Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Arts martiaux : un prêtre catholique va ouvrir un centre de karaté à Kinshasa

2019-02-19
19.02.2019
2019-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/mpay_kemboly_mwimba_texas_19_0214.jpg -

Le jésuite Mpay Kemboly veut se mettre dans la position des catholiques d’antan qui ont été très actifs dans l’encadrement de la jeunesse à travers le sport dans les écoles, tel le père Raphaël de la Kethule de Ryhove à l’époque coloniale.

 « Nous voudrions ouvrir une sorte de centre d’éducation physique qui tâcherait d’édifier un milieu propice au développement sain des esprits, des cœurs et des corps des jeunes au moyen de la pratique des sports, spécialement des arts martiaux, notamment le karaté et de la gymnastique », a confié Mpay Kemboly, instructeur principal depuis 2006 du club de karaté Saint-Pierre-Canisius à Kimwenza, dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa 

Jésuite depuis une trentaine d’années et prêtre catholique depuis près de vingt ans, Mpay Kemboly a un parcours atypique de sportif compétiteur de haut vol, mais méconnu au pays. C’est en 1999, à l’université d’Oxford, en Angleterre, qu’il a renoué avec le karaté qu’il pratiquait déjà au pays. En 2003, il a obtenu son premier niveau de ceinture noire avant son deuxième niveau en 2005 auprès du sensei (maître) Ohta, deux diplômes de karaté enregistrés au siège central de l’Association japonaise de karaté à Tokyo, sous la présidence du sensei Nobuyuki Nakahara et de l’instructeur principal, sensei Motokuni Sugiura.

« J’ai participé à de nombreuses compétitions avec mon club de karaté de l’université d’Oxford au niveau national et au niveau interuniversitaire en Grande-Bretagne, notamment dans les célèbres compétitions [Varsity] entre Oxford et Cambridge, les deux plus anciennes et rivales d’Angleterre et du monde anglophone. En 2005, j’ai clôturé mes compétitions avec la médaille de bronze dans le championnat universitaire, le certificat de "full bleu" dans le Varsity et le certificat de mérite "highest achievement in sports" à l’Université d’Oxford », a signifié Mpay Kemboly. Il a été aussi secrétaire de son club de karaté de 2002 à 2003, avant d’en être président entre 2003 et 2004, tout en étant instructeur adjoint de 2002 à 2006. 

Enseignant d’université…

Mpay Kemboly a obtenu une thèse sur l’origine du mal selon les textes de l’Égypte ancienne. Depuis son retour au pays, en 2006, il est professeur à la Faculté de philosophie Saint-Pierre-Canisius à Kimwenza devenue membre de l’Université Loyola du Congo. Et depuis 2016, il est enseignant au département des sciences historiques de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Kinshasa. Professeur visiteur dans quelques universités de Kinshasa et d’Afrique, Mpay Kemboly est membre de quelques sociétés savantes en Europe et aux Amériques.

C’est donc un grand esprit et adepte expérimenté du karaté qui veut transmettre son savoir à la jeunesse congolaise. Aussi s’entoure-t-il de deux autres experts congolais de sports de combat pour mener à bien ce projet. Il s’agit de Mwimba Texas, catcheur albinos, président du Catch club Inter-Africa et défenseur des personnes vulnérables, et de Senzo Nzuzi Nguidi Félly, 6e dan de karaté, 6e dan de ju-jitsu et 5e dan de tai-jitsu, et fondateur du Judaido, (arme du grand chemin sur Nitchu-No-Reikan). Ce dernier totalise cette année 49 ans de pratique d’arts martiaux, ayant été entraîneur national de karaté, expert fédéral, formateur des entraîneurs de karaté, secrétaire général adjoint de la Fédération de ju-jitsu, initiateur du tai-jitsu en RDC.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Abdoulaye Yerodia Ndombasi est décédé ce mardi à l’hôpital du cinquantenaire
left
Article précédent L’ECC dénonce "la corruption à grande échelle des députés provinciaux par des candidats gouverneurs et sénateurs"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance