Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit: Theresa May perd un vote au Parlement sur sa stratégie de négociation du Brexit

2019-02-14
14.02.2019 , Londres, Royaume-Uni
2019-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/Brexit-Theresa-May-se-demene-pour-vendre-l-accord-au-pays-et-au-Parlement.jpg Londres, Royaume-Uni-

La Première ministre britannique Theresa May a perdu jeudi soir un vote à la Chambre des communes sur sa stratégie de négociation du Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Un amendement non contraignant par lequel le gouvernement conservateur cherchait le soutien des parlementaires quant à la manière dont il mène les négociations avec les Européens a été rejeté par 303 voix contre 258.

Plus précisément, Mme May demandait un soutien à ses efforts pour modifier la disposition la plus contestée de l’accord de retrait, portant sur la frontière irlandaise. Ce vote fragilise une nouvelle fois la cheffe du gouvernement britannique.

Les discussions entre Theresa May et les dirigeants européens butent jusqu’ici sur la question du filet de sécurité (« backstop » en anglais), prévu pour éviter le retour d’une frontière physique entre l’Irlande du Nord britannique et la République d’Irlande. Ce dispositif prévoit, en dernier recours, de maintenir le Royaume-Uni dans une union douanière avec l’UE, ainsi qu’un alignement règlementaire sur l’UE plus poussé pour l’Irlande du Nord.

Or les députés conservateurs eurosceptiques lui ont fait défaut, préférant s'abstenir, car ils refusent justement d'abandonner ce scénario du « No deal ». Ils rêvent d’un divorce radical qui ferait du Royaume-Uni un pays déréglementé et de Londres un Singapour sur la Tamise. « Écarter cette option serait la stratégie de négociation la plus idiote, et ce n'est pas dans l'intérêt national », a tweeté avant le vote le député Steve Baker, membre de l'European Research Group (ERG), une alliance de plusieurs dizaines de députés tories europhobes.

Il est rejeté par les Brexiters, aux yeux desquels il empêcherait le pays de rompre les liens avec l’UE, mais les dirigeants européens ont jusqu’ici refusé d’envisager de le modifier.

Theresa May affaiblie

C’est un nouveau revers pour Theresa May, qui affronte une nouvelle rebellion de la frange la plus europhobe de son parti. A six semaines de la sortie prévue de l'Union européenne.

De fait, ce rejet de la motion gouvernementale accentue le risque d'un « No deal », ou à l'inverse, d'un report, voire d'une annulation du Brexit. Il met en tout cas la Première ministre dans une position délicate vis-à-vis de l’UE. Le ministre du Commerce international et fervent défenseur du Brexit, Liam Fox, avait prévenu les députés qu'un rejet du texte enverrait de « mauvais signaux » à Bruxelles et affaiblirait la capacité de Theresa May à obtenir un accord renégocié.

Engagée depuis deux semaines dans de nouvelles discussions avec l'UE, Theresa May peine à obtenir une réouverture des négociations. Alors que les dirigeants européens se montrent inflexibles, elle a reconnu mardi avoir « besoin de temps » pour trouver une issue. « L'UE à 27 attend toujours de Londres des propositions concrètes et réalistes pour sortir de l'impasse sur le Brexit », a déclaré mercredi sur Twitter le président du Conseil européen,  Donald Tusk.

La dirigeante britannique se laisse jusqu'au 26 février pour trouver une issue. Sans nouvel accord à cette date, un nouveau débat sera organisé le lendemain sur la conduite à tenir. Le gouvernement, maître de l'ordre du jour à la Chambre des communes, a promis une nouvelle série de votes. Les élus cherchant à contraindre le gouvernement à différer le Brexit ont annoncé que ce serait alors le moment de vérité.

Amendements

La Chambre des Communes devait aussi se prononcer sur deux amendements, qui ont tous deux été rejetés. Celui déposé par le parti travailliste demandait au gouvernement de soumettre au Parlement un accord révisé sur le Brexit ou qu'un débat sur les prochaines étapes du processus ait lieu avant le 27 février.

Celui des nationalistes écossais du SNP réclamait un report d'au moins trois mois de la sortie de l'UE. Le troisième n'a finalement pas été déposé, le gouvernement ayant accepté, comme le demandait cette amendement, de publier l'analyse des conséquences commerciales et économiques d'une sortie sans accord.


RTBF / BFMTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8381 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Perpétuité pour un suprémaciste blanc qui avait tué un Noir
left
Article précédent Inde : un attentat-suicide tue au moins 33 paramilitaires dans la région du Cachemire

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance