mediacongo.net - Actualités - Félix-Antoine Tshisekedi : « Il n’est plus acceptable que le Congo continue d’être victime de la convoitise de ses ressources naturelles »



Retour Politique

Félix-Antoine Tshisekedi : « Il n’est plus acceptable que le Congo continue d’être victime de la convoitise de ses ressources naturelles »

Félix-Antoine Tshisekedi : « Il n’est plus acceptable que le Congo continue d’être victime de la convoitise de ses ressources naturelles » 2019-02-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/fatshi_ua_conf_19_021.jpg -

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a fait remarquer, dans son discours au 32e sommet de l’UA dimanche à Addis-Abeba que la RDC ne peut pas continuer d’être victime de ses ressources naturelles. Il met en garde ceux qui soutiennent les tentatives qui visent à déstabiliser la RDC.

« Notre pays a tant souffert depuis qu’il est Congo. Les guerres meurtrières que nous avons vécues devraient interpeller toute l’Afrique et la conscience internationale afin de ne point favoriser ni sponsoriser toute tentative susceptible de faire revivre au peuple congolais les mêmes atrocités que nous ne cessons de décrier depuis plus de 20 ans. Il n’est donc plus acceptable que mon pays le Congo continue d’être indéfiniment victime de la convoitise de ses immenses ressources naturelles », a lancé Félix Tshisekedi, dimanche à Addis-Abeba.

Il laisse une porte grandement ouverte à ceux qui sont intéressés par les ressources naturelles de la RDC.

« Cependant, à travers des partenariats gagnant-gagnant, la RDC s’engage à apporter sa contribution à toute action visant la mise en valeur de ses ressources naturelles pour le bien-être de l’Afrique et du reste du monde », a promis Félix Tshisekedi.

Le Président Félix Tshisekedi a affirmé ce dimanche 10 février à Addis-Abeba que la passation pacifique du pouvoir entre Joseph Kabila et lui est la preuve de la maturité politique du peuple congolais. Il l’a dit dans son discours au 32e sommet de l’Union africaine.

« Il est un fait que la RDC se présente aujourd’hui devant vous dans un contexte particulier qui devrait, j’en suis persuadé, honoré toute l’Afrique. Ce contexte issu des élections qui ont eu lieu le 30 décembre 2018 consacre la toute première alternance démocratique et pacifique du pouvoir depuis notre indépendance, et ce, dans le respect de la constitution. Cette passation pacifique du pouvoir entre le président sortant et le dirigeant du plus ancien parti de l’opposition a démenti tous les pronostics du chaos annoncé à l’issue de ces élections. Elle est la preuve de la maturité politique de notre peuple », a affirmé Félix Tshisekedi.

Pour lui, ce passage de témoin devrait lui permettre de consolider la paix et la sécurité, combattre les antivaleurs, construire un Etat de droit.

« Ce passage de témoin augure également une nouvelle ère où sur la base de cet acquis démocratique, il nous faut consolider davantage la paix et la sécurité, combattre des antivaleurs, construire un Etat de droit, renforcer la politique de bon voisinage et le règlement pacifique des différends, neutraliser la nébuleuse des groupes armés qui massacrent et sèment la mort et la désolation dans certaines contrées du pays, tout particulièrement à Beni et à Butembo dans le Nord-Est », a promis M. Tshisekedi.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
5863 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

VERITE' | MYBMKJD - posté le 11.02.2019 à 08:59

Monsieur l'USURPATEUR a de beaux discours, depuis qu'il est president de l'udps il a deja fait plus de 100 discours, mais il n'a realise' aucun, meme le plus petit que soit, trop des contradictions. C'est vraiment de l'Amnesie. Je passé, le lendemain je ferme tous les cachots kiekiekiekiekiekiekie toi Felix Kanambe fermer les cachots de Hypolite kanambe ???? Essaies d'abord , nous voulons voir ta force kiekiekiekiekiekiekie

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 11.02.2019 à 06:34

Erige une armée terrifiante et cette convoitise cessera.Le reste c'est de la poésie. Un Etat ne pourra jamais se défendre par des plaintes et des poèmes mais par la force de frappe.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.02.2019 à 00:15

Il faut juste décidé que jusqu'à nouvel ordre, tout ce qui creuser le sous-sol du pays c'est fini. Et que le Congo va faire son agriculture pour vivre.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 10.02.2019 à 21:49

le problème ne seras pas FELIX mais l'entourage avec les mentalités congolaise de vouloir du luxe chacun rêve dejas d'une villas avec piscine,son garage plein des 4x4,les ministères et les entreprises remplies des frères copains,belles familles eux aussi a leurs tour rêves des villas partout et des voitures de luxes c'est pas pour rien les pro FAYULU ont du mal a jeter l’éponge ils s'est voyais dejas tous profiter du pouvoir

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.02.2019 à 20:52

Mampuya La generation spontannee n'est qu'une fausse theorie qui n'a jamais existe. Si tu crois en une generation spontannee, eh bien je plains ton ignorance et tes esperances. Car la creation est un ammoncellement de cycles, graduellement porte vers l'avant, qu'on appelle evolution, ou celui du progres vers le parfait. Et sache tres bien ceci: Felix Tshisekedi marchera bel et bien sur les traces de Kabila. Et l'on sait comment Joseph a marche sur ceux de M'zee; M'zee lui, a marche sur les traces de Mobutu... Mobutu lui, l'a fait sur les memes pas de Lumumba et Kasa-Vubu... Sans ne pas citer Kimbangu, Kimpa aussi; avec comme message: celui du souverainisme. Et l'on peut remonter,...

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.02.2019 à 20:43

Kilulunguz posté le 10.02.2019 à 19:22 Peut etre vous connaissez mieux que moi l'histoire de l'UDPS fait privée, mais pas du Congo. Les Thsisekedi ont gouté le pouvoir grace à Mobutu,Kabila, et Kamerehe. Il n'existe aucune victoire politique à inscrire sur les dos des Tshiskedi seuls. Donc laissons tomber les discours inutiles eccc. Si le Congo est en difficulté c'est parceque beaucoup des politiciens sont issue de l'ècole dont vous faites mation. La réussite d'un pays ne dépend pas d'un seul individu, mais d'un groupe d'homme,de sa classe dirigeante, de tout un peuple après. Seul dans les dictatures un seul individu dècide de l'avenire des autres.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.02.2019 à 20:09

Le president a deja touche la ou ca fait le plus mal: au sujet des immenses ressources naturelles de notre pays, au fait! C'est le meme combat depuis la nuit des temps d'ailleurs: sur les ressources naturelles du Congo. Et en la matiere, le nouveau president doit faire mieux que ces predecesseurs: en redistribuant equitablement nos ressources. Ce ratio de gagnant-gagnant est mieux adapte lorsque vous possedez au moins des outils de production viables. A l'heure actuelle: ou l'on prone les investissements etrangers dans le pays: en tout cas je ne vois pas comment le nouveau president va s'y prendre ici! Dans un premier temps.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 10.02.2019 à 19:22

Mampuya, ce discours est nationaliste et patriotee.. Il est aussi un discours d'ouverture au monde. Un vérotable signal d'une souverraineté digne contraire à celle dont le seul souci était de prendre ses concitoyzns en otage. Felix ne s'inscrit pas et ne s'inscrira jamais dans la lignée de Kabila. Il est d'une autre école. Celle qui avait refusé de siéger au parlement avec Kabila et qui ne cohabite avec son systéme que dans le but de réaliser sa sortie en douceur pour préserver l'acquis des élection.

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.02.2019 à 19:18

Le Kenya, l'Égypte, l'Afrique du Sud, comptent parmi ceux qui convoitent. Et ils ne sont que des intermédiaires dans la chaîne d'approvisionnement

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 10.02.2019 à 19:16

Tatu FATSHI tu dois te mettre en actionallez pleurnicher à l'UA n'apportera rien ton grand électeur KANAMBE Hypolitte avec son ami Dan Gethler avec les Chinois en connaissent beaucoup. Tu t'attaques sur des petits dossiers car tu connais que KANAMBE détient tout le pouvoir. Ta cohabitation avec les pilleurs va enterrer définitivement votre UDPS

Non 21
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.02.2019 à 19:15

Le grand pilleur et bradeur des resources naturelles, Dan Getler, est toujours là; se frottant les mains que son grand amis est toujours le maître à bord.

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la ruine genese 30:30 | KGGO57H - posté le 10.02.2019 à 19:11

Mampuya félicitations pour ton commentaire

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 10.02.2019 à 19:07

(suite et fin) arrive à le concrétiser par une maîtrise de l'appareil productif!

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 10.02.2019 à 18:57

Certains veulent nous construire l'image d'un super président!Défendre les intérêts de son pays est-il extraordinaire ? Lequel parmi les prédécesseurs a tenu un discours contraire Kasa-vubu avec le discours du premier occupant,Mobutu(zairianisation c-a-d nationalisation puis rétrocession des biens expropries),Mzee (qui a signé des protocoles avant la prise de pouvoir puis des joints- tentures)pour nous parler de Kabila(dont le pouvoir se confond avec le bradage de nos richesses par des pays voisins).La nouveauté ,la souveraineté,serait que ce dernier,au-delà des discours consensuels(qui peut souhaiter le pillage de nos ressources?)arrive à le concrétiser par une maîtrise de...

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.02.2019 à 18:11

Le grand pilleur et bradeur des resources naturelles, Dan Getler, est toujours là; se frottant les mains que son grand amis est toujours le maître à bord.

Non 12
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 10.02.2019 à 17:20

Good speech, une bonne interpellation.

Non 54
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 10.02.2019 à 17:13

Bla bla bla..alors la solution que tu apporte ce quoi? LA TRICHERIE D'ELECTION ..

Non 115
Oui 152
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 10.02.2019 à 17:08

la RDC a échapper belle au pillage de ses ressources avec FAYULU,c'est pas pour rien Kagame était pour FAYULU il s'avait avec FAYULU la RDC aller revenir a l'époque Mobutu un pays faible désorganisé sans autorité de l'état

Non 37
Oui 79
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.02.2019 à 16:48

Bon discours sur les traces de Kabila et d'autes nationalistes. Il revient à nous prendre conscience de ce que nous sommes, nous pouvons etre, sans que les autres nous le disent.

Non 71
Oui 241
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

39e sommet de la SADC: Félix Tshisekedi propose la création d’une coalition régionale pour...

Afrique ..,

La liste révisée chez Tshisekedi en début de la semaine prochaine (Ilunga Ilunkamba)

Politique ..,

Grève à l’Unikin : le chef de l'Etat échange avec la délégation de professeurs

Société ..,

Présidence : ruée des « conseillers de la Diaspora » sur des projets à commissions juteuses

Politique ..,