Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Samsung 8K: Faut-il débourser des milliers d'euros pour une technologie encore orpheline de contenus ?

2019-02-14
14.02.2019
2019-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/television_8k_19_0214.jpg -

Après le HD, le full HD, le 4K, voilà le 8K qui pointe le bout de son nez. Encore une innovation plus marketing que technologique afin de renouveler le parc de télévisions vieillissantes? C'est plus complexe que cela. Annoncés à l'IFA 2018 de Berlin par Samsung, les premiers téléviseurs compatibles 8K ont été commercialisés avant Noël par le fabricant sud-coréen.

Qu'est ce qui change concrètement avec cette nouvelle technologie ? La définition de l'image gagne très fortement en netteté. La résolution annoncée est de 7680 x 4320 pixels (soit 33,2 millions de pixels). Soit quatre fois l'Ultra HD et 16 fois la HD. L'intérêt est de réduire le recul nécessaire pour pouvoir regarder votre télé. Utile dans une grande ville lorsqu'on n'a pas de penthouse sous la main.

Sauf que tout cela serait trop simple. Pour l'instant, aucun service de vidéo (Netflix) ou de chaînes de télé ne tournent de contenus en 8K. Impossible également de trouver des DVD filmés en 8K. A quoi cela sert-il d'acheter une fortune une télé intégrant la dernière génération sans pouvoir en profiter ? Samsung a trouvé la parade. Bourrée d'intelligence artificielle et de "machine learning", la télévision 8K transforme toute seule en temps réel des vulgaires contenus pixelisés en contenus compatibles 8K.

De 5 à 15.000 euros

Nous avons testé durant un peu plus de deux semaines la nouvelle télé Qled 8K de Samsung en version 65 pouces. Dans la gamme des Q900R, c'est le modèle plus petit, aux côtés des 75 et 85 pouces. Disons-le, plus la taille augmente, plus les prix demandés par Samsung sont extravagants pour le grand public. En 65 pouces, la télé 8K vous coûtera près de 5.000 euros. C'est 7.000 euros pour la version 75 pouces. Et... oui 15.000 euros pour celle en 85 pouces. Et dire qu'au CES 2019, Samsung a présenté une télé 8K de 98 pouces.

Concrètement à quoi ressemblent les premières télévisions 8K sur le marché ? Ce qui frappe d'emblée, c'est la qualité globale de l'image. Le contraste et la netteté du rendu des couleurs approchent la perfection. La luminosité de la télévision lui permet de très bien résister aux éternels reflets en cas de forte source de lumière.

 

Technologie perfectible

Surtout, il convient de s'intéresser à la promesse centrale de Samsung de transformer des contenus de moins bonne qualité en 8K. Celle-ci nous semble tenue à moitié. La technologie "d'upscaling" marche parfaitement pour les contenus 4K. Ceux-ci sont vraiment sublimés pour passer en 8K. La netteté de l'image semble alors irréelle. Sauf que les contenus de moins bonne qualité, en HD par exemple, passent difficilement l'écueil d'un passage au 8K. Regarder un vulgaire DVD, l'ancêtre du Blu-Ray, devient une épreuve. Ainsi pour profiter pleinement de la qualité de la télévision 8K, il vaut mieux que la source de vidéo soit la plus proche possible du 4K. 

Si vous êtes accros aux jeux vidéo, la télévision 8K de Samsung saura parfaitement retranscrire l'expérience d'immersion de certains jeux phares, Red Dead Redemption 2 ou Battlefield V, si vous jouez sur une console 4K (PS4 Pro ou Xbox One X).

Réduire les câbles

Samsung réussit à produire un design sobre et efficace. Sur deux pieds, la télévision rompt avec le pied central de beaucoup de prédécesseurs. Samsung milite depuis quelques temps pour faire disparaître au maximum les câbles des téléviseurs, afin de pouvoir les suspendre plus facilement au mur. Désormais, un simple fil permet de connecter le boîtier "One connect" au téléviseur, comprenant également l'alimentation de celui-ci.

Dans le boîtier du constructeur sud-coréen, quatre entrées HDMI 2.0a compatibles HDCP 2.2 et HDR, trois ports USB 2.0, une sortie audio numérique optique, un port Ethernet, un port PCMCIA (Interface Commune CI+) et les prises antennes TNT, câble et satellite. Le téléviseur dispose aussi du Wi-Fi et du Bluetooth. Il est très facilement configurable avec l'application SmartThings de Samsung (Android et iOS). Sous peu, ces téléviseurs accueilleront l'application iTunes et AirPlay 2 d'Apple à la suite d'un accord annoncé avec Samsung.

En bref, ce téléviseur Qled 8K de Samsung nous a bluffé par le rendu qu'il peut proposer. Surtout lorsque la source est déjà de bonne qualité. Demeure une interrogation légitime pour le consommateur. Pourquoi dépenser une fortune pour une technologie d'affichage que les chaînes de télévisions et les fournisseurs de contenus n'utilisent pas encore ? Les processeurs de Samsung réalisent un très bon travail si l'image est de bonne qualité. Il leur reste néanmoins à progresser s'ils veulent atteindre la perfection. Car à ce prix-là, on est à même d'attendre un produit parfait. Même pour un constructeur pionnier dans cette technologie.


Challenges / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nokia 7.1: un design réussi, mais des performances moyennes…
left
Article précédent La prochaine révolution sera numérique et aura lieu en Afrique

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance