mediacongo.net - Actualités - Les sociétés civiles du Nord et Sud-Kivu demandent au Conseil de sécurité de renforcer le mandat de la Monusco 


Retour Provinces

Les sociétés civiles du Nord et Sud-Kivu demandent au Conseil de sécurité de renforcer le mandat de la Monusco

Les sociétés civiles du Nord et Sud-Kivu demandent au Conseil de sécurité de renforcer le mandat de la Monusco 2019-02-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/casques_bleus_monusco_18_0004.jpg -

Les sociétés civiles du Nord-Kivu et du Sud-Kivu demandent au Conseil de sécurité des Nations unies de renouveler et de renforcer le mandat de la Monusco. Ces structures recommandent, dans une déclaration rendue publique ce dimanche 17 février à Goma et en marge du Festival Amani, qu’un accent soit mis sur la neutralisation de tous les groupes armés par un plan réaliste et contraignant mais aussi sur la restauration de l’autorité de l’Etat.

La société civile de ces deux provinces met également l’accent sur la collaboration entre la Monusco et le gouvernement congolais.

« La Monusco ne devrait pas se retirer de la RDC sans avoir achevé sa mission principale qui est l’éradication de tous les groupes armés locaux et étrangers. Ces derniers sont toujours actifs à l’Est du pays, massacrent et font subir aux populations des exactions portant atteinte aux droits de l’homme », fait remarquer Patient Bashomba, président de la société civile du Sud-Kivu.

Les sociétés civiles de ces deux provinces ajoutent que plusieurs défis sécuritaire, humanitaire et de gouvernance sont encore à relever. Le départ immédiat de la Monusco serait inopportun et prématuré, note Patient Bashomba. Les deux structures citoyennes plaident en outre pour le soutien de la Monusco au gouvernement pour la poursuite des élections locales, urbaines et municipales.


Okapi / MCP, via mediacongo.net
129 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Insécurité, tueries, déplacés, colère: le quotidien des habitants de l'est de la RDC...

Provinces ..,

Beni : les miliciens de l’UPLC prêts à déposer les armes

Provinces .., Beni, Nord-Kivu

Rutshuru: vive tension à Kiwanja à la suite d’une nouvelle manifestation des élèves ce...

Provinces .., Rutshuru, Nord-Kivu

Nord-Kivu : les bandits armés ont attaqué deux minibus et enlevé six personnes dont un major...

Provinces .., Lubero, Nord-Kivu