mediacongo.net - Actualités - Beni : suspension du paiement des 500fc à la DGM Kasindi



Retour Provinces

Beni : suspension du paiement des 500fc à la DGM Kasindi

Beni : suspension du paiement des 500fc à la DGM Kasindi 2019-02-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/beni_ville_19_01214.jpg -

Ville de Beni dans le Grand-Nord du Nord-Kivu, dans l'Est de la RDC. ©Laprunellerdc.Info

Le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi dans le territoire de Beni, ce chef de poste adjoint de la DGM/Beni, et certaines composantes de la société civile locale ont ensemble décidé de suspendre dès ce samedi 9 février 2019 la perception par la Dgm Kasindi des 500 francs congolais par jeton à la barrière Dgm/Kasindi aux personnes qui traversent la frontière Congolo-Ougandaise et disposant des cartes d’électeurs délivrées au-delà 25 km carré à partir de la frontière.

Cette décision a été prise ce samedi au cours d’une réunion de sécurité élargie à la population tenue au bureau communal de Kasindi.

Selon Kambale Sivavuyirwa Barthélemy, fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi, c’est consécutif aux plaintes de la population par rapport au paiement de ce jeton de 500fc qualifié d’indu. 

Une dernière décision du gouvernement provincial est attendue d’ici-là.

« Nous comme autorité politique et le chef de poste principal adjoint de la Dgm avec les autres forces, nous venons de nous convenir de surseoir à la perception de cette taxe jeton car elle est en train d’être discutée au niveau provincial. Nous attendons le dernier compromis qui va sortir des autorités provinciales et les autorités de la Dgm au niveau de la province », explique Kambale Sivavuyirwa Barthélemy.

La Lucha ne va plus manifester

Pendant ce temps, la Lucha Kasindi annonce la suspension momentanée de sa marche contre le paiement du jeton de 500fc qui était prévue pour mardi 12 février 2019.

« Nous attendons la suspension définitive de paiement des frais de jeton par les autorités provinciales comme promis et nous suspendons momentanément notre manifestation mais nous promettons de revenir à nos actions si cette taxe revient sur cette frontière », explique Mbusa Luhamba Germain, de la cellule de communication Lucha Kasindi.

Pour rappel, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) section Kasindi en territoire de Beni avait prévu d’organiser une marche pacifique mardi 12 février prochain contre le paiement « indu », selon elle, du jeton de 500 francs congolais à la barrière de la Direction générale des migrations à Kasindi.

Cette mesure concernait tous ceux qui traversent cette frontière disposant des cartes d’électeurs délivrées d’au-delà de 25 km à partir de la frontière congolo-ougandaise.

Dans une correspondance adressée au fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi et parvenue ce jeudi à notre rédaction à Kasindi, la lucha appellait la Dgm/Kasindi à revenir à la raison avant cette manifestation « car le paiement du jeton à Kasindi avait été suspendu par la hiérarchie de la Dgm suite à son caractère tracassier dénoncé d’ores et déjà par la population ».

Héritier Ndunda bin Mulemberi, depuis le Grand-Nord
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
1650 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Ebola : pas de nouveau cas confirmé à Beni depuis 3 semaines

Santé ..,

Martin Fayulu à la population de Beni : « La légitimité, ce n'est pas à Addis Abeba, mais...

Politique ..,

Beni : circulation perturbée à l'arrivée de Martin Fayulu

Provinces ..,

Martin Fayulu est arrivé a Beni

Provinces ..,