Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kikwit : la Lifded lutte contre le VIH-Sida et prône la masculinité positive

2019-02-12
12.02.2019 , Kikwit, Kwilu
Provinces
2019-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/lifded_vih_sida.JPG Kikwit, Kwilu-

Des formateurs à la table des officiels

La Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie (Lifded), une des organisations non gouvernementales du droit congolais intervenant dans le domaine de développement et de l’éducation des masses en République démocratique du Congo (RDC), continue à conjuguer des efforts afin que le VIH-Sida recule et qu’en 2030 cela puisse s’éliminer.

C’est dans cette optique que cette structure vient d’organiser, il y a quelques jours, une séance de renforcement des capacités des "Pairs éducateurs", des associations qui interviennent dans le domaine de lutte contre le Sida à Kikwit et environs, y compris des PVV (Personnes vivant avec le virus).

L’activité a eu lieu dans la salle des réunions de la paroisse Sainte Marie Sankuru dans la commune de Nzinda. L’occasion a été propice pour que l’auditoire assimile le contenu sémantique du VIH-Sida, les modes de transmissions, la problématique de l’objectif 2030 en matière de lutte contre le VIH-Sida et ce que prône l’ONU-Sida en passant par la stratégie 90-90-90.


Vue de l'auditoire lors de l'activité

Françoise Ikwapa, Charlotte Lula et le Dr Claude Makanda, tous cadres au bureau provincial de la Lifded Bandundu, se sont évertués d’intervenir à tour de rôle pour élucider toutes les matières prévues.

Si la Lifded dans le grand Bandundu a choisi la ville de Kikwit, c’est puisqu’il y a une raison fondamentale : « Kikwit est une ville de transit et un carrefour de plusieurs cultures. Dans cette ville il y a 1,1 %  dans le 0,3  de taux de prévalence du VIH-Sida dans la province du Kwilu. Kikwit est donc une zone rouge. Parmi les 5600 PVV qui sont à Kikwit, 4000 sont des femmes et 1500 des jeunes dont l’âge varie entre  14 et 20 ans », a déclaré Françoise Ikwapa, présidente provinciale de la Lifded – Bandundu.

Ikwapa a saisi cette occasion pour inviter tout le monde à faire un dépistage volontaire afin de connaitre son état sérologique. « C’est dangereux d’être séro-ignorant. Dès qu’on est au courant de son état sérologique, c’est facile de savoir comment diriger sa vie pour que la maladie ne se propage pas », a-t-elle ajouté.

De son côté, le Dr Makanda, comme spécialiste en matière de santé, tout en expliquant les modes de transmission de ce virus, a invité la population à une hygiène corporelle de qualité. Il n’a pas oublié d’inviter la jeunesse à la conscience : « Vous avez de la chance parce que vous avez beaucoup appris aujourd’hui concernant le VIH-Sida. La Bible dit que "mon peuple meurt faute de connaissances". Comme vous avez assez de connaissances, veuillez les appliquer et les transmettre aux autres ».

Quant à elle, charlotte Lula a aidé les participants à partager leurs expériences en matière de la masculinité via des groupes thématiques afin de comprendre la notion de la "masculinité positive". Cela évoque le fait que l’homme et la femme ont l’égalité des chances. Il faut une complémentarité et pas domination de l’homme sur la femme.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Save the Children documente 97 décès d'enfants dus à Ebola
left
Article précédent Bunia : un cas confirmé d’ebola enregistré à la clinique Salama

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance