Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Pays-Bas : le Rijksmuseum expose l'oeuvre de Rembrandt pour les 350 ans de sa disparition

2019-02-16
16.02.2019
2019-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/11-17/oeuvre_rembrandt_19_0000.jpg -

Il est surnommé le maître de l’art baroque du XVIIème siècle. Le peintre néerlandais Rembrandt a disparu il y a 350 ans. Un anniversaire auquel le Rijksmuseum dédie une exposition inédite. Ses œuvres attirent notre attention sur le sujet qu’il représente mais surtout sur la couleur utilisée. Souvent, il assombrit la surface des êtres là où la plupart des peintres de son temps soignaient les détails. Rembrandt a marqué l’histoire par ses techniques de peinture. Des jeux de lumière en clair obscur. A Amsterdam, les visiteurs font un tour d’horizon pour comprendre l’artiste .

"Je pense que l'exposition explique à merveille qui était Rembrandt en tant que personnage. Nous sommes véritablement introduits dans son monde privé. D'autre part, cela donne un magnifique aperçu de Rembrandt comme l'un des plus novateur artiste de l'histoire de l'art occidental", explique Pieter Roelofs, spécialiste en peinture hollandaise.

22 peintures, 300 esquisses, 60 dessins mais surtout des autoportraits, sa spécialité. Rembrandt les utilisa pour exprimer différentes émotions. Le peintre y est représenté tantôt fringuant dans sa jeunesse mais aussi plus âgé et parfois tourmenté. Une façon de s’exposer qui peut rappeler nos propres réseaux sociaux.

"Rembrandt est le premier artiste de l'histoire, on pourrait même dire le premier instagramer qui a capturé sa propre vie. Aucun artiste n'a jamais réalisé autant d'autoportraits que Rembrandt. Il peint sa famille, il dessine ses amis, il va dans la rue, à la campagne et il nous laisse même entrer dans sa propre chambre, où sa femme malade est clouée au lit", explique Taco Dibbits, directeur du Rijksmuseum.

Le selfie serait donc la version numérique de l'autoportrait tel que Rembrandt l'a pratiqué. Le peintre a façonné notre regard actuel sur le monde et notre manière de le photographier. L’exposition débute ce vendredi et sera ouverte au public jusqu'au 10 juin.

Laura Berlioz
Euronews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Festival Amani : la sixième édition s’ouvre du 15 au 17 février à Goma
left
Article précédent Goma : c’est fini pour le Festival Amani 2019

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance