Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le n°2 de la Justice a évoqué une possible mise à l'écart de Trump (ex-chef du FBI)

2019-02-18
18.02.2019
2019-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/mc_cabe_andrew_19_021.jpg -

Andrew McCabe, ex-directeur intérimaire de FBI pendant l'audition au sénat devant la commission des renseignements

Le numéro 2 du ministère américain de la Justice a discuté en 2017 de la possibilité d'écarter Donald Trump du pouvoir en s'appuyant sur une disposition de la Constitution, a confirmé un ancien haut responsable du FBI dans un entretien diffusé dimanche.

Suite à ces révélations, un influent sénateur républicain, Lindsey Graham, a jugé nécessaire que le Congrès enquête pour établir s'il y a bien eu "une tentative de coup d'Etat administratif".

Andrew McCabe, qui a assuré l'intérim à la tête de la police fédérale après le limogeage de James Comey par M. Trump en mai 2017, a déclaré sur la chaîne CBS que le ministre adjoint de la Justice Rod Rosenstein "était, à ce moment-là, très inquiet au sujet du président, de sa capacité, de ses intentions".

Andrew McCabe a ajouté qu'il était lui-même "très inquiet" pour l'avenir de la délicate enquête sur les soupçons de collusion entre Moscou et l'équipe de campagne de Donald Trump en 2016.

Dans ce cadre, il y a eu "des discussions sur le 25e amendement" de la Constitution, qui autorise le vice-président et une majorité du cabinet à déclarer le président "inapte" à assurer ses fonctions, a poursuivi Andrew McCabe.

Rod Rosenstein, qui supervisait l'enquête russe, "a simplement soulevé ce point et en a discuté avec moi, en se demandant combien de membres du cabinet seraient en mesure de soutenir un tel effort", a-t-il dit.

Il s'agissait de "compter les votes, les votes possibles", a ajouté Andrew McCabe, limogé du FBI à son tour en mars 2018, officiellement pour avoir organisé des fuites dans la presse.

En septembre, plusieurs médias avaient fait état de ces discussions, mais il s'agit de la première confirmation par l'un des participants.

Rod Rosenstein avait démenti avoir voulu écarter le président. Ses services avaient laissé entendre qu'une plaisanterie avait peut-être été mal comprise.

Jeudi, lors de la diffusion de premiers extraits de cette interview, le président Trump avait contre-attaqué sur Twitter : "Le chef du FBI par intérim déshonoré, Andrew McCabe, prétend être un "pauvre petit ange" alors qu'il a joué un grand rôle dans le canular russe".

Dimanche, un de ses proches, le républicain Lindsey Graham, qui préside la commission judiciaire du Sénat, a promis d'user des pouvoirs d'enquête du Congrès pour savoir "qui dit la vérité".

"Nous allons découvrir ce qui s'est passé et le seul moyen est de convoquer les gens pour qu'ils témoignent sous serment", a-t-il déclaré sur CBS, en mettant en cause la parole d'Andrew McCabe, accusé d'avoir eu "des arrières-pensées politiques".


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie : Bachar el-Assad affirme que la guerre dans son pays n'est pas terminée
left
Article précédent Etat d'urgence : la Californie mène la fronde devant les tribunaux

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance