mediacongo.net - Actualités - SCTP: un partenariat avec le Japon pour la réhabilitation des ports en gestation 


Retour Economie

SCTP: un partenariat avec le Japon pour la réhabilitation des ports en gestation

SCTP: un partenariat avec le Japon pour la réhabilitation des ports en gestation 2019-02-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/port_scpt_kinshasa_19_0000.jpg -

Un accord de partenariat entre le Japon et la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) est en gestation. Il vise la réhabilitation des ports de  Kinshasa, de Kisangani en province de la Tshopo et le port maritime de Matadi dans la province du Kongo central. Une délégation japonaise vient de boucler sa deuxième mission à Kinshasa.

En effet, cette délégation a été conduite par le ministre délégué à l’Economie du gouvernement nippon, M. Seki. Elle a visité mercredi 5 février 2019 les installations portuaires du port fluvial de Kinshasa, en prévision de la conclusion d’un accord de partenariat.

Celui-ci prévoit également la dotation des ports précités en  matériels performants de manutention, notamment des grues  et des portiques.

« Le gouvernement Japonais poursuit des  discussions  avec la SCTP. A ce jour, nos pourparlers sont très avancés. Nous avons compris l’importance de  ces ports  et leurs  contributions  dans l’économie congolaise », a déclaré M. Seki au terme de la visite.

Le ministre délégué à l’Economie  du gouvernement japonais a exprimé sa satisfaction quant au flux de marchandises que traite le port de Kinshasa et l’importance de sa position qui facilite la traversée sur le fleuve Congo entre Kinshasa et Brazzaville.

« Un port rempli deux fonctions, la première consiste en l’obligation de transporter des matériels et des marchandises et la deuxième se rapporte à en tirer profit donc de bénéfices »,a-t-il indiqué.

Pour le directeur général de la SCTP, Daniel Mukoko Samba cette deuxième visite de la série en un mois témoigne de l’intérêt  qu’accorde le Japon au projet de réhabilitation des ports de Kinshasa, de Kisangani et le port maritime de Matadi.

Et d’ajouter, d’après l’ACP : « elle  vient solidifier les négociations entamées depuis 2018 entre  les deux parties. Une autre délégation du même pays est attendue dans un proche avenir. Celle-ci se rendra à Kisangani, dans la province de la Tshopo. »

Au-delà de ce premier projet, les japonais sont également intéressés à construire un nouveau port à Maluku. Cette commune pourra être reliée au centre-ville de Kinshasa par une ligne ferroviaire dont la construction rentre dans le cadre du fonds de contrepartie du gouvernement japonais.

Agnès Kayembe
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
363 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

SCTP : la Licoco dénonce le détournement de fonds de la redevance logistique terrestre

Economie ..,

Daniel Mukoko Samba : "Je suis prêt à répondre de ma gestion et je crois en la justice de mon...

Sur le net ..,

Départ de Mukoko Samba et Cie de la SCTP : les agents ne désarment pas !

Société ..,

La dette sociale de la SCTP à fin août 2017 s’élevait 79.304.841.262,90 FC

Economie ..,