Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Choléra en RDC : la situation est plus alarmante dans le Haut-Katanga avec 24 morts (MONUSCO)

2019-02-15
15.02.2019
2019-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/cholera_malade_19_021.jpg -

Malades victimes du choléra en RDC

Au cours de sa conférence de presse du 13 février dernier à Kinshasa, la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, “MONUSCO”, a tiré la sonnette d’alarme sur l’épidémie de choléra qui sévit en République Démocratique du Congo.Le porte-parole par intérim de la MONUSCO a affirmé qu’environ 24 personnes ont déjà trouvé la mort dans la province du Haut-Katanga à cause de cette épidémie.

“Dans les provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami et au Tanganyika, le choléra fait plusieurs victimes depuis le mois de janvier. Entre le 1er janvier et le 6 février, ces 3 provinces ont enregistré un total de 1.936 cas avec plus de 50 décès. La situation semble plus alarmante dans le Haut-Katanga avec 926 cas et 24 morts”, a fait savoir Mathias Gillmann.

La Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo a, en outre, indiqué qu’un nouveau foyer de l’épidémie de choléra a été découvert.

“Un nouveau foyer de choléra vient en outre de s’ouvrir au début de ce mois de février dans la zone de santé de Piana, territoire de Manono alors que durant toute l’année 2018, cette région n’avait notifié aucun cas”, a souligné le porte-parole de la MONUSCO.

La réponse en cours à cette épidémie de choléra ne couvre qu’environ 10% de besoins tandis que les besoins s’élèvent à 5 millions USD.

Plusieurs facteurs selon l’agence onusienne sont à la base de la propagation rapide de ladite épidémie.

“Les difficultés de maîtrise de l’épidémie sont liées entre autres, à la faible disponibilité de l’eau potable, à l’insuffisance de la prise en charge médicale, des infrastructures d’hygiène et d’assainissement, y compris parfois la résistance de la pratique d’hygiène par les populations affectées”, conclut le porte-parole de la Mission des Nations-Unies en RD Congo.

Rappelons par ailleurs que la République Démocratique du Congo est déjà secouée depuis le 1er août 2018 par l’épidémie d’Ebola, la dixième que le pays connait depuis son histoire.


africandailyvoice / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Choléra : la riposte dans les provinces affectée par manque de fonds
left
Article précédent Manger régulièrement des cacahuètes réduirait la mortalité cardiovasculaire

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance