Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidence de Fatshi : la RDC doit, maintenant ou jamais, devenir un Etat de droit

2019-02-14
14.02.2019
2019-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/tshisekedi_angola_19_0003.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Longtemps gouvernée selon des humeurs de ses gouvernants, la République démocratique du Congo (RDC) a besoin d’un changement. Elle doit, maintenant ou jamais, devenir un Etat de droit. C’est le souhait de tout un peuple, de tout un pays, de toute une nation. Et la population congolaise dans son ensemble, est impatiente. Elle veut coûte que coûte, vivre dans un Etat de droit tant chanté par tous les « politiques ».

Attention ! Etat de droit est synonyme du respect strict des textes légaux, de toutes les lois établies. Et sur ce point, aucune excuse ne sera acceptée.

Etat de droit signifie une rupture totale avec les méthodes rétrogrades utilisées par les différents régimes qui se sont succédé.

Pour ce faire, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la république nouvellement élu a l’obligation de tout mettre en œuvre pour que les intérêts du peuple congolais deviennent « priorité des priorités ».

Le désormais ex-président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et l’équipe qui l’accompagne sont ainsi priés de rompre avec « toutes les anciennes méthodes », celles consistant à reléguer le peuple au second plan et de s’auto servir.

Le peuple congolais est donc de plus en plus regardant, étant donné qu’il a réellement cru à l’alternance qu’il a d’ailleurs obtenue au prix de son sang, et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le sait.

Le partenariat avec le Front commun pour le Congo (FCC) – regroupement dont l’ex-président de la RDC, Joseph Kabila, reste et demeure l’autorité morale – ne doit en aucun cas influer négativement sur le nouveau leadership qui s’est installé au pays de Lumumba. Et surtout, en aucun cas et sous aucun prétexte, faire oublier l’essentiel : le peuple d’abord.

Les Congolais ne demandent donc pas trop aux nouveaux dirigeants. Seulement, ils rappellent à la nouvelle classe dirigeante qu’elle a l’obligation de mettre fin à l’arbitraire et au « régime de complaisance ». L’Etat de droit tant souhaité doit être vécu. C’est seulement à ce prix là que l’électorat congolais peut accorder du crédit à un nouveau leadership à qui il semble faire confiance.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fils du de la RDC @2HHV7LH   Message  - Publié le 24.09.2019 à 08:17
90% du monde ici est pessimiste. C est regrettable le monde critique tout en bloc. Donnez vos idées on va un peu faire des comparaisons. Soit c est de la mauvais volonté gratuite. Pourquoi ne pas applaudir le bien de te frère et faire une remarque sur ce qui ne va pas. Nionso kaka mabe. Aujourd'hui même la gratuité scolaire est une mauvaise chose. Oyo koloka te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 15.02.2019 à 09:24
quel est le niveau universitaire de Fatshi??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.02.2019 à 20:59
Faux diplômes,fausses cartes UDPS VENDUES 3000 euros aux faux refugiés en belgique,FAUX résultats des élections,fausses promesses electorales ( cachots ouverts immédiatement,retour ambassadeur Union europeenne,installation à Beni/GOMA,libération prisonniers politiques,restitution immédiate des biens volés à l état etc )RIEN A ATTENDRE D' UN FAUSSAIRE RECIVIDISTE qui est de ceux qui " ont tjrs léché les assiettes de Kabila " dixit OLIVE LEMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.02.2019 à 20:20
Il s'appelle Yombi Tona Patrick. Il est un solide activiste-défenseur des réfugiés du monde. Il est aussi professeur d'une université en Corée du Sud. Il a demandé que l'entourage de Fatshi "enchaîne" celui-ci, sil lui n'est pas capable de se contrôler. Son vidéo est sur YouTube. Combien de chefs d'état au monde subiront ce genre d'ignominie d'une telle virulence? Il semble que Fatshi est soit mal conseillé ou il est devenu un peu loco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 14.02.2019 à 19:53
kende liboso president felix kisalu mebanda ba jalou bakozua ba avc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 14.02.2019 à 17:10
VOICI UN DES DOSSIERS QUI T'ATTEND : BUKANGA LONZO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.02.2019 à 16:23
Papa wa Roma, en Italie où vous êtes,vous congolais ou rwandais naturalisé italien, on peut certainement vous mettre dans un avion cap kin sans beaucoup de ménage; tandis que certains d'entre nous, nous pouvons faire tomber le gouvernement de là où nous sommes citoyens ou même résidents et faire coûter des millions à ces pays si pareille bêtise à lieu. Et même, là où nous debarquons à kin, nous pouvons nous pouvons faire en sorte que nos pays adoptifs gardent chacun de nos pas. Ainsi, nous levons juste la voix pour que les nôtres laissés dans cet état de non droit, la RDC, en devient véritablement un et s'occupe de ses citoyen/nes au lieu que jour et nuit le stresse soit nôtres pour leur survie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 14.02.2019 à 16:19
Etat de droit? Cinq chantiers,Révolution de la modernité (Du temps de Mobutu a existé un programme pour la défense des Droits et Libertés) Ce sont de mots VALISES qui veulent tout et rien dire Pour le journaliste p ex ça passe par un respect strict des textes pour moi c'est la défense des valeurs de démocratie(respect du Droit,Libertés,transparence électorale,contrôle des gouvernants,institutions démocratiques )A défaut de définir le concept,on se réfugiera derrière un bilan mitigé,et de façon péremptoire,on nous expliquera faute d'objectif clair que ça été une avancée pour la RDC!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.02.2019 à 15:44
Papa wa Roma, comme ton nom indique bien, vous êtes à Rome je suppose. Et c'est quel état de droit est-ce qui se forme maintenant avec des gens qui attendent à l'aéroport 'les refoulé/es" pour les menotter et les acheminer à makala? C'est toujours le régime supposé passé qui est à même de faire cela. Fatshi, que le monde sait qu'il a usurpé le pouvoir du peuple et observe avant le le sanctionner, aura certainement horreur de cela. Quant à nous, ne vous en faites pas, nous sommes très très loin de ce genre de scénario, étant solidement et à jamais si nous le voulons citoyens d'autres pays de très très loin plus sophistiqués.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 14.02.2019 à 15:07
Salima | TTYVYQL - posté le 14 02 2019 à 14:56, idiot, crois tu que le seul imbécile qui va nous conduire vers un état de droit, c'est ton incapable oncle FAYULU qui a lementablement écoué aux élections ??? nous peuple congolais ensemble avec notre président que nous avons élu nous formerons cet état, attend lorsque tu sera refulé de la france où tu vis déjà plus de 10 ans en clendestinité tu comprendra que cela veut dire état de droit quand tu atterira sous menote à l'aeroport de ndjili et nous te conduirons dans ta cellule de MAKALA, pauvre chegue kuluna ton refoulement est proche et tu vivra ou ici à kin, car tu n'a même pas un domicile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.02.2019 à 14:56
Comment fera-t-on un état de droit lorsqu'on initie cet état par un acte de non droit? Comment fera-t-on l'état de droit lorsqu'on signe un accord criminel pour s'alterner le pouvoir via Ceni et cours constitutionnelle le pouvoir ad vitam ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.02.2019 à 14:13
Kabila a gouverné contre vent et marée pendant 18 ans. Tshilombo a hérité une situation mieux par rapport à Kabila. En démocratie on gouverne contre vent et marée, puisque l'opposition existe de droit. Alors laissons tomber cette histoire du FCC qui va empecher on sait pas quoi. Qu'ils gouvernenet (Cach-Tshilombo-Kamarehe) s'ils le peuvent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 14.02.2019 à 14:09
Felix, tu n'as pas de pouvoir sur Kabila, ni moins sur moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.02.2019 à 13:11
HELLO | MR3X97X, Oui HELLO, aujourd'hui Hypolite kanambe devient le pere de la democratie. La corruption est une mauvaise chose, meme ton ame est afectee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 14.02.2019 à 13:02
VERITE, tu as oublié les partisans de l'UDPS tués et massacrés à Kinshasa il n'y a pas longtemps, Felix à cause du pouvoir a tout oublié. Donnons le temps au temps, qui vivra verra!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.02.2019 à 12:05
80 fosse communes, fosse de MALUKU, plus de 10 Millions de morts A L'EST, des arrestations arbitraire , Rossy Mukendi, Kapangala, Luc etc mais Felix kanambe Tshilombo après sa nomination il appelle kanambe le pere de la democratie, vraiment , ATA VOUS MEME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.02.2019 à 11:51
Les ficelles sont dans les mains de Hypolite kanambe, ces marionnetes ne peuvent rien faire Kanambe doit tirer les ficelles pourqu'il y ai un mouvement de la marionnete, si kanambe ne tire pas les ficelles, la marionnete ne bouge pas. Batir un pays de droit avec comme fondation la corruption ??? Felix kanambe Tshilombo connait la maniere dont il est arrive' LA BAS. Comment stopper la corruption si lui meme est deja corrompu ou encore architecte de la corruption ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 14.02.2019 à 11:44
Et les élections trichées???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.02.2019 à 10:53
Ne commençons pas construire des faux alibis pour Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant France, Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne: voici comment l’Europe gère la retraite des anciens Présidents de la République et anciens Premiers ministres
left
Article précédent Assemblée nationale : le processus de mise en place de la commission chargée d’élaborer le règlement intérieur débute ce jeudi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance