Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Bancarisation de la paie des fonctionnaires : le sous-compte « reliquat paie de salaires » affiche un solde positif de 125 milliards CDF

2019-02-08
08.02.2019
2019-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/banque-paie-fonctionnaire-agent-etat.jpg -

Le sous-compte du Compte général du Trésor intitulé : « Reliquat paie de salaires » des agents et fonctionnaires de l’Etat affiche un solde positif de 125,4 milliards de francs congolais (CDF) au 5 février 2019. Ce chiffre a été avancé il y a quelques heures par le Comité de suivi de la paie (CSP) que préside le directeur général de la Banque centrale du Congo (BCC), Jean-Louis Kayembe.

Ce comité tient son atelier annuel d’évaluation de la mise en oeuvre de la réforme sur la bancarisation dont les travaux ont été ouvert ce mercredi 6 février 2019 à Kinshasa. Il en ressort que le taux de bancarisation des effectifs de l’Etat était à 88,8 % à fin décembre 2018.

Comment ce reliquat est-il géré ?

Du point de vue réglementaire, la gestion du reliquat est dictée par l’instruction du ministère des Finances faite à la BCC via la lettre du Premier ministre datée du 8 mars 2012 et référencée 7449 CAB/MIN/FINANCES/CTR/KIB/NGA/2012.

Elle exige donc que ce reliquat soit reversé dans le sous-compte « reliquat paie de salaires » logé à la BCC et placé sous la gestion de l’Ordonnateur délégué du gouvernement, à savoir le ministre ayant les Finances dans ses attributions. Dès lors, ce n’est qu’à lui qu’est reconnu la compétence de mouvementer ce compte pour des raisons évidentes.

Bien plus, le Protocole signé avec les banques commerciales spécialement en son article 3, alinéa 6, tiret 4, fixe l’obligation à charge de chaque banque commerciale intervenante de reverser le reliquat enregistré à l’issue de la paie, dans le sous-compte sous-évoqué numéro CC000642 ouvert dans les livres de la BCC.

A quoi sert ce reliquat ?

Il est prévu que les économies tirées de l’assainissement du fichier en amont et en aval soient notamment affectées à la mécanisation des agents réputés non payés durant des années.

Et, par ricochet, le rétablissement des droits dont ils étaient privés à l’époque où des montants plus importants étaient emportés, dans une mafia bien organisée, par ceux qui avaient la charge de la paie par enveloppe sans jamais reverser de reliquat au Trésor.

C’est ainsi qu’à de moments précis, le gouvernement, par le canal du ministre des Finances, s’est exécuté quant à ce. Une opération dont la machine roule de manière efficace, d’après le Comité de suivi de la paie.

Bancarisation, avantages et défis

Plusieurs avantages sont évoqués au niveau du gouvernement. C’est le cas de la cartographie des agents et fonctionnaires de l’Etat, la disponibilité de l’information exacte pour les salariés sur la hauteur de leurs rémunérations respectives, la régularité et l’intégralité de leurs dus.

« La bancarisation a également le mérite d’avoir permis aux bénéficiaires d’accéder aux crédits et autres services bancaires. En somme, elle a participé à l’accroissement de l’inclusion financière en RDC », a indiqué le président du Comité, Jean-Louis Kayembe.

Autant la bancarisation, lancée depuis 2011, a porté ses fruits, autant elle fait face à plusieurs défis notamment le nettoyage du fichier grâce à l’élimination des fictifs qui sont à la base du reversement de reliquats.

Autre défi, c’est la migration complète de Caritas vers IFOD ; le renforcement de la gestion des extournes qui nécessitent une promptitude dans leur prise en charge.

Emilie Mboyo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 08.02.2019 à 11:40
C'est une pratique à encourager et à continuer parce que les fictifs, il y en a encore. Surtout dans les rangs de l'armée et de la police. De fausses veuve, de faux orphelins, il y en a encore plein. Il faut continuer ce travail de nettoyage et assainissement de la fonction publique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUSHI OYE @OE6TPRE   Message  - Publié le 08.02.2019 à 11:15
Juste pour dire aux LAMUKA que c'est l'effet FATSHI, depuis que la RDC a commence la bancarisation , c'est la première fois qu'on nous parle de reliquat,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bancarisation de la paie des agents de l’Etat : les parties prenantes en atelier d’évaluation à Kinshasa
left
Article précédent SCTP: un partenariat avec le Japon pour la réhabilitation des ports en gestation

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance