Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Cils XXL : la quête sans fin du regard de biche

2019-02-18
18.02.2019
2019-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/kylie.jpg -

Les cils n'en finissent pas de s'allonger. Le point sur les nouveaux soins et traitements des instituts

On n'a jamais autant pris soin de ses cils. Extensions, teintures, sérums hydratants, masques reconstituants : ces quelques poils qui donnent au regard un effet velours disposent à présent d'un éventail de produits destinés à les allonger, les recourber ou les rendre plus fournis. Portés par la tendance, les instituts dédiés à la beauté du regard se sont multipliés.

Une tendance récente en Occident

Les cils imposants n'ont pourtant pas toujours été vus d'un très bon oeil. "Quand on regarde des tableaux du Moyen Âge ou de la Renaissance, on s'aperçoit que la mode en Occident était plutôt aux visages glabres", raconte Elisabeth Azoulay, anthropologue et auteure de 100 000 ans de beauté (éd. Gallimard). C'est sur les pourtours de la Méditerranée, chez les Égyptiens, puis chez les Grecs et les Romains, que le regard pénétrant est considéré comme le canon de beauté.

Au milieu du XXe siècle, portés par les États-Unis, de nouveaux gestes beauté comme le mascara, l'eye-liner ou les faux cils émergent. Ces outils qui structurent le regard sont immédiatement adoptés par le cinéma, à commencer par le muet, qui a besoin de visages très expressifs. "Avec les gros plans, ce qui pouvait se lire dans les yeux était crucial dans la narration", poursuit Elisabeth Azoulay. L'actrice et mannequin britannique Twiggy, révélée dans les années 1960, fut ensuite l'une des premières à assumer un regard XXL accentué au crayon.

L'influence des réseaux sociaux

Aujourd'hui, les nouvelles normes esthétiques sont dictées par les réseaux sociaux. "Les influenceurs font connaître les techniques de mise en beauté du regard", relève Anna Colquhoun, cogérante du salon de beauté n°29 à Dublin. Les cils, un outil de self-branding comme les autres ? Nicki Minaj en a fait sa marque de fabrique, tout comme Kim Kardashian -127millions d'abonnés- et sa soeur Kylie, qui ne se montrent que rarement sur Instagram sans leurs extensions de cils.

Les filtres, utilisés massivement par les jeunes filles sur les plateformes Instagram et Snapchat, ont aussi leur rôle à jouer dans cette vision déformée de la beauté. "On cherche à retrouver les mêmes effets : un grain de peau parfait, un contouring maîtrisé, des cils immenses", détaille Audrey Roulin, directrice du département beauté chez Nelly Rodi.

Les extensions, avec modération

Toutes les femmes ne rêvent pas pour autant de cils démesurés. "Selon les pays, les styles demandés ne sont pas les mêmes, détaille Julien Benguigui, directeur France de Misencil, marque internationale commercialisant des extensions de cils. Aux États-Unis, on aime les franges de cils touffues et volumineuses. En France, on préfère que cela fasse naturel".

Lifting, kératine, peptides

Ces soins n'ont rien à envier à nos cosmétiques pour le visage. Le terme de lifting s'applique désormais aussi aux cils, pour un effet recourbant grâce à l'application de produits chimiques qui modifient leur courbure. "C'est comme une permanente, compare Anna Colquhoun. Pendant 24 heures, les yeux doivent rester secs, on ne peut pas prendre de douche ou appliquer de crème. Mais après le soin, il n'y a aucun entretien particulier". L'effet dure entre six et huit semaines, pour environ 60 euros. Une teinture est souvent réalisée en complément.

La Youtubeuse Cyrielle s'est, de son côté, dirigée vers le sérum Lipocils de la marque Talika, composé d'acides aminés pour un effet anti-âge et une stimulation de la pousse de ses cils abîmés. "Je l'applique le matin après mon contour des yeux et ma crème pour le visage. Il faut attendre environ cinq minutes que ça sèche et appliquer le mascara". De son côté, le sérum Revitalash -également composé de peptides- promet lui aussi un résultat visible en douze semaines. Comptez 70 euros pour un flacon de 2ml. Chez Peggy Sage, le sérum associe la kératine et le collagène pour booster la pousse. Pour Anna Colquhoun, une simple huile de ricin peut faire office de soin.

Dernière innovation en date : les faux cils magnétiques, qui se "clipsent" sur et sous la rangée de cils. La vidéo que leur a consacrée la blogueuse australienne Chloe Morello a attiré plus d'1,5 million de vues, pour un résultat très mitigé. "Je crois que c'est un peu un fail pour être honnête", admet-elle dans la vidéo.

Attention toutefois à ne pas avoir la main trop lourde. Sur des cils épais et résistants, les extensions n'ont quasiment aucun impact, mais les cils fins et souples peuvent s'en trouver endommagés. La Youtubeuse Cyrielle de la chaîne HelloCyrielle a constaté que ses cils ne repoussaient pas après la chute de ses extensions, un mois après leur pose. "Les extensions, c'est génial pour une grande occasion, sur une période qui sera mesurée", met en garde Jocelyne Devilleneuve, fondatrice de l'Atelier du sourcil. Mais il faut être raisonnable, espacer les poses" et redoubler de soin.


lexpress
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 03.04.2019 à 13:31
On en a marre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Quelques conseils pour lutter contre la mauvaise odeur corporelle
left
Article précédent Comment garder votre maquillage intact du matin jusqu’au soir ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance