Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Violences Postélectorales: HRW accuse les forces de sécurité d’avoir tué au moins 10 personnes

2019-02-15
15.02.2019
2019-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/watch.JPG -

L’ONG de défense des droits de l’homme, Human Rights Watch (HRW), accuse les forces de sécurité d’être responsable de la mort d’au moins 10 personnes pendant les manifestations postélectorales du 10 janvier 2019 et de 28 autres blessés par balles précisement dans les villes de Kikwit, Kananga, Goma et Kisangani.

Ces incidents se sont produits après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle proclamant, Félix Tshisekedi, Gagnant.

C’est ce qu’indique un rapport publié le jeudi dernier par l’ONG de défense des droits de l’homme.

« La plupart des personnes tuées et blessées ce jour-là protestaient après l’annonce controversée de la victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle qui s’était tenue le 30 décembre 2018 », indique HRW dans son rapport.

Le HRW invite cependant les nouvelles autorités à enquêter sur ces meurtres et d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces actes.

« Bien que ces meurtres aient été commis avant son entrée en fonction, la réponse qu’apportera le président Tshisekedi aux violences postélectorales constitue un premier test important pour son administration », a déclaré Ida Sawyer, directrice adjointe de la division Afrique à Human Rights Watch.

Human Rights Watch dit avoir interrogé 66 personnes, dont des témoins des violences du 10 janvier, des victimes et des membres de leurs familles, des activistes, des journalistes, des travailleurs sociaux et des dirigeants de partis politiques.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 15.02.2019 à 13:31
Est-ce ce que l'état de droit va enquêter pour identifier le donneur d'ordre?Les victimes ou leur famille seront-elles indemnisées?Dans ces conditions,Ida Sawyer et les autres organisations pourront continuer à alerter le gouvernement sur son engagement à respecter les droits humains dans le pays!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 15.02.2019 à 13:24
Je suis vraiment ravi de constater le début de la prise de conscience de l'individu congolais. Cette dame corrompue n'a jamais œuvré pour le bien-être du peuple congolais. Son seul souhait est un état d'instabilité totale. Ainsi elle pourrait faire ses rapports macabres de décompte de morts. J'espère que son interdiction de séjour en RDC sera maintenue le plus longtemps possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.02.2019 à 13:07
Si il y a encore des congolais ici, qui se laissent manipuler diablement par des politiciens ignorants et ineptes: eh bien, c'est leur probleme Et on ne peut plus les sauver! Dans ces conditions-la.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.02.2019 à 13:03
Au diable! Ces ONGs capitalistes et de connivence avec les rebellions; menteuses, et pourfendeuses Au service des pilleurs internationaux Allez, au diable! Ces foutues d'ONGs "Que disent-ils du tribalisme"? "Contre les kasaiens"? Qu'est-ce qu'ils en disent! Des escrocs! Des kasaiens ont ete tues, leurs maisons et magasins pilles et incendies: alors, ou etaient-ils? Des foutaises comme ca Il faut commencer a les chasser! Ces voleurs et instigateurs des desordres En plus, c'est leur probleme! Si il y a encore des congolais qui se laissent manipuler par des politiciens ignorants et ineptes: qui n'ont rien de politique si ce n'est que de trahir leur pays pour s'enrichir Allez! Vive le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMK @VA7WQ93   Message  - Publié le 15.02.2019 à 12:57
huumm madame Ida svp laissez_nous tranquille, vous recommencez avec vos accusations pour nuire ceux qui ont été élus par le peuple congolais! N'avez-vous pas eu honte de vivre cette passation pacifique du pouvoir dans le pays le plus accusé par votre fameuse ONG de Etat de crime et viols? pendant ce quinquennat de Felix Tshisekedi, veuillez svp nous laisser travailler! La RDC n'est plus Naive!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 15.02.2019 à 12:47
Cette ONG doit fermer et plier bagages pour partir de la RDC car elle est là toujours pour accuser les autorités établies dans un seul but de les affaiblir politiquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meurtre des experts de l’ONU : la voix de Jean-Bosco Mukanda identifiée dans la vidéo de l’exécution
left
Article précédent UPN : le comité de gestion intérimaire nommé

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance