Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : suspension du paiement des 500fc à la DGM Kasindi

2019-02-11
11.02.2019
2019-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/beni_ville_19_01214.jpg -

Ville de Beni dans le Grand-Nord du Nord-Kivu, dans l'Est de la RDC. ©Laprunellerdc.Info

Le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi dans le territoire de Beni, ce chef de poste adjoint de la DGM/Beni, et certaines composantes de la société civile locale ont ensemble décidé de suspendre dès ce samedi 9 février 2019 la perception par la Dgm Kasindi des 500 francs congolais par jeton à la barrière Dgm/Kasindi aux personnes qui traversent la frontière Congolo-Ougandaise et disposant des cartes d’électeurs délivrées au-delà 25 km carré à partir de la frontière.

Cette décision a été prise ce samedi au cours d’une réunion de sécurité élargie à la population tenue au bureau communal de Kasindi.

Selon Kambale Sivavuyirwa Barthélemy, fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi, c’est consécutif aux plaintes de la population par rapport au paiement de ce jeton de 500fc qualifié d’indu. 

Une dernière décision du gouvernement provincial est attendue d’ici-là.

« Nous comme autorité politique et le chef de poste principal adjoint de la Dgm avec les autres forces, nous venons de nous convenir de surseoir à la perception de cette taxe jeton car elle est en train d’être discutée au niveau provincial. Nous attendons le dernier compromis qui va sortir des autorités provinciales et les autorités de la Dgm au niveau de la province », explique Kambale Sivavuyirwa Barthélemy.

La Lucha ne va plus manifester

Pendant ce temps, la Lucha Kasindi annonce la suspension momentanée de sa marche contre le paiement du jeton de 500fc qui était prévue pour mardi 12 février 2019.

« Nous attendons la suspension définitive de paiement des frais de jeton par les autorités provinciales comme promis et nous suspendons momentanément notre manifestation mais nous promettons de revenir à nos actions si cette taxe revient sur cette frontière », explique Mbusa Luhamba Germain, de la cellule de communication Lucha Kasindi.

Pour rappel, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) section Kasindi en territoire de Beni avait prévu d’organiser une marche pacifique mardi 12 février prochain contre le paiement « indu », selon elle, du jeton de 500 francs congolais à la barrière de la Direction générale des migrations à Kasindi.

Cette mesure concernait tous ceux qui traversent cette frontière disposant des cartes d’électeurs délivrées d’au-delà de 25 km à partir de la frontière congolo-ougandaise.

Dans une correspondance adressée au fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi et parvenue ce jeudi à notre rédaction à Kasindi, la lucha appellait la Dgm/Kasindi à revenir à la raison avant cette manifestation « car le paiement du jeton à Kasindi avait été suspendu par la hiérarchie de la Dgm suite à son caractère tracassier dénoncé d’ores et déjà par la population ».

Héritier Ndunda bin Mulemberi, depuis le Grand-Nord
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasindi : retour au calme après un dimanche agité à la frontière avec l’Ouganda
left
Article précédent Nord-Kivu : les habitants de Bashali Mokoto fuient leurs villages occupés par des combattants du NDC/Guidon

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance