Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections : la cohabitation entre des partis même les plus diamétralement opposés n’est plus à exclure

2019-02-08
08.02.2019
2019-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/emblemes_parti_19_021.jpg -

En ce moment à travers la RDC toute entière une nouvelle configuration politique est en train de voir le jour entre les partis de l’ancienne majorité au pouvoir et ceux de l’ancienne opposition. Dans la province du Sud-Kivu, cela n’est plus illusoire car l’UNC de Vital Kamerhe et l’AFDC de Bahati Lukwebo se sont mis d’accord pour présenter une liste au poste de gouverneur de province, ce qui vraisemblablement risque de consacrer l’émergence de la pensée unilatérale au détriment de la démocratie multipartiste.

Le vent de l’alternance n’a pas seulement remplacé un homme au sommet de l’Etat, ni un courant politique ancien par un courant rénovateur. Loin de cette perception des faits, il faut voir le profond chambardement de la classe politique qui s’en est suivi et qui s’en suivra certes  progressivement.

Comme aucune coalition ne s’est arrogée le monopole lors des dernières élections [pas même le FCC car il a perdu la présidence bien que majoritaire dans les différentes assemblées], la faction et la réfaction seront irréfutablement moult selon la suprématie de telle ou telle autre tendance dans tel ou tel coin de la république.

Du coup, la cohabitation entre des partis même les plus diamétralement opposés n’est plus à exclure désormais. Sans tabou, un parti du Cap pour le Changement se verra dans certaines circonstances obligé de faire la paix avec un tiers parti de Lamuka, selon que l’adversaire à contrecarrer sera de plus redoutable.   

De même sans engager une union formelle CACH-FCC, comme c’est le cas pour l’instant dans la province du Sud-Kivu, un parti fort de la coalition de l’ancien chef de l’Etat contractera une alliance avec une formation fidèle au nouveau président selon que le dinosaure en face et à abattre apparait comme un frère ennemi. Pour le cas du Sud-Kivu, l’AFDC trouvera plus doux de communier avec l’UNC, dans une alliance ouverte où elle est prise comme un partenaire de premier plan, que de se cramponner derrière le PPRD en risquant de ne ramasser que les miettes.

Des déclarations fusant des cercles privés de la plateforme Lamuka déclarent ne pas garder dans leur ligne de mire le président Tshisekedi qui jadis fut un allié. Si rien n’a toujours été concrétisé entre la branche modérée de la coalition de soutien à Fayulu et la famille présidentielle du moment, il reste envisageable que, dans certaines régions, ce mariage contre nature surgisse.

Sans pont direct et durable, les interconnexions entre les mouvements politiques semblent zipper à coup sûr les barrières idéologiques entre les partis politiques qui, du reste, ne sont unis que par leur fidélité envers une personnalité consensuelle.

Cette reconfiguration en perspective, ou en conception enlèvera tant soit peu la saveur de la démocratie car celle-ci se nourrit traditionnellement de la diversité d’opinion. A cet effet, le rôle de contrepoids devra se trouver un nouveau titulaire.

A défaut d’une opposition bien structurée, les organisations de la société civile ne tarderont pas à monter au créneau. Pourtant, dans le contexte politique du moment, la société civile n’a plus l’essence de son combat. Pour certains analystes averti, la société civile actuelle s’est substituée en une pépinière où doivent ses ressourcer les partis politiques pour gonfler leurs rangs.

Faire foi en la société civile traditionnelle étant devenu peu rassurant, les mouvements apolitiques alternatifs peuvent être susceptibles de colmater ladite brèche. La prolifération de mouvements citoyens, et leur activisme semble constituer une autre voix dont peut se glorifier la démocratie en RDC. Ceci ne semble pourtant pas rassurant, non plus à moins que ces mouvements changent de méthodologies, et même d’objectif.

Dans leur tradition, les mouvements citoyens se mettent en place pour une mission donnée, et une fois la mission atteinte, il s’observe un désengagement dans les rangs de ces militants qui pour la plupart sont jeunes.

Par ailleurs, un courant risque de perdurer plus longtemps. Il s’agit de la branche de la plateforme Lamuka entièrement acquise à la cause de Martin Fayulu. S’il est presqu’évident que certains vont quitter le navire et laisser à bord des mailles difficiles à combler, l’ancien candidat président de la République Martin Fayulu devra compter sur quelques compagnons fidèles.

Cependant, il serait imprudent de s’hasarder à énumérer qui devra endurer à l’opposition pendant les cinq prochaines années aussi longtemps que la politique congolaise restera dans son « dynamisme » historique. Toutefois, une chose est certaine, la coalition pour mieux mener une opposition républicaine et constructive, Lamuka devra procéder par un redimensionnement de ses objectifs et de son message.

Toutefois, la naissance d’autres forces vives n’est pas exclue étant donné que le consensus autour des nouveaux dirigeants ne sera pas forcement automatique. De toutes les façons, il faut une nouvelle voix discordante pour aider la démocratie à s’enraciner davantage dans le pays de Lumumba.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.02.2019 à 18:41
Mampuya | GFNVXBG - posté le 08 02 2019 à 18:01 Pour le bien du Congo le Real politic en marche. Au fond nous sommes en période de non idéologie, l'unique idéologie est sortir du sous développement. Il n'est plus temps des oppositions et idéologies, basées sur le nom ou les noms. Nous sommes à l'application du dogme , le peuple d'abord, le patriotisme, le nationalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 08.02.2019 à 11:43
LAMUKA et le FCC n’était que de plates formes de la présidentielle si Lamuka était une coalition pour l’intérêt des congolais il aller accepter la main tendue de FELIX pour constitué une base d'une coalition et de débauchés quelques partis politique de la coalition FCC pour constitué une majorité présidentielle et former un gouvernement UDPS LAMUKA mais LAMUKA est une plate forme de destruction du pays avec FAYULU leur patin qui obéit aux ordres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 08.02.2019 à 11:25
Nos compatriotes au pouvoir "L'UDPS" vous avez une lourde charge entend que 1ère Institution du pays. Il faut différentié l'opposition que vous étiez hier et le pouvoir que vous avez aujourd'hui. Si la mission de L'UDPS était de remplacer KABILA et de faire les choses à sa manière, vous seriez interroger par les peuples. Bref resté concentré que ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 08.02.2019 à 11:16
"@ElMaEl": Est-il vraiment normal et sain que vous passiez tout votre temps à répéter vos bêtises ? Je vous conseillerais de consulter un psychiatre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 08.02.2019 à 11:15
ouragan | RBEPVWD - posté le 08 02 2019 à 10:54 pour que le FCC fasse l'opposition, il fallait que ce regroupement ne tienne pas la majorité or, à l'heure actuelle la majorité tant à la députation nationale que provinciale est entre les mains de cette plate-forme. Donc dire que LAMUKA doit coaliser avec l'UDPS pour envoyer le FCC dans l'opposition. C'est rêvé en pleine journée. FAYULU comme il est le meilleur perdant et ayant occupé la deuxième place, il est d'office reconnu comme porte-parole de l'opposition avec comme avantages du rang du vice-premier ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 08.02.2019 à 10:54
il faut que lamuka et l'UDPS forme une coalition pour gouverner le pays et envoyé le FCC dans l'opposition, dans le FCC il y a des partis compatible avec l'UDPS et lamuka,ce la faute de FAYULU qui n'est pas libre il reçoit les ordres de ses chefs qui l’empêche d'agir et travailler avec Felix pourquoi pas être premier ministre ? lamuka préfère des injures et divisés les électeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 08.02.2019 à 10:17
C'est ça qui la beauté du jeu démocratique! En démocratie on gagne jamais seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 08.02.2019 à 10:16
Ce qui fait reculer la RDC, c'est l'accord d'opportunistes sans espoir d'avenir suite au manque du bagage intellectuel. On fraude à l'aise au pouvoir pour le pouvoir! Ce que vient de faire Kabila Joseph et Tshiolombo Felix, en signant un accord des perdants pour diriger le Pays ensemble, même au prix d'échec avec 18%, est un déni de la démocratie et un recule de 50 ans. Dans ce cas, tout Congolais connait que les élections n'ont pas d'importance en RDC parce que le Président sera nommé et non élu par le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 08.02.2019 à 10:01
Oui, lorsqu'Adolph Hitler prend le courage de s'allier à Winston Churchil contre Roosevelt, on ne peut que constater une classe politique de fous de renommée mondiale. Je pense que le tombeau de l'Etat congolais se creuse dans l'ame de son propre peuple et dans les cerveaux rouillés de ses hommes politiques. Si le projet de société des opposants était tout simplement le remplacement de Joseph Kabila et non la détermination à gouverner autrement, les congolais ont tout simplement ignoré que les élections de décembre dernier étaient un simple exercice de tirs en l'air.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant F. Tshisekedi à Nairobi : « Nous avons toutes les preuves sur notre élection, pour le reste c’est de la manipulation »
left
Article précédent Promesse de gratuité de l’enseignement primaire de Tshisekedi : « Gratuit oui mais où et dans quelles conditions ? », s’interroge S. Kikuni

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance