Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mahagi : un mort et 3 maisons incendiées dans un nouveau cas de justice populaire

2019-02-15
15.02.2019 , Mahagi, Ituri
2019-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/incendie_maison_18_00002.jpg Mahagi, Ituri-

Une vieille femme âgée de près de 70 ans a été tuée et trois maisons ont été incendiées dans l'avant-midi du jeudi 14 février 2019, au village de Padang'a situé à près de 5 km de Mahagi-centre, à plus de 180km de Bunia en Ituri.

« Des jeunes en colère se sont attaqué à cette vieille maman pour avoir avoué il y quelques jours, avoir été à la base de la mort par pendaison d'un jeune homme la nuit du 24 au 25 décembre 2018. Elle a déclaré qu'elle avait quatre autres femmes complices dans cet acte de sorcellerie sans les citer nommément. Cette femme a été mortellement lapidée à coup de pierres avant de recevoir des coups de machette dont le premier lui aurait été administré par son propre petit fils. Son corps a été ramené dans son village à Palara à quelques kilomètres à l'ouest de Mahagi-centre », a expliqué Abook Jadot Nestor, agent de la chefferie des War-Palara joint au téléphone par Placide Ucircan.

Ces jeunes en colère ont également brûlé trois maisons dans cette famille. Les éléments de la police nationale congolaise descendus sur le lieu ont mis la main sur quatre personnes dont le père du jeune homme décédé pour raison d'enquête.

Des cas de justice populaire liés aux accusations de sorcellerie sont récurrents dans le territoire de Mahagi en dépit de la sensibilisation de la population par les autorités, les ONG de droits de l'homme et des associations de la société civile.

LM (Correspondant à Bunia)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Election du gouverneur de l'Ituri : l’Unadi et la jeunesse Lendu contre "tout candidat parachuté" par Kinshasa
left
Article précédent Consolidation de la paix et de la stabilité en RDC par la réduction des engins explosifs et de la violence armée

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance