Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Agressions sexuelles : absent de son procès, Koffi Olomide fixé sur son sort le 18 mars

2019-02-12
12.02.2019
Musique
2019-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/koffi_olomide_19_0001.jpg -

Koffi Olomide

Le roi de la rumba congolaise Koffi Olomide, poursuivi pour agressions sexuelles sur quatre de ses danseuses mais absent lundi 11 février 2019 à son procès devant la justice française, sera fixé sur son sort le 18 mars.

Actuellement visé par deux mandats d’arrêt, un français et un zambien, la star de 62 ans, qui nie les faits, avait laissé entendre en juin 2018 qu’il viendrait se défendre lors de l’annonce de son renvoi devant la justice française. Mais il n’a pas paru ce lundi à son procès, tenu à huis clos à Nanterre, près de Paris.

Défendu par deux ténors du barreau, Eric Dupond-Moretti et Emmanuel Marsigny, le chanteur est poursuivi pour atteintes sexuelles avec violence, contrainte, menace ou surprise par personne ayant autorité et pour séquestrations. Des faits qui auraient été commis en région parisienne entre 2002 et 2006.

Il devait également comparaître pour avoir facilité l’entrée et le séjour irrégulier en France des plaignantes et pour les avoir fait travailler illégalement en les sous-payant, voire en les privant de rémunération.

Soupçonnés de complicité, deux hommes de main ont eux comparu lundi.

Le huis clos, de droit, a été demandé par les parties civiles. Trois d’entre elles étaient présentes à l’audience.

Leur avocat David Desgranges a regretté l’absence du principal prévenu. “On reproche à mes clientes des contradictions. Le problème c’est que M. Olomide en a lui-même beaucoup dans ses propres déclarations” et “j’aurais bien aimé entendre ses explications et le confronter à ses propres contradictions”, a indiqué le conseil à des journalistes.

Les avocats de la défense n’ont pas souhaité s’exprimer.

Mis en examen en février 2012 pour viols aggravés, le chanteur congolais avait vu les chefs de poursuite retenus contre lui allégés et la procédure correctionnalisée.

Relations non consenties

Les plaignantes l’accusent de leur avoir imposé des relations non consenties, en France comme lorsqu’elles étaient en République démocratique du Congo (RDC) ou en tournée ailleurs.

Les faits retenus par l’accusation en France se seraient déroulés notamment dans un pavillon d’Asnières-sur-Seine, près de Paris, où l’artiste hébergeait les jeunes femmes en marge de concerts ou d’enregistrements. Privées de document d’identité et de téléphone, elles y étaient gardées 24h/24 par trois hommes.

Lorsque leur patron en exprimait le désir, l’un de ces gardes accompagnait les danseuses jusqu‘à lui, à l’hôtel ou au studio d’enregistrement le plus souvent, affirment-elles, évoquant des rapports imposés sans préservatif. Et des gifles quand elles se débattaient.

Si elles se refusaient à lui, il ne les faisait plus travailler.

Les jeunes femmes avaient fini par s‘échapper du pavillon une nuit de juin 2006, et avaient déposé plainte en 2007, 2009 et 2013. Elles ne sont plus jamais retournées en RDC, par peur de représailles.

Koffi Olomide avait précipitamment regagné son pays en 2009 lorsqu’il avait appris qu’une inculpation, assortie d’un placement en détention provisoire, avait été requise à son encontre.

En juin 2018, lors de l’annonce de son renvoi devant la justice française, le chanteur avait “fermement” contesté les faits, dans un communiqué publié par Me Marsigny.

La star congolaise, mariée et père de famille, a déjà été condamné par le passé : Antoine Agbepa Mumba, de son vrai nom, a été brièvement écroué en 2016 pour avoir donné un violent coup de pied à l’une de ses danseuses. En 2012, il avait aussi été condamné pour des violences sur son producteur.

La justice zambienne le recherche par ailleurs dans une affaire d’agression contre un photojournaliste rwandais. Appelé à comparaître à Lusaka en septembre dernier, le prévenu ne s‘était là non plus pas présenté.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 12.02.2019 à 18:24
KOFFI tu viol a Paris ozingi pé tranquillement épayi na yo kolia fufu ozo seka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 12.02.2019 à 13:45
aish mediacongo nous informe et puis c est tt ye te afunda koffi ye te asambisaka koffi évitez l'amalgame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 12.02.2019 à 13:31
Vous insistez sur Koffi Olomide et alors ceux qui ont commis des meurtres des bundu dia kongo dans le Kongo Central ne seront-ils pas juges. Que font les magistrats congolais? Seulement valider la Tricherie electorale? Passez aux choses serieuses pour fairre avancer votre pays, laissez Koffi tranquille. BBC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 12.02.2019 à 13:08
"""" LA PRISON"""

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 12.02.2019 à 11:53
Surtout que Koffi a denoncé la tricherie de Felix Tshilombo, il est persona non grata en RDC. Felix et Shadari travaillent deja pour lui punir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 12.02.2019 à 10:57
CE Monsieur risque d'écoper une condamnation pour ces crimes commis contre ses danseuses. Un emprisonnement plane sur sa personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Boulevard Lumumba : les raisons de la suspension des travaux d’aménagement de l’espace vert
left
Article précédent UPN: le corps académique exige le départ du comité de gestion

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance