Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Incendie des machines à voter à Kinshasa : encore une enquête sans lendemain !

2019-02-14
14.02.2019
2019-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/ceni-entrepot-en-feu-kinshasa-intervention-pompier.jpeg -

Le 13 décembre 2018, un entrepôt de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a pris feu dans la ville de Kinshasa, sur l'avenue Haut-Commandement, commune de la Gombe.

L'incendie a consumé plus de 8 000 machines à voter qui s'y trouvaient, sans compter des matériels roulants dont des véhicules et motos.

Cela a inquiété des Congolais car c'était à 10 jours de la tenue des élections législatives nationales et provinciales, ainsi que de la présidentielle.

Corneille Nangaa, président de la Ceni, était personnellement descendu sur le lieu pour se rendre compte de l'ampleur du dégât. Heureusement, l'homme a rassuré qu'il n'y avait aucune conséquence quant à l'organisation des élections à la date fixée.

"C'est un coup d'épée dans l'eau", avait déclaré pour sa part Lambert Mende Omalanga, porte-parole du gouvernement, poursuivant que "les enquêteurs sont sur la piste des pyromanes".

Un des leaders de l'Opposition, candidat à la présidentielle, avait même été cité parmi les principaux suspects dans cette affaire.

Aujourd'hui, deux mois après, plus personne n'en parle. Ni le procureur général de la république, ni la Ceni, encore moins le gouvernement. Le dossier semble classé.

Même pour la catastrophe de la nuit du 19 au 20 septembre 2016 où plusieurs sièges des partis politiques avaient été attaqués à Kinshasa, il n'y a aucune suite. Pourtant, l'UDPS, par exemple, avait perdu six de ses combattants.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 14.02.2019 à 15:47
Ce régime qui nous revient est une vraie honte Ca faisait partie de leur plan pour neutraliser Fayulu et Lamuka On a vu comment ils ont tout fait pour l'empêcher de battre campagne diaboliser Kamitatu La question pour eux maintenant est comment justifier l'incendie une fois le scénario de la triche validé d'où enquêtes aux oubliettes ou alors on accusera un lampiste et on nous répétera que la justice a tranché!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.02.2019 à 12:24
On avait juste brûlé un hangar vide après avoir soustrait 8000 machines qu'ils se sont fait distribuer pour imprimer de faux bulletins de vote dans les 800+ centres illégaux identifiés par la Cenco. C'est un crime d'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 14.02.2019 à 11:54
quelle enquete?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 14.02.2019 à 11:22
Qui va mener cette enquête? ils sont au pouvoir et personne ne peut diligenter quelque chose de sérieux qui peut les causer du tord ; il faut voir les choses autrement; on a un nouveau président, nous avons tous l'obligation de le soutenir pour que les choses changent réellement dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: le président Tshisekedi accueilli en héros après sa brillante participation au 32ème Sommet de l’UA
left
Article précédent Manipulation médiatique : « Les récits médiatiques font passer la RDC pour un gigantesque baril de poudre » (Pierre Benetti)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance