mediacongo.net - Actualités - Vers un retour de Katumbi Moïse en RDC ?



Retour Politique

Vers un retour de Katumbi Moïse en RDC ?

Vers un retour de Katumbi Moïse en RDC ? 2019-02-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/katumbi_moise_accueille_Kasumbalesa.jpeg -

Moïse Katumbi au poste frontalier de Kasumbalesa lors de sa tentative de retour à partir de la Zambie, le 04 août 2018. (© Mediacongo.net)

Vendredi 08 février, lors d’une visite dans la capitale de la République du Congo, Félix Tshisekedi a invité tous les exilés politiques à rentrer chez eux. « Tous ceux qui ont quitté le pays et qui ont été poussés à l’exil pour des raisons politiques ou idéologiques sont libres de rentrer chez eux », a déclaré Tshisekedi. « Pour vous, compatriotes de la diaspora, nous créerons des conditions favorables pour mettre fin à tout ce qui vous a poussé à fuir à l’étranger », a déclaré le président de la République devant la diaspora de Brazzaville.

Tout le monde aura besoin de faire avancer le Congo, a déclaré Tshisekedi. Ce dernier a hérité d’un vaste pays troublé, après une élection controversée qui plus tôt a été retardée de plus de deux ans, ce qui avait fait craindre à beaucoup, que Kabila ne tente de s’accrocher au pouvoir.

Des réactions mitigées

« Le moment tant attendu par plus de 60 000 réfugiés [congolais] au Congo Brazzaville est enfin arrivé. Parce que beaucoup d’entre nous, très âgés aujourd’hui, n’allaient pas survivre si Kabila restait sur place », a déclaré Albert Tumba, un journaliste, âgé de 71 ans qui a déclaré à l’agence AP, avoir été contraint de quitter le Congo en 2010, pour la République du Congo voisine. De nombreux exilés à Brazzaville appartenaient aux forces armées ou à des éléments de divisions spéciales à l’époque de Mobutu, ou étaient des membres radicaux du parti d’opposition fondé par le défunt père de Tshisekedi, Etienne.

Cette fois, avec le nouveau président, qui était son allié d’opposition, il y a quelques semaines seulement, Katumbi pourrait-il rentrer au pays, sans courir le risque d’être mis en prison ? La question est pertinente et mérite d’être posée, surtout quand on sait que l’ancien président, Joseph Kabila, n’est pas loin et qu’il pourrait encore tirer sur les ficelles. Rappelons que la coalition de Kabila a raflé la majorité des sièges au parlement et donc que le prochain gouvernement de Félix Tshisekedi devrait compter avec des pro-Kabila.

« Les raisons de l’exil politique n’existent plus », a déclaré au média, Annie Mbala, ancienne infirmière d’un hôpital de la capitale du Congo, Kinshasa, exilée avec son mari, ancien membre de l’armée dirigée par Mobutu. « Beaucoup d’entre nous ont décidé de rentrer sans attendre ». Mais, il y a eu des réactions mitigées. Gaëlle Makambo, 21 ans, a déclaré qu’elle se félicitait des démarches du nouveau président congolais mais reste hésitante. Elle attendra que les prix des passeports baissent et que l’éducation s’améliore au Congo avant de revenir, a-t-elle déclaré.

Vers un retour de Katumbi Moïse en RDC ?

Cette décision de Félix Tschisekedi devrait s’appliquer aussi pour l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi qui a été contraint à l’exil par le gouvernement défunt qui avait lancé un mandat d’arrêt contre lui.

Quelques mois avant les élections en RDC, il a annoncé qu’il rentrerait au pays, pour y déposer sa candidature pour la présidentielle. Mais, le gouvernement avait fait savoir, qu’il serait arrêté s’il franchissait la frontière. Katumbi a tenté le coup et a indiqué que les autorités avaient fermé la frontière avec la Zambie par laquelle il était passé.

Modeste Dossou
Benin News TV / MCP, via mdiacongo.net
28830 suivent la conversation
32 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Pro développement | JXMDFJF - posté le 27.03.2019 à 08:54

OURAGAN tu n'es qu'un ............

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 11.02.2019 à 20:43

pour les bangalas seul les métis dont ils sont fans sont les vrais congolais a part Kabila parce que lui est noir les bnagalas le taxe des rwandais je comprends pourquoi ces gens ont leurs visages rougis avec du CARO LIGTH les hommes et les femmes

Non 13
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 11.02.2019 à 18:48

Comme maintenil a l'argent et sans besoin de vendre encore des fausses cartes UDPS à des faux réfugiés, TSHILOMBO fait casser toutes les demandes d'exil en cours. Pour Katumbi son message est flou: IL DOIT CITER NOMEMENT KATUMBI car d après Mende, ce n'est pas un dossier politique.Fais attention Moîse

Non 6
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.02.2019 à 17:29

Fatshi courent à gauche et droite appelant les congolais/es à retourner chez eux, si lui en tant que président n'a pu trouver de logement qu'une espèce de pavillon-studio laissé par Mobutu à la cité de l'oua, où iront vivre ces retourna dos? Des milliers d'entre eux ont eu même les logements et biens familiaux saisis par l'afdl; alors, quelles dispositions prend-il lui Fatshi pour que qui a pris quoi de qui le restitue? Et, il ne faut pas seulement dire à ceux hors du pays de retourner ; mais il faut aussi vider Kinshasa de ceux qui s'y sont réfugiés pour que l'excès de population ne tue pas tout le monde ainsi que l'environnement.

Non 6
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.02.2019 à 17:17

Fatshi oublie que des milliers de congolais et congolaises sont dans pays développés sur base d'asile politique. Ses déclarations tempestives annulent même les chances de ces gens d'obtenir le précieux statut de réfugié/e et amoindri même l'obtention d'un statut humanitaire pour y séjourner,s'y refaire une éducation, y obtenir un emploi et même y faire vivre sa famille pour celui et celle qui en a. Lui Fatshi a retourné sa femme et enfants en Belgique où ils vont vivrent cette fois-ci aux frais du pays. Le monde entier est en train de prendre acte que qui que ce soit qui demande asile en tant que congolais, n'en a plus besoin. C'est irresponsable cela.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11.02.2019 à 16:56

Si nous voulons l'Etat des droits et règles , alors il revient à Katumbi de s'expliquer devant la justice sur les passeports eecc. Sont les soit disant Grand qui nous permettrons de voir que veut dire Etat des droits. Si Katumbi était n'importe quel Congolais personne ne parlerait de lui ou des droits.

Non 12
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JONH SNOW | HXG3Y5N - posté le 11.02.2019 à 14:08

Heureusement notre justice est indépendante des avis des gens ici. Il revient à notre justice de décider sur son cas. Notre nouveau RDC est un pays de droit avec une justice équitable. Politicien ou pas, on doit respecter la procedure juduciaire.

Non 7
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KARA | S9K15WI - posté le 11.02.2019 à 13:35

Merci Mr gomes tous nous avons envie de voir Mr. KATUMBI rentré au pays un homme libre mais c'est pas ça la solution selon la loi une personne accusé d'un problème quelconque et que la justice à mis de côté son casier cette personne même s'il fait 50ans en exil au retour, il doit comparaitre, l'avantage pour lui c'est parce que c'était des casiers purement politique et d'ici là vous aller découvrir la vérité sur toutes choses surchargées contre sa personne.

Non 1
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KARA | S9K15WI - posté le 11.02.2019 à 13:20

Renseignez-vous aujourd'hui depuis son départ les bandits entre dans vos maisons exigent un fils à t’accoupler avec sa mère une fille avec son papa et puis à la fin égorgé, à cause de vous aujourd'hui combien de Katangais sont au chômages? même pour certains pour trouvé un sac de farine autre-fois qui se vendait à 8.500FC aujourd'hui à 30.000FC et vous voulais dire que ce Mr. tel est à l'origine? Soyons patriote un jour ton tour viendras et les gens te jugeront comme tu le fais to day. Le congo à besoin de tout le monde excepter les gens de ton genre ("Justice" ya mboka na biso)

Non 7
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KARA | S9K15WI - posté le 11.02.2019 à 13:14

"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 11.02.2019 à 12:48, je suis vraiment désolé que tu pense trop bas je suis originaire du Katanga laisse moi te rappeler une chose. Avant Mr. KATUBA puisse occuper le poste du Gouverneur, on voyer les asiatiques transporter nos frères de des camions Volvo et Tata avec un salaire de moins de 100$ à son ascension comme Gouverneur il a obligé que les travailleurs doivent être traiter au même niveau que les expatriés et soient mieux payer pas un salaire de 100$, soient équipés des tenues conformes à tel service, et tout le monde puisse travailleur nous nous avons connus un Katanga 10%/100 Chômeurs et pas des bandits comme aujourd'hui...

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 11.02.2019 à 13:08

POUR MOI IL N'EST PAS ENCORE TEMPS POUR KATUMBI RENTRER AU PAYS. IL,FAUT QUE LE PRESIDENT FASSE UN REMANIEMENT AU NIVEAU DE LA JUSTICE POURQUE LES DOSSIERS SOIT CONGELÉS OU MEME BRULÉS.

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 11.02.2019 à 12:48

Katumbi va rentrer ,ne vous faites aucune illusion,il a son agenda et comme JP Bemba chacun selon ses intérêts rentrera dès que les évènements l'exigeront.Je vois mal quelqu'un qui a bravé la kabilie jusqu'à se rendre à kasumbalesa rester en exil.Dans les circonstances actuelles,ce ne serait pas rendre service au pays parce que nous nous sommes battus pour le changement pas pour subir un arrangement de la part de l'ancien régime !!

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 11.02.2019 à 12:33

Katumbi est un citoyen Congolais et il doit rentrer dans son pays! Leur victoire a été volée par l'usurpateur de l'UDPS sana avenir. Nous l'attendons à bras ouverts. Soyez le bienvenu Président Katumbi. Lamuka vous compte parmi si rapidement!

Non 12
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATU | JY4LJDR - posté le 11.02.2019 à 12:24

congolais sentimentaliste...il est temps que nous devenions objectifs...moise Katumbi ou qui que ce soit ...c'est pas le culte de personnalité qui va nous sortir de bourbier ds lequel nous sommes...c'est le travail fait...les hommes passent. luttons pour des institutions solides a leguer à la posterité...

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LWABA de DIASPOR | VEIN6ZX - posté le 11.02.2019 à 12:15

pour ceux qui soutiennent encore FAYULU, je ne vois pas ce que ferais FAYULU de mieux que ce que fait son excellence FATSHI? Voici, c'est d'un tel homme qu'on avait besoin. et désormais Dieu a repondu.

Non 17
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KARA | S9K15WI - posté le 11.02.2019 à 12:14

Mes frères je pensais qu'en RDC il y a des gens intellectuels c'est aujourd'hui que je viens de réaliser que bon nombre des gens pensent avec leurs bouches que leurs cerveaux. Est-ce que dans ce pays c'est ne que Mr. KATUMBI qui est gaffeur? KIMBUTA a commis combien de crimes que personnes n'évoque, TANGO FORT, NTAMBWE MWAMBA, NGOYI KASANJI, VITAL KAMERHE, JOHN NUMBI, GEDEON KYUNGU MUTAMBA pour ne cité les autres... Soyons sérieux une fois dans la vie, laisse moi vous dire une chose il y a un temps pour le mensonge et un autre pour la vérité un jour vous comprendrait ce que je vous parle.

Non 5
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KARA | S9K15WI - posté le 11.02.2019 à 12:10

Mes frères je pensais qu'en RDC il y a des gens intellectuels c'est aujourd'hui que je viens de réaliser que bon nombre des gens pensent avec leurs bouches que leurs cerveaux. Est-ce que dans ce pays c'est ne que Mr. KATUMBI qui est gaffeur? KIMBUTA a commis combien de crimes que personnes n'évoque, TANGO FORT, NTAMBWE MWAMBA, NGOYI KASANJI, VITAL KAMERHE, JOHN NUMBI, GEDEON KYUNGU MUTAMBA pour ne cité les autres... Soyons sérieux une fois dans la vie, laisse moi vous dire une chose il y a un temps pour le mensonge et un autre pour la vérité un jour vous comprendrait ce que je vous parle.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 11.02.2019 à 11:54

LE GRAND MARECHAL MOBUTU SESE SEKO, LE LEOPARD n'a pas pu garder cet home hors du pays definitivement, et maintenant Hypolite kanambe que peut-il faire ????? Wait and See.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 11.02.2019 à 11:47

Voila l'homme qui fait trembler tout le monde. L'homme qui avait dit NON AU 3ieme mandat A Hypolite kanambe et kanambe a respecte'. Le combat que FAYULU subit c'est parcequ'ils savent que KATUMBI est deriere. La justice de kanambe s'etait concentre sur une personne, KATUMBI, Le PGR ouvre des informations bidon, on lance de mandat d'arret international, mais l'homme circule le monde entire mais eux meme sont cantonnee's en RDC, kiekiekiekiekiekiekie qui est criminal ?????

Non 4
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATU | JY4LJDR - posté le 11.02.2019 à 11:43

non evenement....il a aussi bouffé au detriment du congo... s'il rentre c'est encore pour remplir ses poches ...Genève

Non 21
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KBJ-firma | N5IJJMI - posté le 11.02.2019 à 11:26

Monsieur EN DIEU NOTRE ESPOIR: je voulais te recadrer un peu. Je vais bien il existe la justice au Congo du point de vue Forme. D'aucun ne pense pas comme vous.Nous voulons une Justice dissuasive, indépendante parce que "Justice Juste" n'existe nul part au monde. nous voulons vraiment une justice indépendante pour que personne qui qu'il soit ne soit pas au dessus de la loi. Pourquoi des dissidents dans notre Justice surtout lorsqu'il y a un jugement qui gênent certains? Merci de me répondre.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Up Man | G2HV6TR - posté le 11.02.2019 à 11:20

L'homme du Peuple, le Solda

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11.02.2019 à 11:17

Etre exilé politique parfois c'est une question d'état d'ame.Ceux qui ont les passeports congolais , titres de voyages mais surtout envie vont rentrer. Depuis 1960 que les congolais vivent en déhors du pays, rébellions de tout genre , la misère eecc, puis une petite quantité pour des motifs politiques de tous genres,des persecutés politiques il y'en a peut. De toute le façon on se peut se déclarer tel.Déclarer préparer les conditions pour eux ,c'est de la politicaille, propagadistique.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 11.02.2019 à 10:15

Quand KATUMBI va rentres, tout le monde saura pourquoi KABILA avait peur de lui. ça sera aussi une partie l'explication de la victoire de FAYULU aux présidentielles pour ceux qui se demandaient comment FAYULU a pu, avec un parti sans base politique sur toute l'étendue de la RDC aurait pu remporter la présidentielle.

Non 17
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 11.02.2019 à 10:15

Il n'y a aucun rapport entre cet article et Fayulu. Cherchez-vous à le réduire au silence après avoir volé sa victoire? Cela signifie que vous n'êtes pas tranquilles dans votre conscience. Vous êtes conscients que c'est lui qui a remporté l'élection. Fayulu n'accédera jamais à la magistrature suprême par la tricherie. Soit il le deviendra par la voie du peuple, soit il ne le sera pas. Mais pas par la tricherie. Il a une autre éducation.

Non 13
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 11.02.2019 à 10:12

mais ou est passée la CENCO dont FAYULU c'était attribuée la victoire sur la simple déclaration de l'abbé T'sholé ? FAYULU et ses amis penser que la CENI aller proclamer SHADARI président ainsi la victoire qu'il c'était attribuée aller prendre du sens, parce que tout le monde allés criés a la fraude de Kabila, comme il n'as pas le talent politique il s'est piégé lui meme, il n'avait pas compris que FELIX n'était pas SHADARI

Non 13
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 11.02.2019 à 10:09

Qui a interdit KATUMBI de ne pas rentrer au Pays, à mon avis personne. Ce Monsieur se reproche de beaucoup de bavures commises au pays alors qu'il était aux commandes de la province de l'ex-Katanga. S'il veut rentrer il n'a qu'à le faire le plus tôt possible, s'il ne se reprochait de rien. Mais il doit savoir que la justice est fonctionnelle en RDC. Si nous voulons un état de droit, nous devons commencer par respecter nos institutions. Une fois au pays Katumbi devra répondre aux juges qu'ils l'avaient condamnés à 3 ans de prison et faire appel s'il le veut bien. Le Président FELIX ne marchera pas à l'encontre des lois du pays.

Non 20
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 11.02.2019 à 10:05

Quand KATUMBI va rentres, tout le monde saura pourquoi KABILA avait peur de lui. ça sera aussi une partie l'explication de la victoire de FAYULU aux présidentielles pour ceux qui se demandaient comment FAYULU a pu, avec un parti sans base politique sur toute l'étendue de la RDC aurait pu remporter la présidentielle.

Non 18
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 11.02.2019 à 10:02

FAYULU faute des preuves a tenter un autre coup de poker demander le re comptage des voix en espérant une faille ,càd exigé de la cour constitutionnelle de lui fournir des preuves de la victoire dont lui meme s'est attribuée,sans rire il demande encore a FELIX de prouver sa victoire lui qui l'accuse du vol du jamais vue un plaignant qui demande a son voleur de lui prouver le vol dont il l'accuse, ce meme FAYULU appelle les congolais a manifester partout en RDC force était de constaté aucune manifestation en RDC pour le soutenir, il appelle la communauté internationale de ne pas reconnaître FELIX aucun pays n'est le suit,cerise sur le gâteau FELIX vient d’être désigné vice...

Non 16
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 11.02.2019 à 10:02

Quand KATUMBI va rentres, tout le monde saura pourquoi KABILA avait peur de lui. ça sera aussi une partie l'explication de la victoire de FAYULU aux présidentielles pour ceux qui se demandaient comment FAYULU a pu, avec un parti sans base politique sur toute l'étendue de la RDC aurait pu remporter la présidentielle.

Non 11
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 11.02.2019 à 10:01

PREZO MOISE KATUMBI bon retour à domicile et TATU FATSHI a besoin de chaque RDCongolais pour développer notre RDC qui a été longtemps sous l'occupation Rwandaise. MOISE KATUMBI a le cœur c'est un Chrétien. Même la juge WAZURI doit rentrer nous voulons vivre une paix durable

Non 6
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 11.02.2019 à 09:53

qu'il rentre KATUMBI et nous verrons le poids politique de FAYULU qui ne représente que lui meme,FAYULU a essayer de faire un hold-up électorale en s'attribuant la victoire sur la simple déclaration de l'abbé T'shole qui désormais ne parle plus les preuves de la CENI étant solide,devant le conseil de sécurité et l'union africaine FAYULU n'avez apportez aucune preuve de ses 62 %,c'est du vol,une escroquerie

Non 25
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

La jeunesse de l'Ecidé qualifie « d’échec » le mandat de Katumbi à la tête de Lamuka

Politique ..,

Lamuka : réunion du présidium renvoyée au 24 juillet

Politique ..,

Lamuka : Moïse Katumbi convoque une réunion de clarification à Lubumbashi

Politique ..,

La coalition Lamuka se délite un peu plus et le FCC tire les marrons du feu

Politique ..,