Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gécamines : les agents interpellent Félix Tshisekedi sur la "gestion calamiteuse" de l'ex-fleuron de l'industrie nationale

2019-02-19
19.02.2019
2019-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/gecamines-siege-social-immeuble-lubumbashi.jpg -

Les salariés de l'entreprise publique minière Gécamines ont dénoncé lundi auprès du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, la "gestion calamiteuse" de l'ex-fleuron de l'industrie nationale par un proche de son prédécesseur, Joseph Kabila.

La Générale des carrières et des mines (Gécamines), qui exploite le cuivre et le cobalt dans la province de l'ex-Katanga, est dirigée depuis 2010 par l'homme d'affaires Albert Yuma, également président du syndicat patronal Fédération des entreprises du Congo (FEC).

Dans leur mémorandum au nouveau chef de l'État, les agents de la Gécamines accusent M. Yuma de dilapider l'argent de l'entreprise dans la rémunération des membres du conseil d'administration.

"Les dirigeants actuels ne savent pas quoi faire pour redresser la production", ajoutent-ils. Ils affirment que la production de cobalt propre à la Gécamines est tombée de 102,2 à 61,2 tonnes entre 2017 et 2018.

La RDC est le premier producteur mondial de cobalt (80.000 tonnes en 2017), un minerai stratégique utilisé dans les batteries électriques. La RDC a cédé ses gisements à des entreprises privées à capitaux étrangers.

"Les dirigeants sont nommés sans tenir compte de leurs compétences, car le seul critère de compétence est l'appartenance à un parti politique", dénoncent par ailleurs les agents de la Gécamines.

Comme à peu près tous les salariés des entreprises publiques, ils exposent également des revendications sociales ("licenciement massif"...).

"Tout notre espoir repose sur l'esprit de changement que vous incarnez", concluent les agents de la Gécamines.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 19.02.2019 à 10:56
Pourquoi la vérité est bonne que quand elle arrange une personne!YUMA MOLISHO Albert,est à la tête de la GECAMINE et il y a eu de réclamation sur sa gestion avant même cette histoire de la Primature!Ce monsieur a aussi géré l'UTEXAFRICA,nous connaissons le résultat!Loin de moi l'idée de douter de ses compétences,il y a quand même des questions à se poser sur sa probable nomination!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 19.02.2019 à 10:48
ELMaEl,apparemment tu ignores tout de la Gécamines. Ces agents sont par contre trés modérés face aux "crimes" sociaux, détournements et autres actes indescriptibles posés par ce monsieur. Pompeusement, ils ont, selon eux, inauguré le nouvel immeuble de la Direction générale. Si tu vis à Lubumbashi tu sais bien qu'il s'agit de la réabilitation très couteuse de celui contruit par les Belges. Pire, concernant le batiment d'en face, seule la façade donnant sur avenue Kamanyola avait été repeinte dans le but de tromper l'opinion. Le social a toujours été le moindre des soucis de Yuma qui n'hésite pas à envoyer les gens à la retraite sans les payer. Que gzgnes-tu en le défendznt?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 19.02.2019 à 09:12
C'est le jeu de l'UDPS qui instrumentalise les agents GECAMINES pour gener la candidature de Yuma Albert au poste de PM comme proposé par le President effectif Kabila au President legal Tshilombo. Si l'UDPS fait d'intox sur Yuma, alors qu'il nomme Yav.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 19.02.2019 à 09:09
Un prédateur que Kabila veut imposer à Félix comme premier ministre. Sa nomination confirmera à ce poste confirmera également celle de Tshisekedi comme "président".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.02.2019 à 07:45
YUMA LE PCA DE LA GECAMINE et les autres membres du comité de gestion sont TRES INTERPELEs parles travailleurs sur la "gestion calamiteuse" de cette Entreprise publique qui APPORTAIT JADIS 60% AU BUDGET NATIONAL et aujourd'hui , il ne peut que se contenter de 15 %.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Premier producteur de cobalt, la République démocratique du Congo (RDC) est au cœur de la voiture électrique
left
Article précédent Contrôle des flux téléphoniques: Le ministère de PNTIC répond au journal Le Potentiel

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance