Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

SCTP: un partenariat avec le Japon pour la réhabilitation des ports en gestation

2019-02-07
07.02.2019
2019-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/port_scpt_kinshasa_19_0000.jpg -

Un accord de partenariat entre le Japon et la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) est en gestation. Il vise la réhabilitation des ports de  Kinshasa, de Kisangani en province de la Tshopo et le port maritime de Matadi dans la province du Kongo central. Une délégation japonaise vient de boucler sa deuxième mission à Kinshasa.

En effet, cette délégation a été conduite par le ministre délégué à l’Economie du gouvernement nippon, M. Seki. Elle a visité mercredi 5 février 2019 les installations portuaires du port fluvial de Kinshasa, en prévision de la conclusion d’un accord de partenariat.

Celui-ci prévoit également la dotation des ports précités en  matériels performants de manutention, notamment des grues  et des portiques.

« Le gouvernement Japonais poursuit des  discussions  avec la SCTP. A ce jour, nos pourparlers sont très avancés. Nous avons compris l’importance de  ces ports  et leurs  contributions  dans l’économie congolaise », a déclaré M. Seki au terme de la visite.

Le ministre délégué à l’Economie  du gouvernement japonais a exprimé sa satisfaction quant au flux de marchandises que traite le port de Kinshasa et l’importance de sa position qui facilite la traversée sur le fleuve Congo entre Kinshasa et Brazzaville.

« Un port rempli deux fonctions, la première consiste en l’obligation de transporter des matériels et des marchandises et la deuxième se rapporte à en tirer profit donc de bénéfices »,a-t-il indiqué.

Pour le directeur général de la SCTP, Daniel Mukoko Samba cette deuxième visite de la série en un mois témoigne de l’intérêt  qu’accorde le Japon au projet de réhabilitation des ports de Kinshasa, de Kisangani et le port maritime de Matadi.

Et d’ajouter, d’après l’ACP : « elle  vient solidifier les négociations entamées depuis 2018 entre  les deux parties. Une autre délégation du même pays est attendue dans un proche avenir. Celle-ci se rendra à Kisangani, dans la province de la Tshopo. »

Au-delà de ce premier projet, les japonais sont également intéressés à construire un nouveau port à Maluku. Cette commune pourra être reliée au centre-ville de Kinshasa par une ligne ferroviaire dont la construction rentre dans le cadre du fonds de contrepartie du gouvernement japonais.

Agnès Kayembe
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bancarisation de la paie des fonctionnaires : le sous-compte « reliquat paie de salaires » affiche un solde positif de 125 milliards CDF
left
Article précédent Mines : la production du cuivre et du cobalt en RDC en hausse en 2018

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance