Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Proposition de Fayulu à l’UA : la réorganisation des élections mettra un terme à la crise de légitimité des autorités ("Lamuka")

2019-02-11
11.02.2019
2019-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/fayulu_katumbi_bemba_muzito_18_00001.jpg -

La proposition du candidat malheureux à l’élection présidentielle, Martin Fayulu, aux Chefs d’Etat de l’Union africaine, de réorganiser les élections en République démocratique du Congo dans six mois, a suscité des réactions. Si pour les autres cette démarche n’a pas sa raison d’être, pour la coalition Lamuka, l’aboutissement de cette démarche va résoudre le problème de légitimité des autorités actuelles.

Pour la coalition Lamuka, la tenue de nouvelles élections se justifie par le fait « qu’il existe deux présidents : un légal et un autre légitime. Un problème, qui selon elle, « il faut résoudre ». En ce qui est du financement de ces scrutins, Steve Kimvuata, porte-parole de Lamuka, pense que le financement proviendra de l’interne comme de l’externe.

« Les six mois sont nécessaires pour réunir les moyens et réorganiser les élections afin d’obtenir des institutions légitimes. Ça va se faire avec le financement interne, mais aussi la RDC, ce n'est pas n’importe quel pays. C’est le pays qui a une importance très forte pour les Etats africains. Le financement va être trouvé », a déclaré, le porte-parole de Lamuka, à Top Congo FM.

Dans sa correspondance, Martin Fayulu a proposé aux Chefs d’Etat la création d’un comité spécial de l’Union africaine pour la vérification de la vérité des urnes en RDC « afin de lever le voile sur le vrai président de la République ainsi que les vrais députés élus ».

« L’alternative à cette solution serait de refaire les élections dans un délai de six mois (présidentielle, législatives nationales et provinciales). Autrement, les Congolais ne croiront plus aux élections et ce sera une défaite pour la démocratie qui aura des répercussions au-delà de la RDC », a proposé Martin Fayulu dans sa correspondance.

Pendant ce temps, le président de la république, Félix Tshisekedi, a été élu deuxième vice-président de l’UA à l’issue du 32ème sommet de cette organisation qui a eu lieu le dimanche dernier à Addis-Abeba (Ethiopie).

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 12.02.2019 à 07:57
Mr FAYULU rêve encore. Il n y a pas un problème de légitimité du pouvoir de Président TSHISEKEDI. Cette illégitimité est seulement dans sa tête. En outre, il vient encore de faire de nous prouver sa tergiversation, c'est plus la vérité des urnes, mais plutôt la réorganisation des élections. Avec cette nouvelle position, on peut conclure que sieur FAYULU reconnait sa défaite aux élections du 30/12/2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.02.2019 à 07:16
La bible dit " Combat le bon combat ". FAYULU le fait. Il n'a pas prete' serment chez lui comme l'ancetre Etienne Tshisekedi. FAYULU combat legalement, mais contre les corrompus, une tache difficile. IL N Y A PAS UNE TRICHERIE LEGALE. DONC L'USURPATEUR PROTOCOLAIRE FELIX KANAMBE AURA CHAUD. CA VA BLOQUER AVEC LES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 12.02.2019 à 05:49
Mafa has become unreasonable! Il se prend pour qui? Donc, il reunir des moyens du pays au moins 20% du budget pour lui donner chance a passer pour etre president. MAFA est tellement egoiste que je ne le comprends plus. LA crise de legitmite n'existe que dans la pensee de MAFA, le debat n'existe plus P

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 12.02.2019 à 01:56
peut-être ceux qui sont a l'intérieur du pays ne comprennent pas a combien pèse les revendications de Martin fayulu car le reste du monde entier ce que il y a eu un arrangement politique entre kabila et Félix mais en réalité c'est fayulu qui a gagné ,si vous avez un frère en europe verifié, alors qu'elles sont les conséquences ? c'est difficile avoir les investisseurs dans notre pays parceque la légitimité de Félix qui mis en cause, alors a la place d'injurier lamuka supplié fayulu de pouvoir reconnaître le président nommé, a fin de redonner la confiance a l'extérieur du monde car un président ne reste seulement pasdans son bureau mais il doit sortir pour cherche les investisseurs , la france a reconnu Félix avec réserve comme tout le reste du pays, si Félix veut démontrer sa légitimité qu'il organise les élections anticipées ou bien qu'il cherche un dialogue franc avec lamuka,sans cela il resterait un président douté aux yeux du monde car il faut oublier les revendications de fayulu a chaque instant ça déstabilise la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 12.02.2019 à 00:10
J"ai un président tricheur et je me sens à l'aise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'AMOUR DE LA PATRIE @NI1BJY4   Message  - Publié le 11.02.2019 à 23:15
C'est aujourd'hui que FAYULU et son LAMUKA nous ont montré en quoi ils sont spécialisés : six mois suffisent pour eux bien gaspiller l'argent du pays et tendre la main pour que la RDC prenne des dettes à ajouter à celles que nous sommes en train de payer à ce jour, tout ça juste pour s'asseoir sur la chaise du président et marcher sur le tapis rouge. FAYULU tu es un malade et ta bande de voleurs occidentaux, tu écriras jusqu'à te fatiguer et nous nous soutiendrons FATSHI le président de notre RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 11.02.2019 à 21:56
Après le régime Kabila, la médiocrité est en train d'afficher son nouveau nom: "coalition Lamuka". Je regrette mon dernier soutien en sa faveur. Oh si le ridicule pouvait tuer au Congo!!! Je ne savais pas qu'ils étaient des pillards du Trésor Public et opportunistes à ce point pour maintenir la RDC (qui vient de financer seule ses triples élections, à 100%) au banc des mendiants. Proposition de gaspillage économique, sans fondement légal ni constitutionnel: quel genre de gouvernance allaient-ils construire ces barbares s'ils étaient effectivement au Pouvoir? Amis congolais, plus jamais pareils gens en politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 11.02.2019 à 20:56
FAYULU TINTIN au Congo il réclame des nouvelles élections qui les finance ? au lieu de construire des hôpitaux et des routes la RDC doit faire plaisir aux rêves de FAYULU financé encore des élections qu'il perdra de nouveau ainsi dénoncer un autre fraude ou un autre candidat mécontent de l’échec demander a son tour un nouveau scrutin cet escroc commence a me taper sur les nerfs avec sa folie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.02.2019 à 19:07
PUBLIEZ LES RESULTATS BUREAU PAR BUREAU comme exige la loi §§

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 11.02.2019 à 17:27
KATUMBI et BEMBA ne seront pas candidats en 2023. Oui ou non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 11.02.2019 à 17:25
Il faut attendre 2023 Mr FAYULU. Quelle soif de pouvoir mon vieux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Liloba @NJVSPX8   Message  - Publié le 11.02.2019 à 17:08
Je dirais a Martin Fayulu que le résultat qu'il récolte aujourd'hui est le fruit de son travail pendant la campagne confuse qu'il a menée dans le pays entre boycott et voter avec la machine à voter à 3 ou 4 Jours de la fin de celle-ci. En toute honnêteté je reconnais que l'UDPS ete le seul a formé les témoins qui n'ont pas ete tous accrédités,Par contre Lamuka a compté sur le soutraitance des témoins Catholiques qui ont ete aussi revu à la baisse au dernier moment. donc ses acteurs la s'étaient déjà engagé dans un processus biaisé donc aucun n'avait le contrôle. La nation ne se construit pas avec un mandat, le pays a trop souffert qu'il se positionne pour 2023 et Surtt travailler pour faire connaître son parti ECIDE sur toute l'étendue du pays. Ainsi éviter la soutraitance pour les prochaines élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.02.2019 à 16:55
Tout en respectant ceux qui pensent le contraire(mais qui ne s'exprime jamais pas voie des ondes sauf sur le net), je pense que face à notre conscience et si nous lisons bien le préambule de notre Constitution et la comprenons surtout, je crois qu'il n'est vraiment pas stupide pour résoudre ce problème de LÉGITIMITÉ, de réorganiser les élections dans 6 mois! Car prendre le silence et le calme actuels des congolais pour une RÉSIGNATION serait commettre une ERREUR MONUMENTALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 11.02.2019 à 16:47
Le dernier paragraphe de l'article (Président ... Félix Tshisekedi, élu deuxième vice-président de l’UA) indique clairement que le prétendu problème de légitimité du Président Tshisekedi est une fiction, il n'existe pas du tout pour l'Union Africaine Le Président Tshisekedi est déjà à l'oeuvre. Que ceux qui aiment le Congo le soutiennent !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouvelle correspondance de Fayulu aux Chefs d’Etat de l'UA : cette action ne fait que « le discréditer » (CACH)
left
Article précédent Addis-Abeba : tête-à-tête Tshisekedi - Kagame ce lundi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance