Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Meurtre des experts ONU : le ministère public annonce l’inculpation de Jean-Bosco Mukanda

2019-02-12
12.02.2019
2019-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/mukanda_bosco_19_0214.JPG -

De gauche à droite, les prévenus Bula Bula et Vincent Manga à côté du témoin Jean-Bosco Mukanda

Le ministère public a annoncé ce lundi 11 février l’inculpation de Jean-Bosco Mukanda pour le meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp dans le procès des présumés meurtriers des experts de l’ONU au Kasaï. Le colonel Muwau a fait cette annonce au cours de l’audience du jour alors que le tribunal examinait le relevé téléphonique de l’ancien témoin vedette.

Un examen qui a révélé d’abondantes communications entre M. Mukanda et plusieurs personnes soupçonnées d’avoir exécuté les experts de l’ONU. Depuis le début de ce procès en juin 2017, Jean-Bosco Mukanda est le principal témoin. C’est lui qui a fourni les premiers éléments aux enquêteurs après l’exécution des experts. C’est également lui a qui a donné les noms de plusieurs personnes qui se retrouvent aujourd’hui parmi les prévenus.

Mais depuis la reprise du procès en août 2018 après plusieurs mois d’interruption, Mukanda est passé du statut de témoin vedette à celui de suspect. En septembre dernier, le parquet militaire décide de son arrestation.

Le ministère public estime que Jean-Bosco Mukanda n’est pas le témoin passif des évènements du 12 mars 2017 comme il se décrit lui-même.

Plusieurs prévenus notamment Vincent Manga et Ilunga Lumu soutiennent en effet que Mukanda a participé à l’exécution des experts. Au cours d’une audience au cours de laquelle il relate l’exécution de Zaida Catalan et Michael Sharp, le prévenu Lumu présente Mukanda comme l’un des organisateurs de ce crime.

« Nous avons compris que c'est un monsieur qui a participé à tout ce qui s'est passé », déclare le colonel Muwau au cours de l’audience de ce lundi, après avoir révélé les abondantes communications téléphoniques entre Mukanda et plusieurs personnes accusées d’avoir exécuté Zaida Catalan et Michael Sharp.

Au bord des larmes, Jean-Bosco Mukanda demande la parole au tribunal et exprime sa déception, affirmant avoir rendu service à l’Etat congolais en aidant à l’arrestation de plusieurs prévenus.

« J'ai fait un grand travail bénévole. Certains de mes collègues ont été décapités », lance-t-il au tribunal, faisant allusion à une « équipe » dont il dit avoir appartenu. Un groupe de personnes qui, selon lui, fournissait des informations sur le fonctionnement de la milice à l’armée.

Le ministère public annonce qu’il va transmettre au tribunal dans les prochains jours la décision de renvoi pour lui signifier l’inculpation de Jean-Bosco Mukanda pour le meurtre des experts de l’ONU.

« Les anges vont jubiler »

L’annonce de l’inculpation de Jean-Bosco Mukanda réjouit la défense qui le demandait depuis plusieurs semaines.

« Aujourd'hui, les anges vont jubiler », lance Me Joseph Biduaya.

Pour sa part, Me Trésor Kabangu estime que cette inculpation va changer beaucoup de choses dans le déroulement de ce procès.

« Nous sommes très satisfait, nous de la défense, parce que c’est ce que nous avons attendu depuis le début du procès. Nous avons crié que Mukanda était un renseignant de trop et qu’il fallait qu’il soit transformé en prévenu. Il sait les tenants et les aboutissants de tout ce qui s’est passé sur la scène du crime. Les préparatifs de Kananga, Moyo Musuila et même après l’exécution des experts, il connait », explique l’avocat qui défend plusieurs prévenus poursuivis dans ce procès.

« Nous allons démontrer la manipulation dont ont été l’objet nos clients et nous allons démontrer ce qui s’est réellement passé par rapport à cette manipulation », conclut Me Kabangu.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 12.02.2019 à 21:15
Cherchons à savoir Mukanda était au service de qui? De Kabila et Boshab,ce sont les deux commanditaires principaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meurtre des experts ONU : le ministère public annonce l’inculpation de Jean-Bosco Mukanda
left
Article précédent Boulevard Lumumba : les raisons de la suspension des travaux d’aménagement de l’espace vert

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance