mediacongo.net - Actualités - Deux concerts pour commémorer l'an 5 de la mort du "King Kester" Emeneya 


Retour Musique

Deux concerts pour commémorer l'an 5 de la mort du "King Kester" Emeneya

Deux concerts pour commémorer l'an 5 de la mort du "King Kester" Emeneya 2019-02-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/emeneya_king_kester_19_0001.jpg -

Jean-Baptiste Emeneya Mubiala, mieux connu King Kester Emeneya

Né Jean-Baptiste Emeneya Mubiala, plus connu sous le nom de "King Kester", l'artiste s'est éteint à Paris il y a 5 ans. Auteur-compositeur-interprète de musique congolaise, King Kester Emeneya qui a fait ses premiers pas de gloire au sein du groupe "Viva La Musica" de Papa Wemba avant d'évoluer en solo avec le groupe Victoria Eleison.

Le natif de Kikwit en 1956 a vécu comme une célébrité apportant des touches nouvelles dans la musique congolaise, notamment l'usage prépondérant du synthétiseur.

King Kester aura vendu plusieurs millions de disques à travers le monde. En 2002, il était le premier musicien congolais à enseigner le cours de chant à l'université de Limerick en Irlande du nord en tant que "professeur visiteur".

Pour le 5ème anniversaire de la disparition de sa mort, aucune cérémonie officielle n'est prévue ce jour pour lui rendre hommage. Mais ses adeptes, depuis le lendemain de sa mort, ne ratent pas d'organiser des évènements ou concert chaque le 13 février.

D'abord, la bande à Papa Griffe et Patouzian, deux sapeurs et disciples de "Muntu wa Zamani" prévoient un concert et défilé de sapologie à la place 7ème rue Limete.

Beaucoup d'autres groupes se sont manifestés pour prester. Il y aura des anciens de Viva La Musica emmenés par Pompon Miyake et Apocadero, sans oublier Gesac Tshipoyi, ancien animateur de Cultur'A Pays vie de Félix Wazekwa.

Au quartier Debonhomme, celui qui se réclame l'héritier du "Grand Bachelier", Paty Asanta baptisé "King Junior", avec son groupe "A Lutta Continua", se produit à l'Espace NTV, ex-Wavila le même jour.

Que reste-t-il de King Kester ?

''J'ai le regret de le dire tout haut : Emeneya est mort avec son groupe. Victoria Eleison appartient désormais au passé. La crise du leadership mine les jeunes musiciens qui composent ce groupe. Il est difficile de parler de l'héritage. En musique, l'héritage n'existe pas, peut-être la relève'' faut savoir un observateur.

Sur terrain, le groupe Victoria Eleison s'organise sans soutien ni direction artistique. D'ailleurs pour commémorer la mort de leur leader, ce groupe n'a pas donné signe de Vie.

Comme à l'accoutumée en RDC, les leaders des orchestres meurent avec l'idéologie de leurs groupes. Seuls les disciples tiennent encore le flambeau.

Patou Ziana, Papa Griffe ou Paty Asanta tiennent encore un discours qui pérennise l'œuvre de King Kester Emeneya Kwa Ngolo Zonso.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1188 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Une photo de la dépouille Marie Misamu fait des victimes à la morgue de la clinique Ngaliema
AUTOUR DU SUJET

Kikwit: une statue sera érigée en l’honneur de King Kester Emeneya

Musique ..,

Enfin, un monument pour King Kester Emeneya à kikwit

Culture ..,

King Kester Emeneya : 5 ans dans l’au-delà !

Musique .., Kinshasa

Festival de la « Sape » à Limete !

Culture ..,