mediacongo.net - Actualités - Haut-Katanga : objectif gouvernorat de province



Retour Politique

Haut-Katanga : objectif gouvernorat de province

Haut-Katanga : objectif gouvernorat de province 2019-02-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/gouvernorat-haut-katanga-lubumbashi.jpg -

Tous les candidats au poste de gouverneur de la province du Haut-Katanga ont déposé leurs dossiers au bureau de la Ceni à Lubumbashi. Jean-Claude Muyambo Kyassa, Jacques Kyabula (élu de Likasi), Coco-Jacques Mulongo (élu de Lubumbashi), Mukasa Kalembwe (élu de Kipushi) et Kazembe Musonda (ancien gouverneur) sont en lice pour le gouvernorat.

Certains partis politiques ont même organisé des primaires pour designer leur candidat. Pour cette élection indirecte, ce sont les 44 élus provinciaux qui désigneront ce mercredi 27 mars 2019 le prochain locataire de l’avenue Kasa-Vubu.

Dans le contexte congolais, il ne serait pas simple de miser que sur le nombre de sièges au parlement provincial et les alliances entre partis politiques. Les vrais états-majors sont dans les regroupements socioculturels, un repli identitaire pour ceux qui comptent sur les députés de leurs communautés ethniques. Le discours qui tend à écarter les "non-originaires" de la course au gouvernorat commence à prendre le dessus chez certains candidats.

Pourtant les 6 territoires (Sakania, Kipushi, Kasenga, Kambove, Mitwaba, Pweto) et les deux grandes villes (Lubumbashi, Likasi) font du Haut-Katanga un melting-pot à l’image des délégués de sa population au parlement provincial dont les origines dépassent les frontières de cette province du Sud congolais.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2338 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

kitete | Q4WCSDL - posté le 08.02.2019 à 14:40

oyo lisusu nini?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Vers l'annulation des élections sénatoriales

Politique ..,

Suspension des sénatoriales : un fait privé de l’UDPS transposé au niveau de l’Etat

Politique ..,

Respect de la Constitution : Jean-Lucien Bussa exige à Félix Tshisekedi de laisser installer le...

Politique ..,

Suspension du Sénat : la Lucha désavoue le président et plaide pour la publication détaillée...

Politique ..,