Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Contestation de l'élection de Fatshi: la CENCO estime que ce débat appartient au passé

2019-02-16
16.02.2019
2019-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/shole_donatien_18_0121.png -

Le Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo ( CENCO), l'abbé Donatien Nshole

Le Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo ( CENCO), l'abbé Donatien Nshole, estime qu'il n'est plus le temps de contester l'élection du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il pense cependant qu'à la place de continuer la contestation, il faut " composer " avec les autorités actuelles.

« Quelle que soit la façon dont on accède au pouvoir, le chef de l’État qui est là est reconnu officiellement et nous ne pouvons que composer avec lui... Il faut faire la part des choses. Une observation est une chose et le respect des institutions est autre chose. Vous avez bien suivi, du moment où la cour constitutionnelle s’est prononcée, la CENCO n’a dit un mot », s'est exprimé l'abbé Donatien Nshole, à l'occasion de la cérémonie d'échange des vœux entre le Chef de l'État et les diplomates accrédités à Kinshasa, le vendredi 15 février.

Pour rappel, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo ( CENCO), avait émis de sérieux doutes quand à la victoire  de Félix-Antoine Tshisekedi, lors du scrutin du 30 décembre dernier. La CENCO avait par la voix de son Secrétaire générale, déclaré que les résultats provisoires publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI), ne correspondait pas aux données fournies par ses observateurs.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 17.02.2019 à 13:49
La cenco nous a fourni un temoignage irreversible d'une fausse eglise comment decrit dans revelation 13. Qu'ils se repentent Si non, le feu eternel est autour d'eux. Les Peres de confusion doivent cesser ce travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 17.02.2019 à 02:01
Selon l'histoire récente (et non éloignée de l'époque de l'Indépendance de ce pays): - La CENCO n'a jamais dit officiellement que Fayulu était le Président élu ou légitime. Ceux qui leur font dire cela sont quand même malhonnêtes, admettons - Le vendredi 11 Janvier 2019, devant quelques militants de Lamuka, Mafa avait demandé à la CENCO de citer le nom du Président élu. Et nous connaissons leur silence-réponse jusqu'à ce jour. Arrêtons des illusions qui ne mènent à rien sinon des rêveries interminables - Feu Cardinal Etshaou en 2006 cita JP Bemba comme vainqueur de la présidencielle, et le Cardinal Mosengwo en 2011 cita publiquement Etienne Tshisekedi comme Président élu. Mafa a tant souhaité qu'il en soit de même dernièrement, peine perdue. - Chacun est libre de penser et d'agir même s'il emporte faussetés et mensonges comme sur ce site. Plusieurs prétendent détenir la vérité des urnes présidentielles alors qu'ils n'ont ni expertise électorale ni une seule compilation authentique en mains. Ducoup ils veulent que tous les croient et suivent dans leurs déclarations infondées, jetant sans vergogne le discrédit sur la CENI. Canailles !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 17.02.2019 à 01:47
Mes amis congolais, déformer des faits historiques au service des croyances politiciennes illusoires est une forme de médiocrité tant décriée Pour rappel: la CENCO avait déclaré que les résultats publiés par la CENI étaient différents de ceux en sa possession. C'est du français qui ne veut nullement dire que le vainqueur proclamé par la CENI n'est pas le vrai élu! Dans son échantillon statistique qui était de 8 000 000 d'électeurs (soit 42% des 18 000 000 des suffrages), la CENCO avait fait une simple projection statistique sans dire qu'elle détenait tous les PV des vote de partout. Si vous êtes intellectuels et non anciens tricheurs et corrupteurs de vos enseignants soyez honnêtes, sans faire de l’accrochage fanatique. Moralité please.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 16.02.2019 à 23:54
MUSA pourtant la victoire dont vous revendiqués ne repose que sur la simple déclaration de l'abbé T'sholé ,sans la parole de l'abbé T'sholé meme FAYULU lui meme n'allez jamais parlez de victoire ,il savait qu'il n'avait aucune chance ,lui et sa bande d'escrocs les Bemba,Katumbi ,Muzito et les autres ont voulus tentés un coup de force pour s'emparer du pouvoir en RDC,car le véritable président LAMUKA n'aller pas être FAYULU simple exécutant des ordres des autres en coulisse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.02.2019 à 22:42
Abbé Donatien Nshole "(CENCO)" on ne melange pas l'Eglise et la Polique donc retourne a ton poste pour enseigner les BREBIS de DIEU et laisse la Polique au Peuple Congolais. Felix Tshisekedi est PROTOCOLAIRE et c'est Joseph Kabila qui dirige la RD Congo. Rien n'a change'. Joseph Kabila doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.02.2019 à 22:38
L'abbé Donatien Nshole "(CENCO)" en tout cas tu as tappe' a cote' puisqu'on ne construit pas le pays avec le mensonge. On ne bati pas le pays avec le malhonette. Felix Tshisdekedi est parti negocier pour faire les arrangements PARTICULIER donc le peuple Congolais n'accepte pas tuos ses avantures. Joseph Kabila etait vers la FIN de son pouvoir DIABOLIQUE et il devrais etre ARRETER pour tous les CRIMES qu'il acommit avec son gouvernement MEDIOCRE. Mais Felix Tshisekedi le grand COLLABO akeyi kopesa Joseph Kabila ba BEQUI, Alobi que Kabila akomi partenaire ya UDPS. Quel honte. Abbé Donatien Nshole "(CENCO)" on ne melange pas l'Eglise et la Polique donc retourne a ton poste pour enseigner les BREBIS de DIEU et laisse la Polique au Peuple Congolais. Felix Tshisekedi est PROTOCOLAIRE et c'est Joseph Kabila qui dirige la RD Congo. Rien n'a change'. Joseph Kabila doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 16.02.2019 à 19:14
Le Bateau "Vérité des Urnes" et son Lieutenant repose désormais seul au fond des Eaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.02.2019 à 16:33
Évidemment le CACH/FCC connaît l'origine de leur pouvoir Mais le peuple aussi connaît celui à qui il a donné son POUVOIR! Il garde celui-désormais dans son coeur et par DES SIGNES VISIBLES il dit non seulement il connaît celui à qui il a donné le pouvoir, mais même il l'exprime clairement(pas sur les reseaux sociaux), mais par la PRÉSENCE DE CE DERNIER AU MILIEU DU PEUPLE, même si on lui refuse de le reconnaître par toutes sortes de montages et beaucoup de déclarations qui nous viennent d'UNE SEULE RÉGION DE LA RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 16.02.2019 à 16:23
c'est qui parlent de la tricherie ces des gens de bandundu déçues qui espérer des postes surtout la diasporas ,les aigris tout bandundu s'est voyais dans des ministères ,voilas pourquoi ils s'obstinent,si FAYULU avez réellement gagné la communauté internationale ,l’Europe et les USA qui avait dejas des soldats au Gabon n'aller pas laisser faire, en plus tous soutenais FAYULU avant de constaté son escroquerie regarder au Venezuela ou il y a eu triche prouvé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.02.2019 à 16:22
La CENCO ne dit pas que les tricheurs n'ont jamais triché. Elle dit qu'ils ont bel et bien volé la victoire d'autrui mais devant l'impossible ou le fait accompli, nul n'est tenu. Les tricheurs le resteront à jamais et nous ne le dirons jamais assez. Nous écrirons des livres d'histoire où les générations futures apprendront que Fatshi est un tricheur, falsificateur, usurpateur et homme de paille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 16.02.2019 à 16:18
évidement ce FAYULU qui voulais profiter de la déclaration de l'abbé T'sholé ce dernier n'as jamais dit que ce Fayulu qui avait gagner les élections tout comme il n'as jamais donner le moindre chiffre le 62 % de FAYULU vient de ses rêves,meme un idiot comprendrais facilement que personne en RDC ne pouvait gagner avec plus de 60% surtout on avait 3 coalitions de force identique, le FCC,CACH et LAMUKA en plus les deux candidats qui ont affronter FAYULU était les plus connues et ayant plus d'assisses politique que FAYULU et son parti ECIDE, FAYULU est une escroquerie,meme la communauté internationale après vérification ils ont compris que FAYULU c'était de la fouteuse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @8JY6V62   Message  - Publié le 16.02.2019 à 15:33
Dire que ce debat appartient au passee ne signifie pas que la CENCO avait menti, la CENCO a ses limites dans des propos qu'elle tient; toutefois la CENCO ne vous dira jamais qu'elle avait menti; donc il est claire que ce pouvoir actuel se fonde sur les antivaleurs , la tricherie, le mensonge, quelques soient les prouesses auxquelles nous escomptons pour le Pays, la tache d'huile restera, le mensonge en plus malheureusement suivant la loi de la nature la contre verite n'abouti a rien CFR MOBUTU et bientot KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 16.02.2019 à 15:06
Il ne suffit pas de faire des déclarations car Mafa se sert de vos propos à qui veut l'entendre. Par ailleurs, je dis à l'UDPS, bien qu'ayant toujours été un sympathisant mais vous remarquerez avec moi que DIRIGER n'est pas facile. On vous critiquera à tort ou à raison comme vous l'avez fait quand les autres étaient aux commandes. Donc soyez RESPONSABLES et MATURES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.02.2019 à 14:54
De quelle eglise parlez-vous qui s'est acquitee de son devoir? Des cathos! M'enfin! C'est ce que la parole de Dieu enseigne? Pareil charabia! On t'a dit que l'Eglise c'est un groupe de gens? Moins encore l'institution catholique? La CENCO n'est pas l'Eglise de Dieu! C'est juste, une institution qui comporte des groupes de gens, c'est tout L'Eglise de Dieu c'est autre chose. Et elle derive de la revelation du Fils de Dieu Jesus-Christ, comme le Prophete Pas la CENCO en tout cas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.02.2019 à 14:15
L'église s'est acquittée de ses devoirs dans la crainte de Dieu et continue à se comporter comme tel. Quant à nous, parce que nous ne sommes pas l'église nous ne dirons jamais assez que fatshi est tricheur-falsificateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.02.2019 à 14:08
L'eglise catholique au Congo n'a plus aucune credibilite Tout ce que l'on sait finalement est qu'elle est embrigadee telle une colle et une epine Une bonne chose est que: l'eglise catholique est ici devoilee, et elle ne pese plus,l sur l'echiquier national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 16.02.2019 à 13:23
Allons tous de l’avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.02.2019 à 12:49
On a vu le frère-évêque de ya Tshitshi critiquer la Cenco, à juste titre bien sûr comme devant l'appât du pouvoir, l'intérêt familiale prime. La Cenco est donc sous menace de mort ou plutôt sous multiples menaces à court et moyen terme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 16.02.2019 à 11:45
quelque soit la façon . . . nous tous connaissons la façon dont ce président a accédé au pouvoir. voyons comment il va s'en sortir avec le FCC. Bonne chance au président protocolaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 16.02.2019 à 11:38
Match esili

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 16.02.2019 à 11:35
Vous aviez déjà montré votre appartenance à LAMUKA, alors laissez nous tranquille anvancer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.02.2019 à 11:33
Le langage reste arrogant malgré la défaite sur la primauté voulue et cherchée de la CENCO sur l'Etat et les autres confessions réligieuses. Ce qui est de Dieu est de Dieu, Ce qui est de Cesare (Rome) est de Cesare.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 16.02.2019 à 11:33
On a pas besoin de leur point de vus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 16.02.2019 à 11:28
"Quelle que soit la façon dont on accède au pouvoir". Cette phrase a un sens humoristique profond. À chacun de juger. La CENCO a-t-elle été corrompue ou menacée? Une chose est sûre, nos évêques d'ici chez nous au Kasaĩ avaient clairement pris position: "C'est notre tour, soutenons notre frère". Cette phrase dit beaucoup. Dans l'Église catholique un secrétaire de la CENCO n'est pas un évêque et il n'a aucun pouvoir de se passer de la position des autorités épiscopales pour faire des déclarations contraires. À vous de juger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 16.02.2019 à 11:20
Le pouvoir issu de la fraude, de l'injustice ne vient pas du Très-Haut, puisque Lui est Juste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moses kadjo @2DUQ2O7   Message  - Publié le 16.02.2019 à 11:03
Ns croyons que Mafa doit bien faire la part de choses aussi et regnagner la capitale qu'il cesse de continuer à perdre le temps et créer des conflits inutiles avec le pouvoir légalement reconnu A butembo où il se trouve maintenant,pense-t-il y retrouver la vérité des urnes qu'il manque à kin,où siegent les institutions?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 16.02.2019 à 11:03
Qu'est-ce qu'on peut attendre d'un pouvoir issu de la tricherie? Lorsque l'injustice, la fraude, les combines se passent au sommet de l'Etat, la bénédiction du Très-Haut s'échappe, l'espoir du changement positif attendu s'envole et les mécréants qui applaudissent le pouvoir de la fraude vont grincer les dents Le pouvoir de la fraude, de l'injustice n'est qu'un mirage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election des gouverneurs: la candidature de Bitakwira déclarée irrecevable
left
Article précédent Félix Tshisekedi n'a jamais demandé la levée des sanctions de l'Union européenne contre les responsables congolais (Présidence)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance