Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit : nouvelle passe d'armes jeudi au Parlement britannique

2019-02-14
14.02.2019
2019-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/brexit_19_000.jpg -

Le gouvernement de Theresa May va soumettre jeudi au vote des députés britanniques une motion par laquelle ceux-ci reconnaissent qu'il faut plus de temps à la Première ministre pour renégocier avec l'Union européenne un accord de Brexit acceptable par le Parlement.

Les débats parlementaires devraient donner lieu à une nouvelle passe d'armes entre "Brexiters" et partisans d'un maintien dans l'UE, sur fond d'exaspération croissante des députés face à la stratégie illisible de Theresa May.

Le négociateur en chef du Royaume-Uni, Olly Robbins, a ajouté à la confusion en déclarant lundi soir au bar d'un hôtel de Bruxelles que la seule alternative à l'accord de Brexit actuellement sur la table - que Bruxelles exclut de renégocier - était d'accepter un report significatif de la date du divorce avec l'UE.

Cette position contredit celle du gouvernement, qui assure que le Brexit aura lieu comme prévu le 29 mars prochain à 23h00 GMT, avec ou sans accord. Theresa May l'a répété mercredi devant le Parlement, tout en insistant sur le fait qu'elle "souhaite partir avec un accord".

Dans ce contexte de défiance, plusieurs amendements présentés par des députés vont être soumis au vote jeudi, certains appelant à la tenue d'un second référendum ou à un report du Brexit, mais aucun ne semble en mesure de réunir une majorité.

Les plus fervents "Brexiters" au sein du Parti conservateur de Theresa May, qui refusent l'idée d'un report du divorce avec l'UE, menacent en revanche de voter contre la motion présentée par le gouvernement, destinée selon eux à écarter l'hypothèse d'un "no deal".

Soucieux d'éviter une rébellion qui fragiliserait un peu plus l'argument de la Première ministre selon lequel elle serait en mesure d'obtenir une majorité à Westminster si Bruxelles acceptait de renégocier l'accord, un porte-parole de Theresa May a assuré qu'il n'en était rien.

"La motion traduit [seulement] le fait que le Parlement souhaite que le Royaume-Uni sorte avec un accord et que pour cela, il nous faut obtenir des changements légalement contraignants à propos du backstop", a-t-il dit.

Selon les Européens, Londres n'a toujours pas proposé d'alternative convaincante au "backstop", qui vise à éviter le rétablissement d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande après le Brexit.

Elizabeth Piper et Kylie MacLellan
Reuters / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France, Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne: voici comment l’Europe gère la retraite des anciens Présidents de la République et anciens Premiers ministres
left
Article précédent Indonésie : en Papouasie, des serpents servent à des interrogatoires de la police

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance