Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Consolidation de la paix et de la stabilité en RDC par la réduction des engins explosifs et de la violence armée

2019-02-15
15.02.2019
Initiatives
2019-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2019/02-fevrier/03/oxfam_190215_01.jpg -

La présence de mines, d'armes à sous-munitions et de restes explosifs de guerre constitue un danger pour les populations civiles en RDC. Afin de réduire les risques liés aux engins explosifs, pour la période de 2018 à 2019, La KOICA (l'Agence Coréenne de Coopération Internationale) a apporté un soutien généreux qui s’élève à 2.6 millions de dollars américains au Service de Lutte Antimines des Nations Unies, UNMAS en sigle. Ce financement va permettre UNMAS de poursuivre son soutien au gouvernement de la RDC dans ses efforts de protection des civils en particulier dans la partie Est du pays, qui continuent, jusqu’à présent, de subir les dangers liés aux engins explosifs, à travers son projet de « Consolidation de la paix et de la stabilité en République Démocratique du Congo par la réduction des engins explosifs et de la violence armée ». La cérémonie de lancement officiel de ce projet a eu lieu le Vendredi 15 Février 2019 à l’Hôtel Sultani à Kinshasa.

Cette contribution de KOICA permettra également à UNMAS d'atténuer la menace qui pèse sur les communautés locales, les personnes déplacées et les réfugiés dans les zones contaminées par des mines et des engins non explosés. En vue d’atteindre les objectifs assignés à ce projet, UNMAS va mener plusieurs activités, à savoir : l’éducation aux risques des mines et des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC), les enquêtes non-techniques, la destruction des engins non explosés et le renforcement des capacités des ONGs locales et du Centre Congolais de Lutte Antimines (CCLAM).

UNMAS accompagne depuis 2002 le Gouvernement de la RDC, par le biais du Centre Congolais de Lutte Antimines (en sigle CCLAM), dans sa responsabilité de coordination, de régulation et de planification des activités de lutte antimines dans sa mission de rendre le pays libre de mines avant 2021 afin de remplir ses obligations vis-à-vis de la Convention d’Ottawa.

La KOICA participe à l’atteinte des Objectifs Développement Durable(ODD) concentrant l’ODD 5 et 16 particulièrement, et à la promotion de l’équité et de développement durable des pays partenaires. Elle souhaite participer à l’effort mondial de renforcement des capacités des nations et des individus afin de lutter contre les engins mortels qui empêchent les communautés à entreprendre les activités contribuant à la paix et au développement.

 


UNMAS RDC
C’est vous qui le dites :
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mahagi : un mort et 3 maisons incendiées dans un nouveau cas de justice populaire
left
Article précédent Election des gouverneurs et vice-gouverneurs : la liste définitive sera publiée ce vendredi (Ceni)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance