mediacongo.net - Actualités - F. Tshisekedi à Nairobi : « Nous avons toutes les preuves sur notre élection, pour le reste c’est de la manipulation » 


Retour Diaspora

F. Tshisekedi à Nairobi : « Nous avons toutes les preuves sur notre élection, pour le reste c’est de la manipulation »

F. Tshisekedi à Nairobi : « Nous avons toutes les preuves sur notre élection, pour le reste c’est de la manipulation » 2019-02-08
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/Felix_tshisekedi_5eme_president_RD_Congo.jpg -

Félix Tshisekedi : « Notre pouvoir c’est la vérité des urnes. » (© Présidence/Didier M.)

En séjour à Nairobi (Kenya), le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a rencontré la communauté congolaise vivant dans ce pays.

Parlant au sujet de son élection, le chef de l’État a affirmé avoir des preuves de sa victoire. « Notre pouvoir c’est la vérité des urnes…nous avons toutes les preuves sur notre élection, pour le reste c’est de la manipulation », a-t-il dit ce jeudi 07 février 2019.

Par ailleurs, il a promis de faire respecter la loi fondamentale du pays, en permettant à la future l’opposition d’avoir son porte parole.

« Nous allons faire respecter la constitution en permettant à la future opposition d’avoir son porte-parole », a-t-il ajouté.

Martin Fayulu l’un des candidats malheureux des élections du 30 décembre dernier conteste les résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et confirmés par la Cour constitutionnelle.

La coalition Lamuka qui a soutenu sa candidature, a saisi la Cour de l’Union africaine des droits de l’homme et des peuples pour contester l’élection de Félix Tshisekedi.

Ange Makadi Ngoy
Africa 243 / MCP, via mediacongo.net
4320 suivent la conversation
31 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Yan | MNUZR4Z - posté le 12.02.2019 à 09:44

anonyme | 35Q36KB - posté le 08.02.2019 à 11:28 Felix n'a jamais été voté juste nommé pour éviter la violence au cCAS OU sHADARI SERAIT NOMMé. Donc, le vol de la victoire du peuple par un groupe de gens ne doit en aucun cas devenir une vertue ou une valeur. Jamais Félis ne sera heureux, chaque jour li commence a comprendre, suivez son discours avec la diaspora, il avoue par ricochet que c'est un miracle de trahison de sa conscience qui fait de lui president pour sauvegarder l'occupation

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 08.02.2019 à 18:23

(suite) e pense que le peuple (le maitre,l'ensignant) soit bete. Question de logique.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 08.02.2019 à 18:22

Immaginons une salle de classe. Au moment des examens le nouveau élève passe avec 62%, les autres très loin, 18%, 17 %. N.B. le maitre (le peuple) reste le meme . Nous aurons 4 explications: 1)L'Etudiant avec 62% doit etre très intelligent, un génie, plus intelligent de l'enseignant. 2) Les 2 autres élèves doivent etre des véritables idiots de nature. 3) L'enseignant (le peuple) doit etre bete, idiot, n'a pas put transmettre son enseignement à ces 3 éleves, mais à un seul. 4) quelq'un a passé en avance les questionnaires à l'étudiant n.1 celui avec 62%, ou ce meme quelq'un a falsifié les résultats (Cenco,l'Occident eecc). De ma part je ne pense pas que le peuple...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 08.02.2019 à 16:09

Les élections étaient pour nous, avec notre argent, que toutes les preuves la soient publiées au site de la ceni, pour renforcer votre autorité svp... Nanga ozo bomba yango pourquoi?

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 08.02.2019 à 15:39

Les élections étaient pour nous, avec notre argent, que toutes les preuves la soient publiées au site de la ceni, pour renforcer votre autorité svp... Nanga ozo bomba yango pourquoi?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 08.02.2019 à 11:54

Il n'a rien gagné du tout et ça énerve quand il assume son rôle de tricheur,on a l'impression qu'il nous prend pour des cons.Si tu as les preuves de ta victoire, Tshilombo donne-les puisque c'est ce dont il s'agit.Or vous vous appuyez sur les irrégularités de la Ceni qui n'a pas respecté la loi électorale ( publications détaillées)et le formalisme de la Cour qui n'a pas interprété en faveur de la Démocratie..Tu es President de fait et on le constate.Viens pas dire que tu as gagné ? où ? comment ?

Non 12
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYME | 35Q36KB - posté le 08.02.2019 à 11:28

JE NE JUSTIFIE PERSONNE MAIS ON NE PEUX PAS S"IMAGINER LA VICTOIRE SANS PREUVE.MR FAYULU A 2 JOURS DE ELECTIONS,IL N’ÉTAIT PAS D'ACCORD AVEC LA MAV CRIAIT DE LA DÉTRUIRE ET EXIGER LES BULLETINS ET L'EGLISE CATHOLIQUE QUI A FAIT LA PROMOTION DE LA CONFUSION N'EST PLUS D’ACTUALITÉ CAR SUITE A INSUFFISANCE DES PREUVES.MR FAYULU DOIT PRESENTER DEVANT LES JUGES COMPÉTENTS LES PREUVES POUR PROUVER SA VICTOIRE PAR CONTRE IL COMPTAIT SUR LES PVS QUE DÉTENAIT L'EGLISE CATHOLIQUE OR L'EGLISE CATHOLIQUE N'EN AVAIT PAS ALORS ILS ONT FAIT L'ESTIMATION PAR PROBALITE QUI N'AIT PAS UNE MÉTHODE POUR PROUVER LA VÉRACITÉ NI L’OPACITÉ DU RÉSULTAT.JE N'ENCOURAGE PAS LES FRAUDES ET JE NE...

Non 3
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LUSHI OYE | OE6TPRE - posté le 08.02.2019 à 11:24

LE SAGE TU NE SAIS PAS CERTAINES ACTIONS DEMANDENT L'IMPLICATION D'UNE CHAINE DES GENS NOTAMMENT LE GOUVERNEMENT QUI N'EST PAS NOMMME NE SOYEZ PAS PRESSER AU RISQUE D'INDUIRE EN ERREUR fFATSHI

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 08.02.2019 à 11:19

Le monde entier t'ayant reconnu PREsident de fait, il te reste de redresser ce pays. Comme tu détiens toutes les preuves de ton élection il serait mieux que tu ordonnes à la ceni du publier les résultats par bureau de compilation ainsi que les Pv bureau par bureau Mets toi au travail 5 ans passent comme l'éclair. Ton prédecesseur avait fini par trouver 18 ans trop courts. N'eut été son rejet catégorique par tous les électeurs, même ceux de sa famille politique, il n'y zurait jamais eu entre vous ce fameux accord que tu qualifie de "simple discussion".

Non 58
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 08.02.2019 à 11:15

Donnez-moi vos votes: dès le lendemain de mon élection, je ferme tous les cachots clandestins, je déplace mon QG à Beni, et je vous amène une croissance économique de 25% l'an. A quand ce lendemain. A moins que je ne sache pas ce que lendemain veut dire mais c'est dépassé depuis longtemps. CACH dites-moi un seul antécédent d'un pays qui a connu une croissance de son PIB de 25% l'an. Avec les tricheurs nous sommes dirigés par des délires et hallucinations des schizophrènes. Ou il ne tient pas ses promesses car ayant perdu le vote populaire, le prérequis de son action.

Non 88
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 08.02.2019 à 11:10

Merci cher Président. Tous savons que vous avez gagné ces élections. Les autres qui clament partout qu'ils sont victorieux n'ont qu'à brandir ces preuves. Au lieu de chercher à faire des messes noires pour nuire à la paix que nous vivons.

Non 2
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 08.02.2019 à 10:49

Soki déjà na mboka oyo fraude ekomi ko aider il faut to bandela kozala. Soki tokomi kokumisa fraude to moyibi na Congo il faut tobandela kozala. Yo oyebi ke oza moyibi na kati nayo, ke ba frauder po ozala wana epui ozozela bato bapesa yo respect seke il y a kelke chose qui ne marche pas (parole de Honorable Kalala Jean Goubald)

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYME | 35Q36KB - posté le 08.02.2019 à 10:04

Mes frères et sœurs,nous devons tous savoir lire les signes du temps,dans le conflit personne ne bénéficie,tous perdent.oui,nous sommes tous conscient de la manière dont les elections se sont déroulés ,qui commence mal fini mal.nous sommes frères et sœurs,s'insulter ne résoudra pas aucun problème mais dans la tolerance nous pouvons tous beneficier.fayulu,tshisekedi,mokia,...sont des congolais,il n'a pas seulement la présidence,il y a beaucoup a faire.que l'amour soit au dessous de toute chose.je vous aime tous bien.

Non 0
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ami des congolais | QTSNI7J - posté le 08.02.2019 à 09:54

La médiocrité c'est aussi cet art des congolais injurieux et rédacteurs des commentaires sensationnels et irréfléchis, contraires aux lois de la République qu'ils ignorent gravement, et sans preuves ni contrépreuves crédibles, au service de la spéculation et de l'improductivité nationale. Qui aime son pays doit se conformer aux lois républicaines et non servir des causes étrangères. En 2006, Bemba vaincu par la Cour constitutionnelle choisit de faire l'Opposition républicaine au sein des institutions. En 2011, feu Etienne Tshisekedi avisé refusa d'aller à ladite Cour pour revendiquer sa victoire par des moyens politiques. Et pourquoi le fanatisme ridiculise les congolais...

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwetu | KPA9K2V - posté le 08.02.2019 à 09:48

Courage notre président élu massivement. Ba jaloux et les insensés bokende ko lala, Bo lamuki pe mingi.

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 08.02.2019 à 09:45

Voler n'est pas bon! Voler n'est pas bon! Voler n'est pas bon!

Non 17
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Doddy | A42R97N - posté le 08.02.2019 à 09:42

Merci Président... Vive le Congo.

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 08.02.2019 à 09:36

LISEZ AFRIKARABIA " Comment les Resultats des elections enRDC ont ete' fabrique's ". Trouble mental vraiment. Il vaut mieux te taire que d'exposer ta manie. TU CONNAIS TRES BIEN QUE TU AS ETE NOMME'ET TES DIPLOMES SONT AUSSI FABRIQUE'S.Le protocolaire est sur les pas de son maître kanambe, kanambe inaugurait les batiments (mission de service)kirkirkirkirkir le protocolaire voyage pour se taper un peu de credibilite' chez ceux qui l'ont conteste'. URSURPATEUR.

Non 17
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DANNY MERLIN MUKENDI | 61YFO62 - posté le 08.02.2019 à 09:33

notre président FATSHI nous te souhaitons de tout ker

Non 9
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE | 8JY6V62 - posté le 08.02.2019 à 09:00

Un President tricheur, auras tu le courage d'ouvrir le proces de l'assassinat de Mzee, de Tungila, de Chebeya de Frank Ngike, de Rossis, tu oses dire que tu as gagne les elections...tu retournes notre pays en arriere juste pour le pouvoir; jamais Etienne Tshisekedi ne pouvait faire comme toi , Nous te combattrons jusqu'a la derniere goutte de son sang.

Non 25
Oui 47
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | NJZFW2Q - posté le 08.02.2019 à 08:46

Le sage, il faut apprendre à lire ta constitution. Même si un premier ministre était nommé ce jour, il n'entrerait en fonction que durant la session parlementaire de mars 2019 qui s'ouvrira le 15 mars prochain. Alors qui se perd dans les tergiversations? L'organisation des institutions américaine permet au président élu, qui n'a pas besoin d'un premier ministre, de commencer à gouverner dès le 20 janvier. Réfléchissez donc un peu plus avant d'écrire.

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 08.02.2019 à 08:35

La Democritie Commence Par Ici, Que Cellui Qui Veut Etre Opposant Doit Avoir Son Porte Parole.

Non 2
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 08.02.2019 à 08:32

Bientôt deux mois sans gouvernement, encore dans des tergiversations pourtant le temps ne vous attend pas. Vous n'avez que 5 ans avant que kabila ne vous déloge de sa ferme héritée de son père. En 100 jours donc trois mois, Trump avait déjà réalisé 50% de ses promesses électorales et 100% au bout d'un an, sauf le mur dont le blocage ne lui est pas imputable. Quel sera votre bilan de 100 jours? Voyages dans la région et mise en place des institutions, pas plus: c'est de la médiocrité à la nullité. Tricheur, t'es nul.

Non 26
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ARC EN CIEL | YUJJCNO - posté le 08.02.2019 à 08:28

AIGRIS HAINEUX OU EST L'AMOUR DE NOTRE PAYS VAMPIRES HABITUES AU VERSEMENT DU SANG DE CONGOLAIS POUR ACCEDER AUX POUVOIR CUPIDES ET TRAÎTRES VOUS ÉTIEZ AU COMMANDE AVEC L'HOMME FORT QUI A DÉJOUER ET VOS CABALES DIX ANS QU'AVONS NOUS GAGNER NOUS CONGOLAIS DURANT PLUS D'UN DEMI -SIÈCLE ? MISÈRE EST NOTRE LOT POUVEZ VOUS VOUS TAIRE SVP NOUS NE VOULONS PAS TROP DES VOS CHANTS DE CIGOGNE NOTRE COURS A DÉJÀ TRANCHE

Non 20
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 08.02.2019 à 08:26

Vous n'avez aucune preuve authentique, si ce n'est des fabrications venant de vos officines. Honte à vous, fils né de la PMA (procréation médicalement assistée) politique ou plutôt du PPA (pouvoir politiquement acquis). Tu es fruit des laboratoires politiques et ne jouis d'aucune légitimité. Tu dois dégager!

Non 9
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 08.02.2019 à 08:08

J ai besoin de savoir la femme qui est tjrs a coté de Fayulu si elle est qui puisqu elle ne change pas d habit comme Fayulu ne change pas aussi de chemise. Eza kisi ya cameroun?

Non 19
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 08.02.2019 à 08:06

Merci president. Les chiens aboient et la caravane passe. Hilary avait trop aboié et fini par s essouffler. Fayulu megri deja, s essouffle. Il ne saura pas etre opposant de l UDPS.

Non 27
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 08.02.2019 à 08:02

ElMaEl | MP3MKSB - posté le 08.02.2019 à 07:53: quand notre pere nous apprenez comment faire la politique,ton pere... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'ATTEINTE ENVERS UN INTERVENANT ET PROPOS DISCOURTOIS]...

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 08.02.2019 à 07:59

Ce type Felix Tshilombo n’a aucune preuve. Si la CENI n'a aucune preuve et les resultats ne sont pas encore publiés dans son site web, c'est Tshilombo qui detiendra les preuves? Qui trompe qui? Le Congolais n'est plus dupe Tatu Tshilombo! L’unique preuve qu’il prétend avoir c’est : 1) La cour constitutionnelle 2) La CENI 3) Le FCC C’est un médiocre pleurnichard faussaire ! Il souffre d’abord d’insuffisance bagage intellectuel. C’est ce qui lui amène souvent à déclarer qu’il était envouté.

Non 22
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 08.02.2019 à 07:56

Opportunistes? C'est ça la politique!

Non 7
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 08.02.2019 à 07:53

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE)

Non 13
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Bissau : élection présidentielle en novembre (officiel)

Afrique ..,

Invalidation des députés de l'opposition : la Cour constitutionnelle rectifie les erreurs...

Politique ..,

Invalidation des députés nationaux AABC: la colère de Julien Paluku

Politique ..,

Une requête à la Cour constitutionnelle contre la validation de Thomas Luhaka, Marie-Ange...

Politique ..,