Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Congo : le taux de mortalité dû au paludisme baisse de 37%

2014-03-27
27.03.2014 , Kinshasa
Provinces / Santé
2014-03-27
Ajouter aux favoris
Dr. Eric Nsasa, coordonnateur provincial de lutte contre le paludisme, a annoncé, le lundi 24 mars 2014 à la presse, qu'entre les mois de janvier et mars de l'année en cours le taux de décès dû au paludisme a baissé de près de 37% dans la province du Bas-Congo, rapporte radiookapi.net.

Cette situation a été plus favorisée par le fait que la population de ce coin du pays a respecté les conseils de prévention du ministre de la Santé publique. Ces conseils qui ne sont autres que de garder propre son environnement proche, de se protéger contre les piqûres des moustiques et surtout de dormir sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide, a-t-il renchéri.

Le coordonnateur provincial de lutte contre le paludisme a, en outre, estimé que les enfants de plus de 5 ans sont les plus touchés par cette maladie. D'une manière globale, la situation est grave car le paludisme à lui seul a frappé 55% des malades qui se sont présentés dans les hôpitaux de la province depuis le début de l'année, a ajouté Dr. Eric Nsasa.

Comme piste de solution, le coordonnateur provincial de lutte contre le paludisme du Bas-Congo a suggéré qu'il faudrait mettre en place des mesures d'assainissement et de toujours veiller à la non circulation des médicaments non reconnus et non efficaces afin de protéger la santé de la population de certaines zones de de santé de cette province. Ces mesures de prévention doivent être, en effet, mieux suivies, mieux appliquées et mieux financées, a-t-il renchéri.

Transmission et prévention du paludisme

La malaria est transmise par la piqûre de l'anophèle. Certains moustiques sont vecteurs de paludisme car ils sont porteurs d'un parasite (le Psalmodium) qu'ils transmettent à l'être humain en le piquant. Ce parasite s'attaque aux globules rouges. Le paludisme est une maladie mortelle si elle n'est pas bien soignée. Toutefois, on peut l'éviter et la guérir. Il existe des traitements préventifs et ceux qui sont rapides et efficaces pour soigner la malaria.

Dans le même cadre, les moustiques vecteurs sont plus ou moins présents dans un pays selon la présence d'eau, la température, l'humidité, etc. Ils piquent le plus souvent la nuit. La maladie se manifeste entre 10 et 15 jours après la piqûre de moustique, par de la fièvre, des maux de tête et des vomissements.

Dans ce cas, pour l'éviter, il est conseillé de porter des vêtements longs, pour couvrir la plus grande partie de votre corps ; porter des vêtements clairs. Les couleurs claires emmagasinent moins de chaleur que les foncées. Or les moustiques sont attirés par la chaleur ; fermer les fenêtres le soir et soyez prudents : les moustiques sont attirés par la lumière ; éloigner les moustiques de votre lieu d'habitation en assainissant votre milieu proche par l'utilisation des insecticides à effet rémanent qui sont assez puissants ; pulvériser de l'anti-moustique sur les parties de votre corps non couvertes, et renouvelez l'opération au cours de la journée. Choisissez un produit qui contient du DEET, de l'IR3535, et de l'icaridine ; dormez sous une moustiquaire imprégnée de produit répulsif à longue durée ; prendre un traitement préventif contre le paludisme, si votre médecin vous le préconise.

A titre d'information, il faut savoir que la malaria touche surtout les régions tropicales et subtropicales. L'Afrique, le sud de l'Asie, l'Amérique du sud, le Moyen-Orient et certaines régions d'Océanie sont endémiques. Attention, les moustiques peuvent passer sous les vêtements larges, et peuvent aussi piquer à travers les vêtements fins. D'où, il faut bien se couvrir afin de se protéger efficacement contre le paludisme et de diminuer sensiblement le taux de mortalité dû à cette maladie.


C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vive tension à Mbandaka : Koyagialo poussé à la faute par son Dircab
left
Article précédent Permutations des bourgmestres par l’Hôtel de ville de Kinshasa : le secrétaire général de l’UDPS fait le point

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance