mediacongo.net - Actualités - Nord-Kivu : les habitants de Bashali Mokoto fuient leurs villages occupés par des combattants du NDC/Guidon



Retour Provinces

Nord-Kivu : les habitants de Bashali Mokoto fuient leurs villages occupés par des combattants du NDC/Guidon

Nord-Kivu : les habitants de Bashali Mokoto fuient leurs villages occupés par des combattants du NDC/Guidon 2019-02-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/population_deplacement_19_021.JPG -

Les habitants de huit villages du groupement Bashali Mokoto fuient, depuis une semaine, leurs villages occupés par les combattants du NDC/Guidon, affirment des sources locales.

Des déplacements massifs des populations sont signalés depuis le 15 janvier, indiquent les mêmes sources. Ces habitants fuient les villages de Nyange, Bibwe, Kivuye, Mpati, Kitso, Lwama, Kalungo et Kinyama, dans le groupement Bashali Mokoto du territoire de Masisi pour se concentrer à Kalengera et Kirumbu, villages situés à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de la cité de Kitshanga. Là, ils vivent dans des familles d’accueil.

Ces familles déplacées affirment qu’elles veulent aussi se mettre à l’abri des accrochages à répétition entre les groupes armés locaux qui occupent leurs villages. Il s’agit du groupe Nyatura et du NDC de Guidon qui s’affrontent régulièrement dans cette zone.

Des témoignages des déplacés font parfois état des villages administrés de manière organisée par deux groupes armés occupant chacun sa partie. Un habitant de Nyange joint par Radio Okapi indique que lui et sa famille ont surtout fui l’imposition d’une sorte de taxe obligatoire de 1000 FC par semaine, instaurée par le NDC/Guidon à chaque habitant, et que ce groupe armé nomme « ration ».

Les efforts de Radio Okapi pour avoir la réaction des autorités administratives de Masisi sont restés vains.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
540 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu : le gouvernement provincial connu !

Provinces ..,

Nord-Kivu: Les FARDC déjouent une tentative d’attaque des ADF à Mbau

Provinces .., Goma, Nord-Kivu

Nord-Kivu : la journée « ville morte » paralyse les activités à Beni, Butembo et Oicha

Provinces ..,

Beni : la population en colère après une nouvelle attaque de présumés ADF

Provinces ..,