Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Comment l'arrestation de la directrice financière de Huwaei secoue les marchés mondiaux

2018-12-06
06.12.2018
2018-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/huawei.jpg -

Une arrestation d’apparence relativement anodine. La directrice financière du géant technologique chinois Huawei a été arrêtée au Canada, sur demande des Etats-Unis. Une arrestation qui a elle seule, a secoué les marchés du monde entier.

Juste après le G20, après une trève annoncée entre les Etats-Unis et la Chine, le moment pouvait difficilement être plus mal choisi. Et le piquant, c’est que Meng Wanhzou a été arrêtée samedi dernier, le 1er décembre. Chine et Etats-Unis étaient au sommet du G20, en train de discuter d’un apaisement des tensions commerciales. Le jour-même Xi Jingping et Donald Trump dînaient ensemble, en Argentine. Et depuis le début de la semaine, les deux dirigeants ne ménagent pas leurs efforts pour communiquer sur ce qu'ils présentent comme une trève commerciale destinée à durer :

 

Cette arrestation est donc perçue en Chine comme un coup de couteau dans le dos, en plus d'une énième déclaration de guerre économico-commerciale. Et l'arrestation est perçue par le reste du monde comme une menace plus que sérieuse à la trêve de 90 jours.

Les Bourses s'affolent

Résultat: Le Dow Jones perdait 2% à l'ouverture de Wall Street. En Europe les indices vedettes de Paris, Milan et Franfort perdaient parfois plus de 3% Idem pour les places boursières chinoises et japonaises...Et partout ce sont les valeurs technologiques qui trinquent (par exmeple, Tencent, fournisseur de Huawei perd 5%)

Des motifs non précisés

Officiellement, les Etat-Unis reprochent au leader mondial en équipements technologiques, le non-respect des sanctions américaines à l’encontre de l’Iran. Sans plus de précisions à ce stade - nous ne savons donc pas ce qui précisément justifie l’arrestation de Meng Wanzhou. Wanhzou qui est en fait la fille du fondateur et dirigeant du groupe, Ren Zhengfei, qui a eu des liens très étroits avec le bras technologique de l’armée chinoise. Ce qu'e l'on sait, c'est que les Etats-Unis et Huwaei ont un historique. 

Une méfiance "historique"

Le groupe chinois a été en grande partie exclu des Etats-Unis, depuis 2012. Plusieurs rapports officiels américains citent nommément Huwaei comme une menace à la sécurité nationale. Et les agences gouvernementales ont d'ailleurs l'interdiction formelle d'utiliser du matériel Huawei. Par crainte que la tuyauterie Huawei soit utilisée par le gouvernement chinois pour avoir accès à des données américaines. Huawei est suspecté d'espionnage technologique - suspecté, parce que la démonstration n'a jamais été faite que le groupe chinois pratique effectivement le cyberespionnage. Mais le moment est délicat pour les Etats-Unis.

Le pays est en plein déploiement de son infrastructure 5 G. Dans l'architecture d'un tel réseau d’internet à haut débit, les données sont en fait acheminées de manière plus dispersée. Et le réseau est donc potentiellement plus vulnérable, plus difficile à protéger. Ce qui a a accru ces derniers mois les craintes américaines qui ont d'ailleurs très officiellement encouragé le Canada à bannir Huawei du développement de la 5G canadienne.

Et chez nous?

Les suspicions envers Huawei ne sont pas propres aux Etats-Unis: au mois d'aout, l'Australie a exclu Huawei et ZTE, autre acteur chinois, de son marché de la 5G. La Nouvelle Zélande vient de faire la même chose, il y a...deux jours. En Belgique, Huawei est l'un des fournisseurs en équipement d' Orange et de Proximus - et donc à ce titre aussi partenaire de l'opérateur télécom dans des tests qui ont été réalisés en vue d'un futur déploiement de la 5G à Bruxelles. Le partenaire définitif de Proximus n'est pas encore désigné.

Est-ce que nous avons affaire chez les américains à une forme de paranoïa, peut-être alimentée par des documents classifiés, ou à une stratégie délibérée d'écarter un acteur économique étranger? Difficile à dire. A nouveau il n'a jamais été prouvé que Huawei se livre a de l'espionnage informatique. Soulignons juste qu'il y a une semaine, la Sûreté de l’État belge…affirmait que la Chine se livre bien à des activités de renseignement chez nous.  Avec un intérêt particulier pour les institutions européennes, à Bruxelles, et pour "quelques" entreprises industrielles belges.

Maxime Paquay
RTBF
C’est vous qui le dites :
8373 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dans le monde, 100.000 nouveaux-nés meurent chaque année dans des conflits armés
left
Article précédent Syrie: guerre et paix selon Poutine

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance