mediacongo.net - Actualités - Mines : la production du cuivre et du cobalt en RDC en hausse en 2018



Retour Economie

Mines : la production du cuivre et du cobalt en RDC en hausse en 2018

Mines : la production du cuivre et du cobalt en RDC en hausse en 2018 2019-02-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/cuivre-production-usine.jpg -

La chambre de commerce en République démocratique du Congo a déclaré mercredi 06 février 2018 que la production annuelle du cuivre a augmenté de 12,9%  pour atteindre 1,2 million de tonnes en 2018.

En 2018, la production de cobalt a augmenté de plus de 43 % par rapport à 2017, a indiqué mercredi la chambre de commerce de la RDC. Le cuivre a connu une augmentation de production de plus de 12 %, selon la même source.

La révision du code minier, survenue en 2018 n’a donc pas eu d’incidence su la production du cuivre et de cobalt du pays.

Premier producteur de cuivre en Afrique et leader mondial de la production, la RDC a promulgué un nouveau code minier qui n’a pas fait l’unanimité.

En effet, les compagnies minières avaient notamment mis en garde l’État contre d’éventuelles pertes qui pourraient résulter de la fermeture de certaines mines et de la suspension de certains projets.

Ces firmes d'exploitations minières en RDC s’opposent à certaines dispositions de cette nouvelle législation minière, estimant qu’elles risquent d’étouffer les opérateurs du secteur.

Parmi les dispositions épinglées dans cette nouvelle loi, la hausse de la taxation des superprofits et de la redevance minière qui passe de 2 à 10 %, la réduction de certains avantages douaniers ainsi que l’annulation du système d’amortissement hyper rapide sur les capitaux et sur les biens d’équipement.

Cependant, Glencore, le géant minier suisse, à travers ses filiales Kamoto Cooper Company et Mutanda Mining basées à Kolwezi, a affirmé avoir pourtant produit au courant de l’année 2018 plus de 1,450 million de tonnes de cuivre et plus de 42 000 tonnes de cobalt. Du côté de Tenke Fungurume Mining, jusqu’au 3e trimestre 2018, la production du cuivre s’élevait à plus de 125 000 tonnes de cuivre et plus de 11 000 tonnes de cobalt, indique le communiqué de cette entreprise. Pendant ce temps, l’entreprise Ivanhoé qui exploite le gros gisement minier de Kamoa à Kolwezi annonce avoir découvert du cuivre avec une teneur de 13 % à 22 mètres seulement de la surface.

A Kolwezi, la Confédération des coopératives minières appelle ces géants miniers à investir également dans les projets de développement. Cela pourrait avoir un impact positif sur la vie des communautés locales, assure Theo Mafo, son président.


Radio Okapi / Africa 243 / MCP, via mediacongo.net
1538 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | J4TI6QP - posté le 09.02.2019 à 11:04

Lualaba capitale mondiale de Cobalt quelle contraste les routes de desserte agricole, une ville où les gens meurent de choléra preuve de la saleté. En réalité cette hausse n'a servi qu'à KANAMBE Hypolitte et ses acolytes pour s'enrichir. La rivière ROV sa traversée un calvaire malgré la présence des touristes de gouverneur Muyej Lualaba

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Gécamines: les syndicats se démarquent de l’attaque « anonyme » contre la gestion de...

Economie ..,

Bruno Tshibala veut instaurer une nouvelle taxe minière controversée

Economie ..,

Gécamines : les agents interpellent Félix Tshisekedi sur la "gestion calamiteuse" de...

Economie ..,

Lutte anti-mines : la Koica octroie 2,6 millions usd à UNMAS

Economie ..,