Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

Deux concerts pour commémorer l'an 5 de la mort du "King Kester" Emeneya

2019-02-13
13.02.2019
2019-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/emeneya_king_kester_19_0001.jpg -

Jean-Baptiste Emeneya Mubiala, mieux connu King Kester Emeneya

Né Jean-Baptiste Emeneya Mubiala, plus connu sous le nom de "King Kester", l'artiste s'est éteint à Paris il y a 5 ans. Auteur-compositeur-interprète de musique congolaise, King Kester Emeneya qui a fait ses premiers pas de gloire au sein du groupe "Viva La Musica" de Papa Wemba avant d'évoluer en solo avec le groupe Victoria Eleison.

Le natif de Kikwit en 1956 a vécu comme une célébrité apportant des touches nouvelles dans la musique congolaise, notamment l'usage prépondérant du synthétiseur.

King Kester aura vendu plusieurs millions de disques à travers le monde. En 2002, il était le premier musicien congolais à enseigner le cours de chant à l'université de Limerick en Irlande du nord en tant que "professeur visiteur".

Pour le 5ème anniversaire de la disparition de sa mort, aucune cérémonie officielle n'est prévue ce jour pour lui rendre hommage. Mais ses adeptes, depuis le lendemain de sa mort, ne ratent pas d'organiser des évènements ou concert chaque le 13 février.

D'abord, la bande à Papa Griffe et Patouzian, deux sapeurs et disciples de "Muntu wa Zamani" prévoient un concert et défilé de sapologie à la place 7ème rue Limete.

Beaucoup d'autres groupes se sont manifestés pour prester. Il y aura des anciens de Viva La Musica emmenés par Pompon Miyake et Apocadero, sans oublier Gesac Tshipoyi, ancien animateur de Cultur'A Pays vie de Félix Wazekwa.

Au quartier Debonhomme, celui qui se réclame l'héritier du "Grand Bachelier", Paty Asanta baptisé "King Junior", avec son groupe "A Lutta Continua", se produit à l'Espace NTV, ex-Wavila le même jour.

Que reste-t-il de King Kester ?

''J'ai le regret de le dire tout haut : Emeneya est mort avec son groupe. Victoria Eleison appartient désormais au passé. La crise du leadership mine les jeunes musiciens qui composent ce groupe. Il est difficile de parler de l'héritage. En musique, l'héritage n'existe pas, peut-être la relève'' faut savoir un observateur.

Sur terrain, le groupe Victoria Eleison s'organise sans soutien ni direction artistique. D'ailleurs pour commémorer la mort de leur leader, ce groupe n'a pas donné signe de Vie.

Comme à l'accoutumée en RDC, les leaders des orchestres meurent avec l'idéologie de leurs groupes. Seuls les disciples tiennent encore le flambeau.

Patou Ziana, Papa Griffe ou Paty Asanta tiennent encore un discours qui pérennise l'œuvre de King Kester Emeneya Kwa Ngolo Zonso.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant King Kester Emeneya : 5 ans dans l’au-delà !
left
Article précédent Affaire Koffi Olomide : le procureur de Nanterre requiert 7 ans de prison ferme

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance