Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La corruption : un danger à la base de la détérioration de la qualité de l’éducation

2019-02-14
14.02.2019
2019-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/franc_congolais_18_01214.jpg -

La corruption constitue un danger permanent à la base de la détérioration de la qualité d’éducation et notamment du niveau de l’enseignement, a affirmé mercredi à Kinshasa, le conseiller pédagogique de l’école la « Bienveillance » dans la commune de N’djili, Michel Masota. Masota qui l’a épinglé au cours d’une conférence axée sur le thème : « La corruption est une peste pour les établissements scolaires et universitaires », a fait remarquer que la plupart des élèves et étudiants, bien qu’étant arrivés au terme de leurs études, ont du mal à défendre leurs titres et ont un sérieux problème d’expression orale et écrite, à cause des faveurs qui leur ont été accordées pour le passage facile d’une classe à l’autre.

Il a indiqué que ces faveurs peuvent se présenter sous forme d’argent ou d’autres biens matériels ou encore des charmes qu’une élève ou étudiante peut offrir à son enseignant, soulignant que tout le monde à savoir les enseignants, les parents et les apprenants sont complices dans cette entreprise qui avilit les mœurs. « Favorisée par la pauvreté, la corruption détruit le rôle d’éducateur et de formateur, des parents et des enseignants au point de rendre ceux-ci insouciants de la qualité de l’éducation », a-t-il dit, insistant que l’essentiel est de voir les élèves ou les étudiants passer de classe à n’importe quel prix.

Pour mettre fin à cette situation, l’Etat est appelé à assurer le bon fonctionnement des établissements scolaires et universitaires en assurant une bonne rémunération aux enseignements et aux parents de manière qu’ils ne succombent pas à cette antivaleur, a proposé le conseiller pédagogique de l’école « Bienveillance ». Il a préconisé la multiplication des séances de sensibilisation aux méfaits de la corruption sur le développement du pays pour juguler ce fléau.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Accident sur la route Kinshasa – Matadi : trois morts
left
Article précédent Entreprises publiques: la gestion mérite un audit de la Cour des comptes (ODEP)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance