Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

La Sierra Leone décrète « l'urgence nationale » contre les viols

2019-02-13
13.02.2019 , Sierra Leone
Afrique
2019-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/sierra-leone-julius-maada-president.jpg Sierra Leone-

Pour lutter contre le viols, le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, veut créer des unités de police et des magistrats spéciaux.

Le président Julius Maada Bio a également ordonné la création d'unités spécialisées au sein de la police et la désignation de magistrats spéciaux pour accélérer le traitement des affaires, ainsi que le lancement d'un numéro vert.

Le président sierra-léonais Julius Maada Bio a décrété jeudi « l'urgence nationale » contre les viols et les agressions sexuelles, après une forte augmentation des cas dont ont été victimes des femmes et des enfants parfois très jeunes.

Selon des statistiques de la police, le nombre de cas de violences sexuelles a doublé en un an dans ce pays ouest-africain de 7,5 millions d'habitants, passant de 4750 en 2017 à plus de 8500 l'an dernier.

« Je déclare le viol et la violence sexuelle urgences nationales », a solennellement affirmé depuis le palais présidentiel M. Bio, confirmant une promesse faite en décembre et retenant visiblement ses larmes après avoir écouté le témoignage d'une survivante de l'épidémie de fièvre Ebola ayant subi plusieurs viols.

« Avec effet immédiat, les pénétrations sexuelles sur mineurs (le terme juridique en vigueur, NDLR) sont punissables de la prison à vie », a déclaré le chef de l'État, alors que le code pénal actuel prévoit des peines de cinq à 15 années de réclusion. L'âge de la majorité est fixé à 18 ans dans le pays.

« Tous les hôpitaux publics devront prodiguer des traitements médicaux gratuits et délivrer des certificats médicaux à toutes les victimes », a ajouté le président, au pouvoir depuis 10 mois.

Il a également ordonné la création d'unités spécialisées au sein de la police et la désignation de magistrats spéciaux pour accélérer le traitement des affaires, ainsi que le lancement d'un numéro vert.

« Des milliers de survivants ont été privés de justice et sont traumatisés », a-t-il souligné.

L'opinion avait été choquée fin 2018 par le viol extrêmement violent d'une fillette de cinq ans, atteinte à la colonne vertébrale pendant son agression et qui risque de ne jamais pouvoir remarcher.

Selon l'association d'aide aux victimes Rainbo Initiative, qui a étudié un panel de 30 000 femmes et jeunes filles victimes de viol ou d'agression sexuelle, 93 % d'entre elles avaient moins de 17 ans et certains bébés étaient âgés de sept mois à peine.

Sur les 3137 cas traités par l'ONG, seuls 1,2 % ont abouti à une condamnation. Plus de 600 des victimes sont tombées enceintes et 2404 ont été contaminées par des maladies sexuellement transmissibles, dont sept par le VIH, selon un rapport de l'association.

En décembre, des centaines de personnes avaient manifesté à Freetown pour protester contre la « culture du viol » dans ce pays où, selon les Nations unies, plus de 60 000 femmes ont été violées pendant la guerre civile, qui a fait quelque 120 000 morts entre 1991 et 2002.


lapresse.ca
C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Malgré son acquittement, Aasia Bibi ne peut pas quitter le Pakistan
left
Article précédent Violences conjugales : le Portugal s’inquiète d’une montée des féminicides

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance