mediacongo.net - Actualités - Finance : 2018 a été une année de stabilité et de développement des opérations bancaires



Retour Economie

Finance : 2018 a été une année de stabilité et de développement des opérations bancaires

Finance : 2018 a été une année de stabilité et de développement des opérations bancaires 2019-02-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/deogracias_180218_01_jpg_640_350_1.jpeg -

Deogratias Mutombo Mwana Nyembo (Gouverneur de la Banque centrale du Congo)

L'information a été donnée par le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo, lors d’une rencontre en ce début de week-end, avec l’Association congolaise des banques, dans le cadre de la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux pour l’année 2019. D’emblée, Deogratias Mutombo a relevé que le secteur fincier a subi, depuis 2015, les effets combinés de la crise économique et de l’incertitude politique.

Toutefois, en 2018, les indicateurs économiques nationaux confirment une croissance en hausse à 4,1 % (fin septembre 2018) contre 3,7 % en 2017 et bien moins en 2016, soit 2,4 %. Il a rappelé que le secteur était encore à 9,5 % en 2014 et 6,9 % en 2015 avant la chute de 2016. Ce relèvement, a-t-il dit, s'explique par les bons chiffres des industries extractives et manufacturières mais également la construction et le commerce. Du côté de l’inflation, l’on est passé de 54 % en 2017 à 7,2 % en 2018, très loin encore des performances d’avant 2015.

Dans l’ensemble, la BCC tire un bilan plutôt positif de l’exercice passé marqué, a-t-elle soutenu, par une stabilité du cadre macro-économique et un certain essor des opérations bancaires sur l’étendue du territoire national, comme toutes autres activités économiques. Cette stabilité était également remarquée dans l’évolution des prix intérieurs sur le marché des biens et services. Le taux de change n’a pas connu une grande fluctuation au cours de cette période, avec une perte d’un peu moins de 3 % de sa valeur face au dollar américain, alors que celle-ci atteignait les 23 % en 2017 et 2016. Pour Deogratias Mutombo, il est clair que les mesures de stabilisation du gouvernement central et de la BCC ont fini par porter leurs fruits. Cela ne peut éluder le contexte exceptionnel pour le pays, avec la tenue des élections présidentielle et législatives dans un climat très tendu.

Bien entendu, les effets de l’évolution du cadre macroéconomique se ressentent directement sur le secteur financier en général. La BCC est optimiste sur l’évolution globale des paramètres-clés du système bancaire. Il est noté, par exemple, des hausses dans le total bilan (+31 %), les dépôts collectés (+29 %) et les crédits bruts à décaissement (+44 %). Il a été constaté également, dans l’ensemble, un résultat net positif de l’exercice. Au moins douze des dix-sept établissements bancaires ont réalisé des profits maix deux sont en difficulté, a-t-on appris.

Après le départ de son actionnaire majoritaire, la Byblos Bank traverse actuellement une période d’inactivité. Quant à la seconde banque en difficulté, en l’occurrence la Biac, l’absence de résultats probants de la mise sous administration provisoire depuis plusieurs années devrait conduire incessamment à la dissolution de l’ancienne troisième banque du pays. Dans la foulée, la BCC a exprimé une critique assez sévère sur le manque de maîtrise des charges de structures responsables du niveau élevé du coefficient net d’exploitation, soit 74 % à fin décembre 2018 alors que le seuil tolérable est établi à 60 %.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
1406 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mon Pays | 5LCA9HO - posté le 11.02.2019 à 10:05

Les choses ne marchent pas bien quand on est à la fois conseil d’administration et comité de gestion. Raison pour laquelle la BCC ne réussit jamais dans son système de sous tutelle. La BIAC en est victime.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 11.02.2019 à 09:11

Bonne nouvelle et félicitation à l'ensemble du personnel de la BCC.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Les réserves de changes évaluées à 1,028 milliard USD au 2 juillet 2019

Economie ..,

BCC : les dispositifs actuels de la politique monétaire sont maintenus

Economie ..,

Budget de l’Etat exécuté à 35 % en recettes et 37 % en dépenses fin juin 2019

Economie ..,

Le taux directeur de la BCC demeure à 9%

Economie ..,