mediacongo.net - Actualités - Les premiers pas de Félix Tshisekedi au sommet de l'UA à Addis-Abeba 


Retour Politique

Les premiers pas de Félix Tshisekedi au sommet de l'UA à Addis-Abeba

Les premiers pas de Félix Tshisekedi au sommet de l'UA à Addis-Abeba 2019-02-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/fatshi_guterres_19_0214.jpg -

Le 32e sommet de l’Union africaine est marqué par la passation de relais entre Paul Kagame et Abdel Fatah al-Sissi, mais aussi par la première participation du nouveau président de la RDC. Félix Tshisekedi va siéger pour la première fois devant ses pairs ce dimanche, l’occasion de prononcer un discours.

Arrivé au pouvoir après une élection contestée sur laquelle l’Union africaine a dans un premier temps émis de « sérieux doutes », Félix Tshisekedi compte bien, avec ce déplacement à Addis-Abeba, convaincre ceux qui douteraient encore.

Discours à forte valeur symbolique

Son discours ce dimanche matin devrait donc avoir une forte valeur symbolique. D’autant plus que c’est dans cette même enceinte que dix chefs d’Etats africains avaient émis leurs réserves dans une déclaration commune.

Aujourd’hui, tout semble oublié ou presque. Pour preuve, la formule utilisée par le président de la commission de l’UA, Moussa Faki, lors de son discours d’ouverture du conseil exécutif, se disant satisfait du « bon déroulement des élections […] à Madagascar et en République démocratique du Congo ».

Félix Tshisekedi veut aller de l’avant, confirme son entourage. Dès son arrivée dans la capitale éthiopienne, il a ainsi multiplié les rencontres, dont un entretien avec le nouveau président de l’Union africaine, Abdel Fatah al-Sissi, puis ses homologues de la SADC et le président ivoirien.

Renouer avec l'UA

Ce dimanche matin, le président congolais voit le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Opération séduction, cette visite est aussi une façon de renouer avec l’Union africaine, alors que son prédécesseur Joseph Kabila ne se rendait presque jamais aux sommets de l’UA.


RFI / MCP, via mediacongo.net
2983 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 10.02.2019 à 12:56

Quel Sera Le Sort De Bemba Katumbi Et Madidi Dans Les Jours Avenir ?? Car Felix Va Accélerer Avec Sa Diplomatie Jusqu' Aux Extremité De La Terre Et Aprés Elle Viendra Encor La Machine A Voter En 2023. En 2028 Nous Allons Acceuillir Vital Kam. Avec La Machine A Voter Jusqu' A Ce Que Jesus Viendra La Machine A Voter Sera Disponible Alors Lamuka Son Sort Restera Que Les Cris, Les Pleurs, Et Les Grincement Des Dents.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 10.02.2019 à 12:18

Katumbi et Bemba plus puissant est riche ont respecter la décision de la CENI et la cour constitutionnelle dela RDC lors de leurs invalidations alors que FAYULU un petit politicien a la tète d'un petit parti ECIDE sans militants ,sans élus s'obstine a contredire et a dénigrés la CENI et la cour constitutionnelle comme ci lui FAYULU etait tout d'un coup plus puissant que ses patrons qui l'ont nommer Katumbi et Bemba qui est ce petit FAYULU ? madame EVE BAZAIBA est plus connue en RDC que FAYULU,meme quand Bemba était en prison FAYULU était moins populaire que madame BAZAIBA EVE

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint Germain | 64J25PE - posté le 10.02.2019 à 11:08

C'est bien mais les attentes sont énormes!!!

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwetu | KPA9K2V - posté le 10.02.2019 à 10:54

La Diplomatie en marche. Courage président Félix.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Colombie: 17 morts dans un glissement de terrain, 13 personnes portées disparues

Monde .., Rosas, Colombie

Insécurité au Lualaba: La ville de Kolwezi en état de choc !

Provinces ..,

Butembo : un milicien tué dans une autre attaque visant l'hôpital général de Katwa

Provinces ..,

Kamituga : 7 maisons parties en fumée dans un incendie au quartier Essence ce dimanche

Provinces ..,