Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Grogne sociale : soupçon de fronde à la magistrature

2019-02-13
13.02.2019
2019-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/magistrat_congolais_19_0214.jpg -

Au-delà de leur faible rémunération, les magistrats dénoncent les mutations sans frais de déplacement et autres «promotions clientélistes » qui gangrènent leur secteur.

Le secteur de la magistrature n’est pas épargné par la grogne qui, depuis quelque temps, semble vicier l’atmosphère sociale en République démocratique du Congo depuis l’avènement du nouveau pouvoir. Une frange des magistrats donne de plus en plus de la voix pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles qui sont loin de refléter leur statut social. Il s’agit précisément d’un groupe de jeunes magistrats qui, d’après actualités.cd, a pris la liberté de saisir en début de semaine l’ONG de défense des droits humains, Acaj, à travers un mémo dans lequel il fait part de leurs revendications.

La démarche ainsi amorcée serait en prélude à un mouvement de grève que s’apprêteraient à enclencher, dans les jours à venir, ces magistrats qui ont déjà rallié à leur cause plusieurs de leurs confrères, tant à Kinshasa qu’à l’arrière-pays, apprend-on.

La menace est à prendre au sérieux à tel point que l’Acaj, à son tour, a saisi le 12 février le président de la Cour constitutionnelle qui est en même temps président du Conseil supérieur de la magistrature afin de porter à sa connaissance ces revendications et voir dans quelle mesure leur donner satisfaction. Dans la correspondance de l’ONG adressée à cette haute juridiction, il est fait état de la situation préoccupante des magistrats qui « disent ne pas comprendre pourquoi sur 100% de fonds alloués par le gouvernement au pouvoir judiciaire, 70% soient déclarés être affectés au fonctionnement » et que seulement 30% soient affectés à leur paiement. Une situation qu’ils veulent voir être modifiée dans les meilleurs délais avec, en sus, un renversement de la tendance au profit de l’amélioration de leurs rémunérations.

Aussi est-il recommandé au président du Conseil supérieur de la magistrature de faire enquêter sur l’affectation de ces frais et adopter par l’Assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature prochaine un budget « Dotation du pouvoir judiciaire conséquente » visant à améliorer leurs conditions socioprofessionnelles.

Au-delà, le groupe des magistrats frondeurs dénonce les mutations sans frais de déplacement et autres « promotions clientélistes » qui gangrènent leur secteur. Un facteur qui a longtemps contribué au dépérissement de la distribution de la justice négociée dorénavant à la tête du client.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KBJ-firma @N5IJJMI   Message  - Publié le 14.02.2019 à 07:17
Pourquoi tant des revendications justement après que la passation du pouvoir ait lieu? ça veut dire effectivement qu'il y a rien qui a été fait sous le pouvoir de Kabila. tous ces hommes qui ont trompé Kabila sont toujours là. je suis très sceptique, si Felix ne fait pas attention, il ne va pas satisfaire tous ces gourmands avec cs dinosaures qui l'entourent. Monsieur le Président fait toi entouré par des hommes au moins qui sont propres comme toi. Même la primature, cherchez un homme à la hauteur, digne et technocrate. il y a certainement un, à qui j'en ferai allusion mais tout dépends de toi Mr le président pour ta réussite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 14.02.2019 à 03:38
Félix a appuie sur déranger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ESU : Steve Mbikayi conduit une délégation de chefs d'établissements à la présidence
left
Article précédent Mgr Marcel Utembi Tapa : "Le Président de la République appelé à prendre en compte les préoccupations du personnel soignant."

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance