Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Birava : l’Église catholique prêche l’évangélisation sociale pour son année jubilaire

2019-02-19
19.02.2019
Provinces
2019-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/birava_paroisse_19_0214.jpg -

La paroisse Notre Dame de la Divine Providence de Birava

La paroisse Notre Dame de la Divine Providence de Birava au nord du territoire de Kabare dans le Sud-Kivu a lancé, ce dimanche 17 février 2019, l’année jubilaire en commémoration du cinquantième anniversaire de son existence sous le thème « La foi et le développement ».

C’est dans une approche sociospirituelle, intégrant des réalités liées à l’évolution technologique de l’heure contemporaine que la paroisse de Birava a lancé son année jubilaire. En date du 14 février 2019, elle a organisé à l’égard de sa jeunesse la Saint-Valentin à travers une récollection. L’idée de commémorer la fête des amoureux dans un cadre religieux a eu pour but éviter, dans la mesure du possible, aux jeunes chrétiens de s’adonner au vagabondage en cette date, ce qui aurait de conséquences néfastes après.

L’année jubilaire à la Paroisse Notre Dame de la Divine Providence sera une année où un accent particulier sera mis sur le développement individuel et collectif, afin d’aider les fidèles à s’épanouir tant spirituellement que socialement. Pour les responsables de la paroisse, il est important que les fidèles développent la culture d’une agriculture pérenne afin de faire de Birava le grenier du Sud-Kivu.

Tout au long du mois qui suit le lancement de l’année jubilaire, la sensibilisation sera en train d’être faite pour que chaque fidèle plante au minimum deux arbres fruitiers, soit un avocatier et un manguier. Cette politique à volée notamment environnementale et nutritionnelle aura pour finalité de contribuer efficacement au reboisement du milieu et accroitre la capacité de production des fruits dans la contrée.

La paroisse elle-même se montre bon élève de cette politique agricole qu’elle tient à inculquer à ses paroissiens. Depuis une année, la paroisse a accentué des efforts dans le domaine de l’agriculture. Ses prêtres, tel que nous a confié un fidèle, prêchent les actes. « Ils se sont orientés dans une production intensive des produits vivriers comme le maïs, le soja et la banane », a précisé ce fidèle catholique de Birava.

Afin de mener une vie saine, l’église à Birava sensibilise également ses fidèles à des bonnes manières hygiéniques. Elle appelle ses chrétiens à ne plus désormais rejeter ses déchets dans la nature. Au cours de cette année jubilaire, ils seront sensibilisés à constituer des compostes dans leurs parcelles car cette saleté, une fois accumulée, pourra être utilisée comme engrais et servir à la fertilisation du sol.

A la lumière d’une année jubilaire réussie, un travail de conscientisation a été également initié pour sensibiliser les fidèles de Birava à la construction des latrines propres pour l’usage familial.

L’année jubilaire à la paroisse Notre Dame de la Divine Providence de Birava, qui a été lancée ce dimanche 17 février 2019 par le vicaire général de l’archidiocèse de Bukavu, sera clôturée le 17 février 2020.

La paroisse de Birava s’étend sur les groupements d’Ishungu, Lugendo, une partie de Bushumba et l’ile d’Ibinja. Tout ce secteur est réputé pour sa production agricole historique, et constituait jadis l’un des principaux points de ravitaillement de la ville de Bukavu en vivres.

Depuis un moment, suite à des maladies qui ont affecté les plantes, Birava a réduit sa production vivrière et s’est orienté vers la production du café.

Des efforts sont mis en place à nouveau, par l’église catholique notamment, pour que cette contrée reprenne sa place d’antan dans le domaine agricole, et cela par l’appropriation du secteur par les habitants eux-mêmes.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8719 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sommet de crise de l'Eglise catholique minée par les scandales sexuels
left
Article précédent Pédophilie au sein de l'Église : le Pape François réclame des « mesures concrètes »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance