'une incompréhension entre étudiants et le comité de gestion.

"Je suis surpris de voir cette réaction. Aucun frais n'a été ajouté sur les frais habituels et même le taux de paie se fixe à 920Fc comme prévu par la circulaire de la hiérarchie", note Jacques Matadi qui invite chaque étudiant au calme et à préparer dans la sérénité, les épreuves de la mi-session qui s'annoncent et promet de discuter avec les étudiants pour calmer la situation.

Quelques minutes après, la situation est redevenue normale aucun incident enregistré.

 

Henock Kavua (Correspondant au Kasaï )
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
492 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Transco va désormais desservir Matadi, Bandundu et Tshikapa

Economie ..,

Tshikapa : Les magistrats du TGI également en grève

Provinces ..,

Tshikapa : un bébé d’environ trois mois abandonné dans un terrain de football

Provinces ..,

Kasaï : vague de contestations au sujet du Gouvernement Piemé

Provinces ..,