Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tournée régionale : "J'ai le soutien de mes homologues par rapport au mandat que les congolais m’ont confié" (Félix Tshisekedi)

2019-02-09
09.02.2019
2019-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/Tshisekedi_felix_voyage_brazzaville_bain_foule.jpg -

Au terme de son séjour de 48 heures à Brazzaville, le président de RDC qui était aussi à Luanda en Angola et à Nairobie s'est dit satisfait des entretiens qu'il a eus avec ses homologues Joao Lourenço et Denis Sassou-N'Guesso.

Avant de quitter Brazzaville le 8 février en fin d'après-midi pour Kinshasa, il a notamment souligné combien il était important pour lui d'expliquer à ses voisins de la sous région les tenants et aboutissants du processus électoral dans son pays.

"La première des choses, c’est le côté symbolique. J’ai voulu commencer ma tournée par la Région, pour montrer l’importance que j’attache à cette dernière et l’idée que je me fais de l’Afrique de demain. Cette Afrique qui passe, évidemment, par des liens entre nous. Donc il fallait commencer par là. Egalement il fallait expliquer ce qui s’est passé chez nous. Comme vous le savez, il y eu une alternance historique", a déclaré le président Felix Tshisekedi.

Avant d'expliquer la demarche de sa visite à Brazzaville au sujet des élections. "En plus qu’elle soit pacifique et civilisée, malheureusement elle a été entachée de certains soupçons. Il fallait donc lever cela en expliquant à nos partenaires, à nos frères de la région, particulièrement au président Denis Sassou-N’Guesso, qui est président en exercice de la CIRGL, et au-delà de cela a accompagné notre pays dans ce processus".

"Je crois que ma mission est accomplie, tout s’est bien passé. J’ai été très bien accueilli partout où je suis passé. J’ai reçu l’assurance de mes homologues, d’avoir leur soutien pour la suite des événements, par rapport au mandat que les congolais m’ont confié".

Félix Tshisekedi invite Denis Sassou-N'guesso à Kinshasa

Evoquant les relations ancrées et historiques entre Brazzaville et Kinshasa, Félix Tshisekedi et Denis Sassou-N'guesso ont mis en exergue l’importance de les consolider de manière à servir aux intérêts des deux peuples.

Pour se faire, le nouveau président élu de la RDC a invité son homologue congolais, Denis Sassou-N'guesso pour une visite officielle à Kinshasa. L’invitation a été acceptée et la date sera fixée par voie diplomatique, selon un communiqué relatif à la visite de travail du successeur de Joseph Kabila, les 7 et 8 février 2019 à Brazzaville.

Avant de regagner l'autre rive, le président Félix Tshisekedi s'est entretenu avec la communauté ''RDcongolaise'' résidant au Congo-Brazzaville. Une occasion de repréciser à ses compatriotes, les principes de bon voisinage, axés sur le respect des lois et des réglements du pays de résidence, mais aussi de faire part de l'action qu'il entend mener à la tête du pays, avec bien sûr, l'apport de la diaspora qu'ils représentent.

Tout compte fait, moins de deux semaines après son investiture, le président de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, après Luanda en Angola et Nairobi au Kenya, a poursuivi ses consultations de haut niveau dans la région d'Afrique, afin, sans nul doute, de bien asseoir sa diplomatie, de promouvoir le bon voisinage et les relations internationales.

Gankama N'Siah
Adiac-Congo / Les Echos du Congo Brazzaville / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 09.02.2019 à 18:10
le pire les gens de bandundu ignorent qu'ils sont minoritaire en RDC ,la province la moins peuplée de la RDC donc moins d'électeurs, pour faire plaisir a FAYULU les gens de Bandudnu ont décidé de fermer la porte de l'est et les deux Kassais a un prochain candidat de Bandundu ou Mungalas,vue les comportements des fanatiques de FAYULU personne ne mettras plus ses pieds a l'est et dans les kassais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 09.02.2019 à 18:00
qui a nommer qui ? FAYULU nommer candidat à Genève loin des congolais et felix soit nommer pour vous faire plaisir au moins en RDC devant les congolais qui donne des leçons des nominations ? un nommer candidat et l'autre nommer président franchement vaut mieux être au pouvoir que moins que rien comme FAYULU tout les salons du pouvoirs du monde lui sont fermés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Force de la loi @DDVXM1N   Message  - Publié le 09.02.2019 à 17:27
Les faits sont clairs: en 2011 quand Tshisekedi à revendiqué la victoire, toutes les organisations se sont cachées dans la diplomatie, aujourd'hui les mêmes organisations ne se gênent pas de sortir de leurs gonds en créant des incidents diplomatiques, et il faut simplement être aveugle pour ne pas voir que les intérêts de Kagame et ceux du vieux continent colonisateur sont en Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Force de la loi @DDVXM1N   Message  - Publié le 09.02.2019 à 17:19
Franchement, disons-nous la vérité, qu'est-ce que Fayulu a pour faire le contrpoids de Félix ? Après Genève, ce qui leur faisait mal lors du retrait de signature par Félix c'était qu'ils convoitaient sa base, ensuite pendant la campagne les personnes bien informées savent que le projet présenté par Fayulu était calqué sur celui de Félix, enfin Fayulu a violé le fameux point de leur accord en acceptant d'aller aux élections. Donnons-nous le temps pour laisser l'histoire confirmer pour la nième fois que ce gars n'est pas un leader politique, mais une fabrication hâtive de Genève (made in Geneva)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PEUPLE D'ABORD @58LPF3I   Message  - Publié le 09.02.2019 à 15:33
Mon Président. Bravo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANNY MERLIN MUKEN @61YFO62   Message  - Publié le 09.02.2019 à 15:26
tout coul tout passe il est ton chef et il dirige ta famille en générale,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 09.02.2019 à 13:01
FATSHI tu as bien révétu ton costume d'homme d'Etat, bravo. Pendant que d'autres appellent à la haine, à la destruction du développement du Congo en incitant les investisseurs à boycotter la RDC eet aisni continuer à faire souffrir le peuple… Fatshi lui se bat pour relancer le grand géant d'Afrique RDC. Tous les Lamukinza faites attention car l'Etaat de droit est là. Toute faute ser sanctionnée par la JUSTICE JUSTE ET IMPITOYABLE ! VIVE RDC VIVE LE PRESIDENT ÉLU FËLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 09.02.2019 à 11:43
Est-ce que Félix Tshisekedi est en bonne santé? Il fait des déclarations qui relèvent de la malhonnêteté caractérisée. Est-ce le peuple congolais lui a confié un mandat? C'est Joseph Kabila qui le lui a confié. Il avait menti lorsqu'il s'était retiré de Genève en déclarant que sa base le lui avait demandé alors qu'il avait déjà signé un accord avec son ami Joseph Kabila. Nous avons un menteur au sommet de l'État qui risque de vendre notre pays. Que les Congolais fassent attention!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 09.02.2019 à 11:42
Ouragan, Moi je vous dis pas d' arrêter tout un chacun à le droit d'avoir son opinion et la liberté de son expression ca s'appelle ""LA DEMOCRATIE"" et MEDIACONGO est un Média à l'expression PUBLIC donc viens pas faire ta DICTATURE ici ..Concernant les demandeurs D'asile en Europe que tu insinues par méconnaissance émotionnelle émotionnel bon!! je prend même si je suis pas mais je peut vous dire qu'un demandeur d'asile en Europe gagne mieux sa vie et aides beaucoup sa famille au Pays que vos MEDIOCRES DES DIRIGEANTS ET JE REPETE FELIX KABILA A VOLER L'ELECTION UN PRESIDENT MORIBOND ILLEGITIME""""

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.02.2019 à 11:06
SI KABILA= PEUPLE CONGOLAIS, alors Oui ta nommination par lui constitue la VOLONTÉ DU PEUPLE CONGOLAIS Mais si ce n'est pas le cas, alors tu te justifies sous un MANDAT IMAGINAIRE! Une chose est certaine: beaucoup de chefs d'États ont pris acte de ton choix Mais prendre acte n'est pas à confondre avec l' APPROBATION DE TON ÉLECTION par nommination de ton tout puissant KABILA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 09.02.2019 à 10:26
votre frère FAYULU est un escroc ,menteur regarder le succès de FELIX partout ou il est passé alors que reste a FAYULU ? dansez a n'djili, qui parle encore de FAYULU en Afrique et en Europe a part vous la diasporas de Bandundu,meme les évêques ne parlent plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 09.02.2019 à 10:23
BOT95Paris arretez maintenant ça suffit que voulez vous au juste ? tu es demandeur d'asile en Europe alors laissez les congolais juger qui ne sont pas d'ailleurs de votre avis vous la diasporas tribalisée,votre frère de FAYULU à essayez de soulevés les congolais il n'y a eu rien en RDC,les kinois s'est moqués de lui cela devrais vous interpeller, il a aussi essayer d'appeler la communauté internationale de ne pas reconnaître FELIX échec aussi alors réfléchissez, FAYULU n'as pas été élus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 09.02.2019 à 10:10
"" RACONTE PAS DES CONNERIES FELIX KABILA LES CONGOLAIS T'ONT RIEN Confié COMME MANDAT TU A ETAIT Nommé PAR LES MEDIOCRES, LES VOLEURS ? SANGUINAIRE DE FCC ET DE SON CHEF KABILA ALIAS KANAMBE""""

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement: pas de formation avant mi-avril...
left
Article précédent Bruno Tshibala promet de faire son bilan avant de quitter la Primature

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance