Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Course aux postes: Kabila et le FCC veulent gâcher la fête de Fatshi

2019-02-15
15.02.2019
2019-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/tshisekedi-kabila-depart-sur-le-perron-du-palais-de-la-nation-lors-de-la-remise-reprise.jpg -

Grand vainqueur des législatives nationales et provinciales, le FCC veut tout contrôler – du gouvernement central jusqu’aux exécutifs – ne laissant qu’une infime portion au président élu, Félix-Antoine Tshisekedi. Entre le CACH et le FCC, il y a des étincelles en l’air. Dans le FCC, on pense tout mettre en œuvre pour quadriller le président de la République, en ne lui accordant aucune marge de manœuvre pour exécuter son programme. Le renouveau promis par Félix Tshisekedi risque d’être une chimère. Sa fête est en voie d’être gâchée.

Joseph Kabila est parti, tout en prenant soin de verrouiller le jeu politique. Avec son Front Commun pour le Congo, il s’est assuré d’avoir le contrôle de l’appareil de l’Etat. Avec une majorité confortable à l’Assemblée nationale – ce qui lui ouvre grandement la porte du gouvernement – et une forte présence dans les assemblées provinciales, Joseph Kabila et son FCC sont également assurés d’avoir toutes les manettes du pouvoir de l’Etat au cours de cinq prochaines années.

Le FCC a certes perdu à la présidentielle, mais il a conforté sa position aux législatives nationales. A la Chambre basse du Parlement, la plateforme électorale de Joseph Kabila revendique près de 350 sièges, contre environ 40 sièges pour son allié, le CACH, avec qui il est lié par un accord dont les termes relèvent encore du secret de Dieu. Au niveau provincial, le FCC s’est également taillé la part du lion, en alignant un nombre impressionnant de députés provinciaux pour les 715 sièges prévus dans les 26 assemblées provinciales dela RDC. Dans l’architecture institutionnelle issue des élections du 30 décembre 2018, le FCC est assuré de régner en maître. Dans ses rangs, on ne s’en cache pas.

Il y a cependant un bémol. C’est la victoire de Félix Tshisekedi, sorti du ticket gagnant présenté par le CACH, coalition formée entre l’UDPS et l’UNC de Vital Kamerhe.

Élu sur base d’un programme, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi cherche aussi à s’assurer le contrôle de l’appareil de l’État. Son électorat l’attend au tournant. Au moment venu – sans doute en 2023 – il sait qu’il sera appelé à rendre des comptes. Pour le moment, la machine conçue autour d’un accord de « cogestion » conclu entre le FCC et le CACH, n’a pas encore présenté des signes de faiblesse.

En réalité, chacun gère à sa manière ses frictions internes. Néanmoins, au FCC, les tensions sont nettement visibles. La course aux postes au sein de différentes institutions, en commençant par le Parlement jusqu’au gouvernement, s’annonce âpre. Modeste Bahati, autorité de l’AFDC-A, a d’ores et déjà annoncé les couleurs. En réalité, Bahati n’est que la face révélée de l’iceberg. En interne, au sein du FCC, la gestion des ambitions est âpre du fait que des calculs politiques sont tout autres.

Le verrou 

Selon des indiscrétions recueillies dans ses rangs, l’aile dure du FCC a décidé de tout contrôler, ne laissant qu’une portion congrue au CACH et au chef de l’Etat. Les partisans de ce courant s’appuient éventuellement sur l’alinéa 1 de l’article 78 de la Constitution qui stipule que « Le président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci… ».

Ravivé par son raz-de-marée aux législatives nationales, le FCC est déterminé à s’accrocher à cette disposition constitutionnelle. Mais, les plus modérés dans ses rangs prévoient d’accorder une passerelle au président de la République pour ne pas le gêner dans l’exercice de son mandat. Ils évoquent à cet effet l’accord conclu, bien avant la proclamation des résultats de la présidentielle, entre le FCC et le CACH. Dans ces conditions, le chef de l’Etat peut donc jouir de la possibilité d’aligner au sein du nouvel exécutif national certains de ses partisans, tout en prenant soin de respecter les dispositions de l’alinéa 3 de l’article 90 de la Constitution qui rappelle que « la composition du gouvernement tient compte de la représentativité nationale ».

Autrement dit, si le FCC accepte de cohabiter avec le CACH au sein du gouvernement, il est néanmoins assuré d’être le dominant. Ce qui pourrait être gênant pour le président de la République.

Il ne faut pas non plus oublier l’alinéa 1 de l’article 91 de la Constitution qui dispose en des termes clairs que « Le gouvernement définit, en concertation avec le président de la République, la politique de la nation et en assure la responsabilité ». Le dernier alinéa de cet article précise par ailleurs que « le gouvernement est responsable devant l’Assemblée nationale… ».

Avec une Assemblée nationale totalement acquise à sa cause, le FCC veut se lancer en solitaire dans la gestion de l’Etat. Entre le FCC et le président de la République, la coalition ou encore la cohabitation pourrait vite virer à une confrontation. En tout cas, aucune hypothèse n’est à minimiser.

Voilà donc des éléments qui indiquent que la fête promise par le président Félix Tshisekedi pourrait être gâchée à tout moment. La détermination du FCC à avoir la mainmise sur l’ensemble de l’appareil de l’Etat est confictogène. C’est un handicap que Félix Tshisekedi devra porter pendant les cinq ans de son mandat.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 20.02.2019 à 15:08
quand le vin est tiré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 20.02.2019 à 14:14
C'est bien vu par tout le monde que cette cohabitation va gâcher la tête de Felix. Nous le disons sur cette plateforme, les militants de l'UDPS contredisent, donnons le temps au temps, qui vivra verra. Felix aura de l'amertume dans la bouche avec cette nomination.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 16.02.2019 à 07:06
FATSHI, le premier beneficiaire de l'alternance pacifique, il sera aussi le premier a experimenter les difficultes que rencotre un president elu qui n'a pas la majorite au parlement donc il n y a pas a se moque de lui ça pouvait arriver a n'importe qui meme apres 50 ans. Et si c'etait FAYULU l'homme des diplomes universitaire face a ce meme majorite? Meme a l'italie, le 1er ministre SALVINI n'a pas la majorite au parlement il avait soufler du chaud pour obtenir un accord avec la majorite. A un moment le fanfarons de FAYULISTE_PALU devaient se taire parcequ'ils prouvent qu'ils ne maitrisent rien, il doivent apprendre ou s'informer meme devant la tele ce que c'est la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.02.2019 à 17:26
Félix ne savait pas à qui il avait affaire, il connaît bien signé et mais appliqué n'est pas son affaire mais cette fois il va pouvoir assumer parce qu'il est trop bête, pour moi tout ça, ça me dit rien, ce sont eux qu'ils ont mis au pouvoir et il n'a aucune force de leurs tenir tête, la malhonnêteté ne paie pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.02.2019 à 16:06
"Dieu N'est pas votre espoir": Si ce journal est faux; que dire de dire de Kabuya qui finalement BAHATI NE FAIT QUE COROBORER? " Voler n'est pas bon".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshimanga Mampasi @XWW1Y1Z   Message  - Publié le 15.02.2019 à 13:03
Ne vous en faites pas, Nous allons bientot retirer notre signature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 15.02.2019 à 12:47
Felix est un fraudeur fausseur! Il trahira toujours! Il va voir les feu bleu! Mediocre tricheur. Voler n'est pas bon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 15.02.2019 à 12:36
OLUKAKA MAKAMBO OKOZUA E E E E

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 15.02.2019 à 12:30
A QUI LA FAUTE C'EST CELA LE RÉSULTAT DE LA FRAUDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 15.02.2019 à 12:30
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 15 02 2019 à 11:38 C'est la haute politique. Fatshivit n'ont pas dévoilé à Lamuka qu'ils étaient déjà avec la Kabilie. Il y a bcp à dire ! Bientôt vous allez comprendre. Maintenant c'est à Tshisekedi de jouer son jeu en gardant son appui d'abord avec les membres de l'UDPS ensuite envers le peuple, enfin envers Lamuka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 15.02.2019 à 12:26
Merci journaliste, cet article va éveiller l'attention de nos amis qui étaient hier dans l'opposition mais qui sont devenus actuellement au pouvoir mais cherchent à dénigrer leurs confrères (de FAYULU) en faveur de la Kabilie ! Encore une fois merci !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 15.02.2019 à 11:42
L'article est alarmant, mais a le mérite d'éveiller les partisans UDPS comme le SG adjoint par exemple qui a tendance déjà à se montrer cacique et dur alors qu'il n'a encore rien maîtrisé. Au FCC ils sont conscients qu'ils n'ont jamais servi la nation, ils se sont enrichis seuls. Laisser un autre donner le social au peuple serait donc un arrêt de mort pour eux. Ils ne manqueront pas de mettre des bâtons dans les roues. A Fatshi de jouer à la transparence et de stopper l'impunité. Il a le peuple avec lui, plus nombreux que ces faux élus de Nangaa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.02.2019 à 11:38
Oui la ou il y aura des dissenssions des harmonisations sont deja prevues! La constitution du Congo avait tout prevu! Pour ce type de schema Et donc, qu'on se calme Si une trilogie electorale est sortie des urnes: est-ce la faute de Kabila et de Tshisekedi? S'ils ne s'etaient pas trahis a Geneve: aurait-on pu avoir cette trilogie electorale? Avec le FCC, CACH et LAMUKA: qui les ont cree? Le peuple? Non ce n'est pas le peuple qui a cree ces plateformes A chacun de bien jouer son role! Alors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 15.02.2019 à 11:35
A. de Saint-Exupéry avait dit : "L'homme se découvre quand il se mesure à l'obstacle". Fatshi, ne sois ni dribbleur ou menteur encore moins faible d'esprit. Par contre, fais une bonne étude, entoure-toi de bons conseillers et surmonte ce 1er obstacle non pas en roulant les autres mais plutôt dans l'intérêt du Congo. Bonne chance à toi et Dieu te bénisse en te donnant la sagesse comme celle de Salomon devant les 2 prostituées. En Dieu, notre espoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.02.2019 à 11:30
Encore un article de ragot: avec tout son cortege de fausses propheties. Bon on s'habitue! En plus les lamukistes, qui adoreront! Un pareil article qui nous promet deja son cortege de malheurs a venir Mais, c'est des trucs qui ne pesent plus sur la balance La constitution du Congo sera respectee, il faut leur dire; en plus, rien d'alarmiste ne s'abattra sur le pays Le pays va devoir avancer, avec tous les Fils et toutes les Filles du Congo qui ont emis leur souhait de faire reussir cette juxtaposition, et n'en deplaise aux defaitistes et les imperialistes C'est clair que le FCC aura le gouvernement tandis que CACH a la presidence! Et la ou il y aura des dissenssions: des harmonisations sont deja prevues; pour harmoniser, les deux camps! C'est la constitution qui l'avait prevu et donc le pays ne sera pas en crise La constitution du Congo, avait tout prevu! Pour ce type de schema Alors, qu'on se calme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 15.02.2019 à 11:21
content de lire des commentaires positifs et porteur d'espoir comme ceux de @mpokolo, Mwetu & Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.02.2019 à 11:09
Felix kanambe va fuir, Kamerheon est dans le compte de Kanambe, Felix tu es seul et encore mediocre, le FCC va jouer avec toi tres bien, tu aprendra que la trahison n'est pas une bonne chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 15.02.2019 à 10:43
La main qui donne c'est la main qui commande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 15.02.2019 à 10:28
Le FCC n'est pas un parti politique ni un regroupement politique. Merci car cet article parle toujours au conditionnel donc des suppositions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 15.02.2019 à 10:20
Tout peut arriver en politique. Les alliances se font et se défont Donc attendons voir la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.02.2019 à 10:04
C’est la victoire du Président Félix Antoine Tshisekedi et du peuple sorti du ticket gagnant présenté par le CACH, coalition formée entre l’UDPS et l’UNC. il se référera à l’alinéa 1 de l’article 91 de NOTRE Constitution: « Le gouvernement définit, en concertation avec le président de la République, la politique de la nation et en assure la responsabilité ». Élu sur base d’un programme, le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi doit s’assurer le contrôle de l’appareil de l’État dont il est garant sans se laisser intimider par le FCC et ses animateurs que le peuple ne veulent plus voir l'un d'eux à la primature de la RDC .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.02.2019 à 10:03
C’est la victoire du Président Félix Antoine Tshisekedi et du peuple sorti du ticket gagnant présenté par le CACH, coalition formée entre l’UDPS et l’UNC. il se référera à l’alinéa 1 de l’article 91 de NOTRE Constitution est clair: « Le gouvernement définit, en concertation avec le président de la République, la politique de la nation et en assure la responsabilité » Élu sur base d’un programme, le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi doit s’assurer le contrôle de l’appareil de l’État dont il est garant sans se laisser intimider par le FCC et ses animateurs que le peuple ne veulent plus voir l'un d'eux à la primature de la RDC .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.02.2019 à 10:00
C’est la victoire du Président Félix Antoine Tshisekedi et du peuple sorti du ticket gagnant présenté par le CACH, coalition formée entre l’UDPS et l’UNC. il se référera à l’alinéa 1 de l’article 91 de NOTRE Constitution est clair: « Le gouvernement définit, en concertation avec le président de la République, la politique de la nation et en assure la responsabilité » Élu sur base d’un programme, le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi doit à tous prix s’assurer le contrôle de l’appareil de l’État dont il est garant sans se laisser intimider par le FCC et ses animateurs que le peuple ne veulent plus voir l'un d'eux diriger le Gouvernement du peuple d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 15.02.2019 à 09:58
HELLO | MR3X97X - posté le 15 02 2019 à 08:55:tu es un reveur,tu vas mourir de haine et des reveries pour 10 ans et puis c'est kamerhe qui devient president pour 10 ans encore,okolela!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 15.02.2019 à 09:57
Non, monsieur Mpokolo S'il fait cela, ce sera de la trahison et cela signera sa mort a coup sur a moins qu'il accepte d'etre martyre. Dans ce cas, nous erigerons un monument en son honneur. S'il veut diriger comme il l'entend, il dissoudre l'assemblée nationale La constitution lii reconnaite ce droit Alors, il ecarte Nangaa de la ceni et organise d'autres elections legislatives dans l'espoir de recueillir la majorité des députés nationaux et provinciaux pour pouvoir bien diriger ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUDERWA ZAHIGA @F9XYK9I   Message  - Publié le 15.02.2019 à 09:55
Bonjour. c'est pourquoi la nomination de Felix et certains députés n'eté pas bon le mensonge et vol ne sont pas de bonnes choses . on aurait du laissé la vérité des urnes tout irai mieux maintenant. le gouvernement sera de ces voleurs de fcc et Felix va souffrir car il sera traité de traître et menteur envers le peuple ... si ça serait MAFA cette fameuse question serait régler . Merci Kantintima et Nangaa d'avoir enterrer le peuple congolais dans son propre pays la rdc. Dieu ne vous pardonnera jamais jusques à plus de 10 génération de vos famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 15.02.2019 à 09:53
Mutinga arrete tes blabla,certes c'est ton reve de voir cette machine diabolique continuer à rever,mais il ya des tours à jouer,par ex vous imposer un gouvernement de 30 ministres au maximum et votre machin de FCC va exploser avec ceux qui n'auront pas des postes,et puis comment FCC controle tout et en 2023,c'est fatshi qui vient repondre? et sachez qu'on est capabble d'agiter la foule et vous faire fuir le pays,bandes des voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 15.02.2019 à 09:45
Non c'est simple,Félix doit jouer la carte de la transperence pour contrer ses bandits qui cherchent à le bloquer Publier tous les contrats qui lie l'Etat à la nation,étaler le programme ainsi leur exécution au peuple,rendre compte de chaque exécution du projet au peuple pour les mettre devant un fait accompli.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.02.2019 à 09:41
SELON LA CONSTITUTION , le Président de la République doit nommé un Informateur qui identifiera le regroupement ou le parti politique majoritaire au parlement et en faire la rapport au Chef de l'ETAT dans un bref délai. Car le FCC, LAMUKA et CACH ne sont que les plates-formes électorales sans base juridique en soi . En pratique, après le Président de la RDC va écrire à la majorité de lui proposer 3 NOMS de Candidats avec leur CV, chacun avec son projet du Programme du Gouvernement à soumettre à son appréciation pour contact physique et vient du pouvoir discrétionnaire du Chef de l'Etat à nommer l'un des trois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 15.02.2019 à 09:40
En Dieu notre espoir Mon frère, est pire aveugle celui qui ne veut pas voir. En effet, FATSHI etait et demeure le moindre lal pour ka Kabilie. Connaissant sa cupidité, sa légèreté et sa soif effrénée du pouvoir, Jkk a donné lep pouvoir a FATSHI tout en gardant les commandes Et voilà, ce guignole de président plonge le pays dans l'incertitude du lendemain car tout porte a croire que Kabilie continuera a diriger ce pays même dans l'ombre. Or, tout le peuple s'attendait à une rupture totale avec la Kabilie pour que celui qui gagnera leq élections puisse puisse mettre en oeuvre son projet de société. Donc, avec les contours de l'environnement politique actuel, il sera difficile a Fatshi d'avoir les mains libres Biens sûr que seuls est les esprits très futés peuvent comprendre ces choses. Ce qui ne semble pas etre le cas pour bous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BENI EN DEUIL @I5H2MWT   Message  - Publié le 15.02.2019 à 09:39
L'homme ne tombe jamais comme un arbre KABILA ne pouvais pas tout abandonner mais il sait qu'il n'est plus president Cette manoeuvre pouvait bloquer n'importe quel candidat FATHSI sait et il saura quoi faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 15.02.2019 à 09:20
"@gomes": Êtes-vous si complexé que vous sentez un si grand besoin d'écrire en majuscule ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 15.02.2019 à 09:05
1. C'EST POUR CELÀ QU'ON DISAIT: ELECTIONS SANS KABILA. 2. KABILA A PIEGÉ FELIX ET CELUI-CI A TOMBÉ PAR HONTE, SOIT MENACE DE GUERRE DANS LE PAYS 3. FELIX A ETE NOMMÉ EN REPRESENTATION DU JKK PAR UN ACCORD TRAITRE 4. MAINTENANT C'EST TJRS JKK QUI VA CONTINNUER A DIRIGER LE PAYS ATRAVERS DE SON "BAMBOU" FELIX 5. TOUT C'EST LE JEU DU VITAL QUI VEUT QUE GONFLER SON VENTRE. FAUX CONSEILLER. 6. L'UDPS VA SE SOUMMETRE AU FCC. SONI, MAWA, PONA UDPS. BO LOBI TROP, NZOKA NDE BUZOBA. KABILA AZO JOUER KAKA RDC. EZALI NET PAPA AKOMI MPAKA, AZOUI BOMENGO APESI NEVEU, MPO BA SALA NA BANA NA YE SIGNIFIE JKK=PAPA; BOMENGO=POUVOIR; NEVEU=FELIX ET BANA= FCC. NANI NKOLO YA BOMENGO, BA NDEKO?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 15.02.2019 à 09:02
1. C'EST POUR CELÀ QU'ON DISAIT: ELECTIONS SANS KABILA. 2. KABILA A PIEGÉ FELIX ET CELUI-CI A TOMBÉ PAR HONTE, SOIT MENACE DE GUERRE DANS LE PAYS 3. FELIX A ETE NOMMÉ EN REPRESENTATION DU JKK PAR UN ACCORD TRAITRE 4. MAINTENANT C'EST TJRS JKK QUI VA CONTINNUER A DIRIGER LE PAYS ATRAVERS DE SON "BAMBOU" FELIX 5. TOUT C'EST LE JEU DU VITAL QUI VEUT QUE GONFLER SON VENTRE. FAUX CONSEILLER. 6. L'UDPS VA SE SOUMMETRE AU FCC. SONI, MAWA, PONA UDPS. BO LOBI TROP, NZOKA NDE BUZOBA. KABILA AZO JOUER KAKA RDC. EZALI NET PAPA AKOMI MPAKA, AZOUI BOMENGO APESI NEVEU, MPO BA SALA NA BANA NA YE SIGNIFIE JKK=PAPA; BOMENGO=POUVOIR; NEVEU=FELIX ET BANA= FCC. NANI NKOLO YA BOMENGO, BA NDEKO?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.02.2019 à 08:59
Bahati Lukwebo, ministre d'Etat en charge du budget, Luzolo Bambi, minstre d'Etat chargé de la justice etc. Quel renouveau attendez-vous d'un tel gouvernement? La tricherie du multi-récidiviste nous plonge dans l'embarras et ses fanatiques vont vite déchanter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 15.02.2019 à 08:57
Chers Congolais, vous connaissez bien Lambert Mende et NEHEMIE, et les autres, ces gens ne laisseront pas Felix libre pour gérer le pays, surtout qu'il a été nommé par Joseph Kabila sous accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 15.02.2019 à 08:57
Le Journal propose des faits réel et juste. Le FCC est aux commandes de l’appareil de l’État nul n’ignore même les aveugles voient; ce n'est pas dire que le journal est proche de l'opposition. Entend que Congolais l'analyse faite par ses juriste parait juste. Soyons sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 15.02.2019 à 08:55
Cette nomination de Felix a fait naitre 2 cortèges présidentiels : celui de Joseph Kabila (quand il sort) et celui du président nommé Felix, qui vivra verra!!!!!!!! Vous qui soutenez que Felix a été voté, dans peu de temps vous allez fuir cette plateforme de Media Congo à cause de la honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.02.2019 à 08:45
President protocolaire Felix Kanambe Tshilombo,tu as signe' l'accord n'est ce pas ???? Tu peux toujours retirer ta signature kiekiekiekiekiekiekie Kanambe aime des mediocres comme toi Felix hahahahahahaha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 15.02.2019 à 08:40
On ne comprends pas le FCC, le FCC n'est pas un parti politique mais une plateforme sans personnalité juridique, comment prétendre avoir la majorité parlementaire??? Qui vivra verra, cette nomination de Felix au pouvoir posera de problèmes politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.02.2019 à 08:37
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 15.02.2019 à 08:29
Mr je suis du Maniema et je soutiens le président Felix, mais je reste tout de même lucide; mais ce Mr est totalement enivré et aveuglé par le tribalisme, comme il est du Kasai, il ne se donne même pas la peine de réfléchir; cet article n'a rien d’opposition, quel jour tu vas comprendre que le fanatisme peut te rendre abrouti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 15.02.2019 à 08:14
Le Potentiel un journal, toujours en opposition avec le régime sortant et l'actuel ne peut rien analyser de bon, sinon critique sur critique. Il n'y a pas longtemps que ce journal de Modeste MOTINGIA proche de LAMUKA, ne prophétisait que le chaos après les élections, mais n'ayant rien obtenu, voilà il commence à soupçonner ce qui peut ou n'est pas arrivé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Chine/USA: Le FMI craint une tempête sur l'économie mondiale alors que les négociations reprennent
left
Article précédent Elections : Corneille Nangaa au service de la Ceni ou de sa famille ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance