Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasindi : retour au calme après un dimanche agité à la frontière avec l’Ouganda

2019-02-10
10.02.2019 , Kasindi,
2019-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/nord-kivu-manifestants-pont-lubiriha.jpg Kasindi, -

Des transfrontaliers en colère manifestent contre la mesure de la DGM Kasindi non loin du pont lubiriha. (© Laprunellerdc.info)

Un calme relatif s’observe au poste frontalier de Kasindi après tout l’avant-midi de ce dimanche 10 février tendu au pont de la rivière Lubiriha et à la barrière DGM Kasindi dans la province du Nord-Kivu.

Avant l’intervention de la police pour remettre de l’ordre, les transfrontaliers ont barricadé la route entre le pont et le bureau de la DGM Kasindi pour contester la nouvelle mesure de la Dgm obligeant les passants à payer 5 dollars américain pour un laissez-passer, car aucun jeton n’a été délivré depuis ce dimanche matin.

Des manifestants bloquent le trafic transfrontalier au pont Lubiriha , limite naturelle entre la RDC et l'Ouganda. (© Laprunellerdc.info)

Ce document devra être visé à 50 dollars américains par l’immigration ougandaise pour trois jours.

Cette situation a été vigoureusement condamnée par des personnes qui font des échanges transfrontaliers avec l’Ouganda voisin.

« Nous ne sommes pas prêts à payer 55 dollars pour traverser d’une frontière à une autre qui est à quelques mètres d’ici. Entre Kasindi et l’Ouganda…on ne peut pas se permettre de nous faire payer des laissez-passer et des visas, ça nous n’acceptons pas », dit un manifestant en colère.

Devant le bureau de la Direction générale des migrations, le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi a appelé les manifestants à l’apaisement, indiquant que ce dossier aura gain de cause, dans les heures qui suivent.

Ce nouveau rebondissement inquiète le mouvement citoyen LUCHA qui avait déjà suspendu sa manifestation programmée le mardi 12 février prochain après un compromis trouvé avec les parties prenantes ce samedi dans une réunion.

Elle menace de descendre dans la rue mardi 12 février prochain contre le paiement indu du jeton des 500fc et contre les 5 dollars américains du laissez-passer.

Héritier Ndunda bin Mulemberi (depuis le Nord-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma : le corps d’un professeur visiteur retrouvé sans vie
left
Article précédent Beni : suspension du paiement des 500fc à la DGM Kasindi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance