Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gécamines : les syndicats se démarquent de l’attaque « anonyme » contre la gestion de l’entreprise

2019-02-19
19.02.2019
2019-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/gecamines_18_00001.jpg -

Les syndicats de l’entreprise minière publique Gécamines se sont démarqués mardi du réquisitoire prononcé selon eux « par un groupe de soi-disant agents [salariés] anonymes » mettant en cause le patron du fleuron de l’industrie congolaise, cité comme un possible futur Premier ministre.

Le nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été interpellé lundi sur la « gestion calamiteuse » de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) dans un « mémorandum » sur les réseaux sociaux, signé sans autre précision par « les agents de la Gécamines ».

Ce texte vise particulièrement le président du conseil d’administration Albert Yuma, cité comme futur Premier ministre de M. Tshisekedi, qui doit encore constituer un gouvernement près de quatre semaines après son investiture le 24 janvier.

Ce texte accuse M. Yuma de dilapider l’argent de l’entreprise dans les conseils d’administration, de ne pas redresser la production de cuivre et de cobalt, et de prendre des mesures anti-sociales.

« Lorsqu’on doit parler au nom des travailleurs, il n’y a que nous syndicalistes qui avons mandat. Nous ne savons pas d’où vient ce document », a déclaré à l’AFP Kasongo Mabwisha, de l’intersyndicale de la Gécamines.

L’intersyndicale a prévu une conférence de presse mardi après-midi à Kinshasa après avoir publié un communiqué au ton bien plus conciliant envers l’actuelle direction dans le quotidien Le Potentiel.

« Contrairement à ce qui est affirmé grossièrement dans ce courrier [le mémorandum], l’agent Gécamines au plan social a été sans aucun doute l’agent le mieux traité de toutes les entreprises du portefeuille [de l’État] depuis l’installation de conseils d’administration fin 2010 », lit-on dans ce communiqué des « syndicats représentatifs ».

« La Gécamines est la seule entreprise de l’État à avoir mis en place un plan social de départ à la retraite [2015-2016] », ajoute le communiqué.

« En ce qui concerne la production », les syndicats estiment que l’actuelle équipe dirigeante a trouvé à son arrivée « une situation catastrophique ».

« Ce n’est un secret pour personne, nos unités de production sont vétustes », ajoutent les syndicats de la Gécamines. « Nos meilleures mines [32 millions de tonnes de cuivre] ont été cédées dans les partenariats » à des investisseurs étrangers, rappellent-ils.

En conclusion, ils demandent au nouveau président congolais « l’accompagnement bienveillant » de la transformation de l’entreprise lancée par l’actuelle direction.


AFP / La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 19.02.2019 à 23:04
Si ce Albert Yuma veut se faire nommer PM de Félix c'est essayer de chercher à cacher ce qu'il a volé. Le temps des intouchables et de ceux qui se faisaient appeler "Katangais" est terminé. Ce camp de ceux qui se faisaient appeler "Katangais" plus que les autres étaient composé de Albert Yuma lui-même, de Martin Kabwelulu, ministre des mines, Kalev Mutond, patron des services de renseignements et Déogratias Mutombo de la Banque centrale. Tous ces gens ne doivent plus se retrouver dans des grandes institutions de notre pays parce que c'est un groupe de voleurs qui doivent être poursuivis par la justice. Ils avaient même fait une déclaration avant les élections que c'est seulement eux qui sont "Katangais".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 19.02.2019 à 22:54
J'ai toujours dit que monsieur Albert Yuma ne fera JAMAIS un bon premier ministre dans un Congo qui veut aller de l'avant. Félix doit éviter l'affront précoce avec les miniers et l'occident en nommant cette personne qui est cité dans plusieurs rapports de la BM et des ONG pour avoir dilapidé les avoirs de ce fleuron de notre économie. Ce n'est pas parce qu'il a négocié le nouveau code miner qu'il n'a pas volé. On doit d'ailleurs ouvrir une enquête contre lui. Je suggère à Félix de nommer Henri Yav Mulang

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 19.02.2019 à 21:27
Mr Mabwisha, cette usine UL sur la photo n'a même plus de toiture Voilà ce que Yuma fait de lz GECAMINES. Bouffe et tais toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.02.2019 à 20:02
Flatteurs,ce syndicat Tous les rapports d'ONG mettent en cause la gestion de Albert Yuma (2011-plan de développement sur cinq ans de la Gécamines,social plan de restructuration des effectifs) Les critiques n'ont rien à voir avec le code minier,c'est depuis le bradage des actifs de la Gécamines à Dan Getler par exemple au détriment du trésor congolais. Entre 2010 et 2012, la RDC a perdu au moins 1,36 milliard de dollars de recettes provenant de la sous-évaluation des actifs miniers vendus aux sociétés offshore-source Africa Progress Panel!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruno Tshibala veut instaurer une nouvelle taxe minière controversée
left
Article précédent RDC/USA: Tshisekedi engage un cabinet de lobbying à 90 000 USD pour quatre services

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance