Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Save the Children documente 97 décès d'enfants dus à Ebola

2019-02-12
12.02.2019
Provinces
2019-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/ebola_campagne_18_00001.jpg -

Près de cent (100) enfants en République démocratique du Congo (RDC) ont perdu la vie à cause du virus Ebola depuis le début de l'épidémie en août dernier. "Save the Children" dans un communiqué officiel, de ce lundi 10 février 2019, avertit que le nombre de morts pourrait augmenter avec l'augmentation du nombre de nouveaux cas en janvier, passant d'environ 20 par semaine à plus de 40. Sur les 97 enfants qui ont perdu la vie, 65 avaient moins de cinq ans.

Save the Children prévient que cet épidémie de virus mortel en RDC pourrait durer encore six mois au moins.

La RDC lutte contre la deuxième épidémie d'Ebola la plus importante de son histoire. Au cours des six derniers mois, au moins 785 personnes auraient été infectées par le virus (731 cas confirmés), dont 484 personnes sont décédées, dont 60 % des femmes. Au cours des trois dernières semaines de janvier seulement, il y a eu environ 120 nouveaux cas.

L'insécurité et la violence dans l'Est du pays, associées à la peur et à la suspicion dans certaines communautés, rendent difficile la maîtrise de l'épidémie.

« Nous sommes à la croisée des chemins », a déclaré Heather Kerr, directrice pays de Save the Children en RDC. « Si nous ne prenons pas d’urgence des mesures pour limiter ce phénomène, l’épidémie pourrait durer six mois, voire toute l’année. La RDC est un pays en proie à la violence, à des conflits et à une crise de la faim extrême : quelque 4,6 millions d'enfants souffrent de malnutrition aiguë. Les principales préoccupations de beaucoup de gens sont la sécurité et s’assurer qu’ils ont suffisamment à manger. Mais Ebola doit aussi être une priorité ».

« Il est primordial de convaincre les communautés que le virus Ebola est une préoccupation urgente et réelle. Les gens ont perturbé les funérailles parce qu’ils ne pensaient pas que le défunt avait succombé au virus. Les travailleurs humanitaires ont été menacés parce qu'on croyait qu'ils propageaient le virus Ebola. Nous devons redoubler d'efforts pour rejoindre les jeunes et les dirigeants de la communauté qui se font entendre pour créer un climat de confiance et nous aider à renverser la tendance. Traiter les personnes malades est essentiel, mais il est tout aussi important d'empêcher Ebola de se propager davantage ». 

Save the Children soutient la lutte contre l'épidémie d'Ebola en sensibilisant les communautés de la région de Beni, la plus touchée.

« Un jeune garçon m'a dit que ses parents ne parlaient jamais du virus à la maison, c'était un tabou et cela le rendait craintif. Après une grande campagne de sensibilisation, ils ont commencé à parler et il a moins peur maintenant de savoir comment l’éviter », a déclaré Marie-Claire Mbombo, responsable de la protection de l’enfance à Save the Children.

« Beaucoup d'enfants sont laissés seuls [à cause du virus] pour différentes raisons. Dans certains cas, leurs parents sont à l'hôpital ou travaillent sur le terrain. D'autres enfants étaient orphelins. Les enfants laissés seuls risquent davantage d'être victimes d'abus sexuel ou d'avoir à travailler. Certains d’entre eux vendent des cacahuètes au bord de la route. Nous soutenons les parents et les communautés en discutant des moyens de prévenir la maladie, mais également de garantir la sécurité des enfants », a ajouté Mme Mbombo.

Pour lutter contre le virus, Save the Children a déployé son service de santé d'urgence pour former les agents de santé locaux. L'organisation sensibilise également le public au virus, notamment dans les centres de santé - dont 42 sont situés à proximité de Goma, la plus grande ville de la région - afin d'empêcher le virus d'atteindre ce grand centre urbain. Il envoie également des équipes pour sensibiliser les communautés rurales - notamment en formant les dirigeants à reconnaître les symptômes et à soutenir la surveillance au sein de la communauté - et à rechercher les personnes susceptibles d'avoir été en contact avec le virus.

Jusqu'à présent, Save the Children a fourni à près de 400 000 personnes en RDC des informations sur la manière de reconnaître les symptômes d'Ebola et de les prévenir. Alors qu'il reste une menace de propagation des cas de l'autre côté de la frontière en Ouganda, où des réfugiés de RDC continuent d'arriver tous les jours, Save the Children a formé plus de 1 000 agents de santé, volontaires, enseignants, équipes de santé de village et personnels de laboratoire en Ouganda aux étapes clés pour prévenir et atténuer la propagation.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : le seuil des 500 morts dépassé !
left
Article précédent Kikwit : la Lifded lutte contre le VIH-Sida et prône la masculinité positive

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance