mediacongo.net - Actualités - Une nouvelle espèce d’araignée à corne découverte en Angola 


Retour Science & env.

Une nouvelle espèce d’araignée à corne découverte en Angola

Une nouvelle espèce d’araignée à corne découverte en Angola 2019-02-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/araignee_corne_19_000.jpg Luanda, Angola-

Des chercheurs sud-africains ont récemment découvert dans le sud sauvage de l’Angola un spécimen d’araignée jusqu’alors inconnu sur notre planète, qui présente la particularité d’arborer une grande corne au-dessus de la tête. Ce nouveau type de mygale a été découvert au cours d’une campagne scientifique de recensement de la biodiversité menée en 2015-2016 dans la région de l’Okavango, à cheval entre l’Angola, la Namibie et le Botswana.

Au cours de son exploration, John Midgley, du Museum d’histoire naturelle de Pietermaritzburg (est), est tombé par hasard sur un, puis plusieurs exemplaires d’une araignée aux caractéristiques inédites.

« Quand j’ai reçu une photo [de ce spécimen] sur mon téléphone, je n’en ai pas cru mes yeux », a déclaré son confrère Ian Engelbrecht, de l’Institut national sud-africain de la biodiversité et à l’université de Pretoria. « Cette araignée est absolument unique au monde. Elle a cette grande corne juste au milieu de la tête. Aucune autre araignée connue au monde n’a ça », a-t-il ajouté.

Présentée dans la revue African Invertebrates, la nouvelle espèce, de la famille des « araignées babouins », a été baptisée Ceratogyrus (une famille d’araignées) attonitifer, du latin « attonit » qui signifie « étonnement » ou « fascination ».

Les chercheurs sud-africains n’ont fait qu’ébaucher la description de leur nouveau spécimen. « Nous n’avons absolument aucune idée des fonctions de leurs cornes », a concédé le Dr. Engelbrecht, « c’est un mystère ».


AFP / La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
463 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Tshimanga Mampasi | XWW1Y1Z - posté le 19.02.2019 à 13:30

Qu'ils viennent au Congo et ils verront même ceux qui ont des l'or, du bronze et de fer

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Angola : le MPLA réclame la suspension de la fille de dos Santos du Parlement de

Afrique ..,

L'Angola sort de la zone rouge de censure de la presse

Afrique ..,

Angola : des obsèques nationales pour Savimbi

Afrique .., Luanda, Angola

Le président angolais Joāo Lourenço a félicité Félix Tshisekedi

Politique ..,