Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : des enfants continuent d’être recrutés par les groupes armés

2019-02-13
13.02.2019 , Mambasa, Ituri
2019-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/enfant_soldat_18_00001.jpg Mambasa, Ituri-

L’humanité célèbre le 12 février de chaque année la journée internationale des enfants soldats, en Ituri cette journée n’est pas passée sous silence.

Une séance de réflexion a été organisée par l’ONG AJEDEC qui a donné un espace aux structures des enfants de l’Ituri pour adresser un message de plaidoyer au gouvernement congolais en présence des autorités politico-administratives de la province par rapport à la présence continue des enfants au sein des groupes armés, citant notamment les Mai-mai Simba à Mambasa et la FRPI au sud-Irumu.

« Les enfants continuent à être utilisés par les adultes dans les conflits pour dire que le phénomène “Kadogo” n’a pas encore dis son dernier mot. En Ituri, les territoire de Mambasa et d’Irumu sont ceux où les groupes armés continuent d’utiliser les enfants dans les conflits armés et cela est un crime contre l’humanité. Nous vous prions d’épargner les enfants des effets de la guerre parce qu’il s’agit de notre droit fondamental. Nous faisons une interpellation au gouvernement central et provincial, à la communauté internationale et aux services de sécurité pour que cette date du 12 février 2019 soit celle de concrétisation du mot d’ordre lancé l’année passée : zéro enfant dans les groupes armés car notre place est à l’école et dans la communauté », a déclaré Blessing Butaye, jeune reporter, lors d’un échange avec buniaactualite.com

Le gouverneur intérimaire de l’Ituri, Pacifique Keta, qui a pris acte de ce message, a promis l’engagement du gouvernement congolais de soutenir le processus d’éradication des groupes armés.

En Ituri cette journée a été commémorée sous le thème « l’Ituri s’engage et dit non au recrutement et utilisation des enfants dans les groupes armés ».

LM (Correspondant à Bunia)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : déplacement massif des populations suite à des affrontements dans le territoire de Masisi
left
Article précédent Uvira : l’armée annonce avoir tué 11 rebelles lors des opérations dans plusieurs localités

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance