Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : une vingtaine de policiers auteurs de coups de feu pour réclamer leur solde, devant la barre

2019-02-16
16.02.2019
2019-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/policiers_beni_19_0214.jpg -

Une vingtaine de policiers qui ont tiré de coups de feu le jeudi 14 février 2019 pour réclamer leurs soldes sont devant la justice militaire dans la ville de Beni (province du Nord-Kivu).

Le procès contre ces policiers a été ouvert ce vendredi 15 février 2019 en audience publique à l'esplanade de la mairie de Beni. Ils sont poursuivis par l’auditorat militaire de garnison Beni-Lubero, mais seuls 7 ont été identifiés par le tribunal.

Les autres policiers seraient déjà en cavale, car poursuivis par la justice.

La société civile souhaite que l'État congolais soit aussi condamné

La société civile de la coordination urbaine de Beni, souhaite voir l'État congolais être condamné par le tribunal militaire pour sa responsabilité civile aux côtés de ces policiers et pour n'avoir pas payé à temps leur solde.

« La société civile pense qu'à travers ces audiences, ces policiers seront condamnés conformément à la loi. Également, la société civile voudrait voir l'État congolais être condamné par le tribunal pour sa responsabilité civile aux côtés de ces policiers qui revendiquaient leur solde et qui avaient déjà encaissé deux mois d'arriérés. Si les policiers ont agi de la sorte, c'est parce que l'État congolais n'a pas payé à temps leur solde... », a expliqué Kizito bin Hangi, président de la société civile de Beni.

Les opérateurs économiques se constituent en partie civile

Pendant ces coups de feu, une panique sans précédent a eu lieu dans la ville de Beni, notamment au marché central de Kilokba, où les commerçants ont perdu plusieurs biens de valeur (marchandises) et plusieurs personnes ont été blessées dont deux par balles.

Les forces vives demandent ainsi à la Fédération des entreprises du Congo (Fec), la Fenapec et l'Amaco ainsi qu’aux blessés par balles de se constituer partie civile au procès, afin de demander la réparation des préjudices causés par le crépitement des balles et en vue d’être indemnisés.

La population n'a plus confiance

Par ailleurs, la société civile pense que ces audiences pourront restaurer la confiance que la police a perdue auprès de la population. Kizito bin Hangi indique que ces policiers ont terni l'image des forces de l'ordre. La population qui fait face depuis longtemps à une insécurité sans nom pensait à une paix durable avec l'affectation de nouveaux policiers dans cette région.

« Ces policiers ont terni l'image de la police nationale congolaise. Ce sont des éléments nouvellement affectés à Beni. Nous pensions qu'avec eux, la sécurité et la protection de la population seront garanties, mais avec ce type de comportement, la population n'a plus confiance en la police », a conclu Kizito bin Hangi de la société civile de Beni


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma : l’UDPS fédération du Nord-Kivu commémore 37 ans de lutte
left
Article précédent Election du gouverneur de l'Ituri : Lamuka sollicite le soutien de l'UDPS

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance