Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines : la production du cuivre et du cobalt en RDC en hausse en 2018

2019-02-09
09.02.2019
2019-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/cuivre-production-usine.jpg -

La chambre de commerce en République démocratique du Congo a déclaré mercredi 06 février 2018 que la production annuelle du cuivre a augmenté de 12,9%  pour atteindre 1,2 million de tonnes en 2018.

En 2018, la production de cobalt a augmenté de plus de 43 % par rapport à 2017, a indiqué mercredi la chambre de commerce de la RDC. Le cuivre a connu une augmentation de production de plus de 12 %, selon la même source.

La révision du code minier, survenue en 2018 n’a donc pas eu d’incidence su la production du cuivre et de cobalt du pays.

Premier producteur de cuivre en Afrique et leader mondial de la production, la RDC a promulgué un nouveau code minier qui n’a pas fait l’unanimité.

En effet, les compagnies minières avaient notamment mis en garde l’État contre d’éventuelles pertes qui pourraient résulter de la fermeture de certaines mines et de la suspension de certains projets.

Ces firmes d'exploitations minières en RDC s’opposent à certaines dispositions de cette nouvelle législation minière, estimant qu’elles risquent d’étouffer les opérateurs du secteur.

Parmi les dispositions épinglées dans cette nouvelle loi, la hausse de la taxation des superprofits et de la redevance minière qui passe de 2 à 10 %, la réduction de certains avantages douaniers ainsi que l’annulation du système d’amortissement hyper rapide sur les capitaux et sur les biens d’équipement.

Cependant, Glencore, le géant minier suisse, à travers ses filiales Kamoto Cooper Company et Mutanda Mining basées à Kolwezi, a affirmé avoir pourtant produit au courant de l’année 2018 plus de 1,450 million de tonnes de cuivre et plus de 42 000 tonnes de cobalt. Du côté de Tenke Fungurume Mining, jusqu’au 3e trimestre 2018, la production du cuivre s’élevait à plus de 125 000 tonnes de cuivre et plus de 11 000 tonnes de cobalt, indique le communiqué de cette entreprise. Pendant ce temps, l’entreprise Ivanhoé qui exploite le gros gisement minier de Kamoa à Kolwezi annonce avoir découvert du cuivre avec une teneur de 13 % à 22 mètres seulement de la surface.

A Kolwezi, la Confédération des coopératives minières appelle ces géants miniers à investir également dans les projets de développement. Cela pourrait avoir un impact positif sur la vie des communautés locales, assure Theo Mafo, son président.


Radio Okapi / Africa 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.02.2019 à 11:04
Lualaba capitale mondiale de Cobalt quelle contraste les routes de desserte agricole, une ville où les gens meurent de choléra preuve de la saleté. En réalité cette hausse n'a servi qu'à KANAMBE Hypolitte et ses acolytes pour s'enrichir. La rivière ROV sa traversée un calvaire malgré la présence des touristes de gouverneur Muyej Lualaba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant SCTP: un partenariat avec le Japon pour la réhabilitation des ports en gestation
left
Article précédent Finance : 2018 a été une année de stabilité et de développement des opérations bancaires

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance