Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

L’armée du Sud-Soudan et les rebelles de la NAS se bousculent près de la frontière de la RDC

2019-02-09
09.02.2019
2019-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/lra_rebelles_ougandais_19_0214.jpg -

Le groupe rebelle du Front sud du salut (NAS), dirigé par Thomas Cirilo, a annoncé jeudi qu’il réprimait de nouvelles attaques des Forces de défense du peuple du Soudan du Sud (SSPDF) près de la frontière sud-ouest avec le Congo.

Selon des rapports de l’ONU, la situation en matière de sécurité au Soudan du Sud s’est améliorée depuis la signature de l’accord de paix revitalisé, le 12 septembre 2019. Un organe international a toutefois souligné que la province d’Equatoria restait l’exception, en raison des affrontements incessants entre les forces gouvernementales et NAS qui rejette la transaction.

La porte-parole de la NAS, Suba Manase, a de nouveau accusé l’armée gouvernementale d’avoir violé l’accord de cessation des hostilités et d’avoir attaqué leurs positions dans une région très éloignée de Senema, près de la frontière avec la République démocratique du Congo, ce lundi 4 février.

“Les forces galantes de la NAS ont infligé de lourdes pertes à la milice de Mathiang Anyoor, les laissant se retirer vers Kojiko”, a ajouté Manase sans donner plus de détails.

Il a en outre accusé le SSPDF “d’intensifier sa campagne de terreur contre les civils dans les villages autour de Yei et Morobo”.

Dans le même temps, le responsable des rebelles a affirmé que les forces de la SPLA-IO avaient attaqué leur position à Kajo-Keji, dans l’État de Yei River, ajoutant avoir anticipé l’offensive et retiré leurs combattants de la région avant de tendre plus tard une embuscade aux assaillants.

Lundi dernier, le porte-parole adjoint de la SPLA-IO, Lam Paul Gabriel, a rejeté la déclaration précédente de NAS sur une attaque menée par la SPLA-IO sur son poste à Kajo Keji, affirmant qu’elle souhaitait donner l’impression d’être présente dans la région.

Dans un communiqué de presse publié le 2 février, le “porte-parole de la NAS” a accusé l’IOS de la SPLA d’avoir attaqué leur position à Kajo keji. C’est complètement faux et constitue une tentative de montrer sa présence dans la région “, a déclaré Gabriel.

“Le NAS de la NAS n’a pas de forces à Kajo keji”, a-t-il souligné.

Lundi dernier, le président de la CTSAMVM, Desta Abiche Ageno, s’est déclaré préoccupé par la poursuite des affrontements dans l’État de Yei River et a appelé l’envoyé spécial de l’IGAD au Soudan du Sud à amener les groupes d’opposition tenants à se joindre au processus de paix.


congoactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni et l'Est toujours en proie à l'insécurité après l'élection
left
Article précédent Kongo-Central : arrestation du présumé assassin des changeurs de monnaie à Matadi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance